Notre test du smartphone Xiaomi, le Redmi Note 9S. Avec en bonus son benchmark Antutu. Et non, le prix n’est pas une erreur.

xiaomi redmi note 9s
Xiaomi Redmi Note 9S

Points Positifs

  • Bonnes performances
  • Une batterie qui tiens toute la journée
  • De superbes photos

Points Négatifs

  • Seulement 60Hz
  • Design “massif”

Le Redmi Note 9S offre l’une des expériences les plus fiables sur un téléphone à son prix très bas. Son autonomie est inégalée, ses performances sont toujours constantes et son grand écran est un plaisir à utiliser.

Le Redmi Note 9S en général

La série Redmi Note de Xiaomi a été jusqu’à présent une gamme de téléphones abordables, y compris certains des meilleurs budgets que nous ayons jamais vus. En les regardant, il est facile de comprendre pourquoi ils ont été si bien accueillis – grands écrans, performances décentes et batteries fiables, garantissant qu’ils répondent aux besoins de base que les consommateurs recherchent.

Avec le Redmi Note 9S, Xiaomi semble monter dans l’échelle des prix pour offrir une expérience plus premium, avec l’atterrissage du Redmi Note 9 légèrement moins cher pour les personnes qui veulent toujours un smartphone très bon marché.

Il convient de souligner que le Xiaomi Redmi Note 9S est en fait exactement le même téléphone que la version du Redmi Note 9 Pro réservée à l’Inde, qui est elle-même différente à quelques égards du Redmi Note 9 Pro vendu dans le monde entier. C’est assez déroutant, nous en sommes conscients, mais il suffit de dire que le Note 9S est différent du Note 9 Pro dans les régions où les deux sont disponibles.

Cette étude est basée sur une unité du Redmi Note 9 Pro en Inde, mais comme c’est le même téléphone que le Note 9S, nos expériences correspondront à ce que vous pouvez attendre du Redmi Note 9S.

Le Redmi Note 9S est mieux vu comme le successeur du Redmi Note 8 Pro de 2019, qui a fait des progrès en termes de performance, de capacité de la batterie et de taille de l’écran. Il est intéressant de noter que ces aspects restent les principaux domaines d’amélioration de la Redmi Note 9S, presque comme si Xiaomi avait compris quels sont les aspects les plus importants.

xiaomi redmi note 9s
Redmi Note 9S

L’apparence du Redmi Note 9S

Le design des smartphones de Xiaomi a beaucoup mûri ces dernières années, passant d’un dos métallique peu inspirant à des sandwiches en verre haut de gamme. Ce téléphone est un raffinement de la conception des téléphones précédents, et le résultat est un téléphone lourd avec un design en verre monocorps qui a une meilleure apparence que ce que l’étiquette de prix peut suggérer.

Le nouveau Xiaomi Redmi Note 9S a une bosse d’appareil photo qui dépasse considérablement, mais le téléphone ne se balance pas beaucoup lorsqu’il est sur une table, probablement en raison de la disposition carrée de l’appareil photo 2 x 2 au lieu que les lentilles soient en ligne droite sur la colonne vertébrale.

Autour de la bosse, il y a un léger rebord pour éviter que les lentilles ne rayent, et c’est pour cette raison que la bosse est l’une des plus prononcées que nous ayons vues sur un smartphone récent. À part l’îlot de la caméra, le dos est assez minimal et élégant, sans autres lésions oculaires. Il est à noter que le dos et les caméras sont couverts par Gorilla Glass 5, contrairement aux précédents téléphones Redmi.

Finitions premium

Si le passage à une finition premium est apprécié, il est indéniable qu’il s’agit d’un téléphone grand et lourd. Bien qu’il soit doté d’un écran plus grand et d’une batterie plus puissante pour justifier cette stature (plus sur ce point à l’avenir), vous aurez du mal à le mettre dans votre poche.

Déplacer votre main pour interagir avec la longueur de l’écran vous fatiguera certainement les poignets. D’autres gros problèmes inhérents au téléphone, tels que l’incapacité de l’utiliser d’une seule main ou la difficulté à atteindre le basculeur de volume, sont également rencontrés ici.

Le dos du Redmi Note 9S est plutôt glissant, ce qui s’aggrave en raison de la taille même du téléphone. Il commence à glisser sur toutes les surfaces sur lesquelles vous le posez. Heureusement, un étui en silicone est inclus dans la boîte.

Boutons

Le bouton d’alimentation situé sur le bord droit du téléphone sert également de scanner d’empreintes digitales monté sur le côté et est placé en position naturelle. Le fait de combiner le bouton d’alimentation et le scanner signifie qu’il y a une petite courbe d’apprentissage associée, car il y aura des cas où l’écran se déverrouillera quand vous voudrez le verrouiller et vice versa.

À côté de ce bouton de mise en marche se trouve le bouton de volume, bien que, comme nous l’avons dit, nous l’ayons trouvé un peu difficile à atteindre en raison de la taille du téléphone. Il y a également une prise casque de 3,5 mm sur le téléphone, parfaite pour les personnes qui aiment avoir le son câblé.

xiaomi redmi note 9s
Boutons du Redmi Note 9S

Comment est l’écran du Xiaomi Redmi Note 9S ?

Les grands écrans font partie de l’ADN de la série Redmi Note depuis le début, chaque génération éclipsant la précédente. La Redmi Note 9S n’est pas différente. Grâce à son écran de 6,67 pouces, c’est le plus grand écran jamais vu dans la série, et il a un rapport hauteur/largeur de 20:9. Regarder des vidéos ou jouer à des jeux sur cette toile plus grande est agréable et immersif.

Il s’agit d’un écran LCD d’une résolution de 2 400 x 1 080. La luminosité maximale est à peu près suffisante, mais une lumière solaire extérieure plus forte peut définitivement l’emporter. Comme il s’agit d’un écran LCD, les noirs et les niveaux de contraste sont loin d’être parfaits, et vous prendrez probablement les noirs pour des gris. Sinon, les couleurs sont assez précises, du moins lorsqu’on les regarde de face.

xiaomi redmi note 9s
Écran du Redmi Note 9S

Lumière

Nous avons remarqué des saignements de lumière occasionnels et un manque d’uniformité sur l’écran, surtout lorsque le contenu est plus sombre, mais ce n’est pas très visible et il est facile de l’ignorer. Ce phénomène était surtout visible sur les côtés et dans l’encoche. Cependant, il semble s’agir d’un problème isolé et non d’un problème signalé par quelqu’un d’autre, ce qui pourrait être un défaut de notre premier modèle.

La Redmi Note 9S est la première de la famille à passer à une caméra à trous, une fonction qui était auparavant réservée aux appareils plus coûteux.

xiaomi redmi note 9s
Redmi Note 9S

Notch

Sans entrer dans le débat sur le type de boîtier le plus approprié, nous aimerions simplement mentionner qu’il n’est pas le plus petit que nous ayons vu et qu’il semble être placé un peu plus bas que sur la plupart des autres appareils – il semble donc peu maniable et étire également la barre d’état. Mais il est facile de l’oublier, surtout si vous ne le comparez pas à un appareil haut de gamme.

Tout comme le dos, l’écran est également couvert par Gorilla Glass 5. Pendant le mois où nous avons utilisé le téléphone sans étui, il n’y a pas eu une seule égratignure ou un seul ding sur le devant ou l’arrière, même après de multiples chutes et glissades.

Fréquence

Bien que l’écran ne soit pas terrible à tous points de vue, il est en retard sur la concurrence sur un point essentiel : la fréquence de rafraîchissement, car le Redmi Note 9S a la fréquence “standard” de 60 Hz au lieu d’une fréquence plus élevée.

Nous comprenons qu’il est déraisonnable d’en attendre trop à ce prix, mais nous parlons d’un segment extrêmement compétitif de smartphones (téléphones super-économiques), où une spécification peut faire pencher la balance du côté opposé.

Certains des concurrents directs de Redmi Note 9S – tels que le Realme 6 et le Poco X2 – offrent des taux de rafraîchissement plus élevés pour un prix presque identique. Ce n’est pas une nécessité, mais cela permet d’obtenir une interface d’apparence nettement plus fluide.

xiaomi redmi note 9s
Redmi Note 9S

La puissance du Redmi Note 9S

La performance n’a jamais vraiment été un problème sur de nombreux téléphones abordables de Xiaomi, et le Redmi Note 9S ne fait pas exception. Il est alimenté par le chipset Snapdragon 720G, et a été l’un des premiers smartphones au monde à le porter.

Il marque le retour de la série Redmi Note dans le camp de Qualcomm après avoir flirté avec MediaTek en 2019. Si le Helio G90T de la Redmi Note 8 Pro était excellent pour le jeu, il était parfois brûlant et sa batterie se déchargeait.

D’un autre côté, le Snapdragon 720G de 8 nm atteint un bel équilibre entre performances et durée de vie de la batterie. Il a pris du retard dans les tâches pilotées par le GPU, comme les jeux, mais dans presque tous les autres cas, nous avons affaire à un champion.

Utilisation régulière

Pour une utilisation régulière, y compris pour passer d’une application à l’autre, d’un média social à l’autre et pour d’autres tâches, le téléphone n’a jamais manqué de suivre. Il n’y avait pas de véritables bégaiements ni de temps de chargement anormalement longs. Nous suggérons plutôt de ne pas utiliser la variante 4 Go de RAM, car le système d’exploitation en consomme généralement la majeure partie. Sur notre variante de 6 Go, la gestion de la mémoire s’est faite à l’amiable. Elle semble bien optimisée pour MIUI, le fork Android que Xiaomi utilise aussi sur ses appareils.

Enfin, parlons de l’audio. Le haut-parleur de la Redmi Note 9S, bien que clair, a des niveaux de sortie très bas. Nous nous sommes souvent retrouvés à mettre la main dans le fond, même à l’intérieur. Heureusement, il prend en charge l’audio via USB Type-C ainsi que le port casque 3,5 mm. La sortie via les écouteurs était bonne.

xiaomi redmi note 9s
Redmi Note 9S

Gaming sur le Redmi Note 9S

Jouer sur le Redmi Note 9S a été une expérience assez agréable, en raison de la régularité et de la fluidité générales du jeu. Sur les jeux plus lourds comme PUBG Mobile, nous étions toujours à environ 40-45 images par seconde (fps).

Il est à noter que le MediaTek Helio G90T trouvé dans le Redmi Note 8 Pro était capable d’atteindre 60 images par seconde grâce à son GPU plus puissant. Cependant, contrairement à ce chipset, nous n’avons pas constaté de signes de surchauffe sur la Note 9S.

Le grand écran offre une excellente expérience visuelle avec un espace suffisant pour déplacer les commandes sur le côté. Malheureusement, le seul haut-parleur qui s’allume vers le bas n’a rien de particulier et sera assez facilement étouffé par votre main, selon la façon dont vous tenez votre téléphone. Mais la prise casque est toujours là pour compenser cela.

Concernant la batterie du Redmi Note 9S

Sur la série Redmi Note se caractérise depuis toujours par une longue et fiable durée de vie des piles. Le Note 9S passe au niveau supérieur, avec une batterie massive de 5 020 mAh. Associée à la nature frugale du MIUI 11 et au processeur 8 nm, elle revendique désormais le titre de meilleure autonomie de batterie que nous ayons vue récemment sur un smartphone.

Presque tous les jours où nous utilisons l’appareil comme conducteur principal, il nous reste plus de 30 % de batterie. Le temps d’affichage de l’écran dépassait généralement les 10 heures, ce que très peu de téléphones ont pu offrir de façon constante.

Même en ajoutant une heure ou deux de jeu intensif, cela n’a guère changé. Rien que pour l’autonomie de la batterie, nous choisissions le Redmi Note 9S plutôt que de nombreux autres téléphones.

Cela nous a également fait oublier la lenteur du chargement. Le chargeur Type-C de 18W inclus prend près de 2,5 heures pour passer de vide à plein. C’est compréhensible vu la taille de la batterie.

xiaomi redmi note 9s
Batterie du Redmi Note 9S

A propos de la caméra du Note 9S ?

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro a été l’un des premiers smartphones économiques à être équipé d’un appareil photo 64MP. Le Note 9S, cependant, revient à un capteur d’image de 48MP, cette fois-ci en utilisant le capteur Samsung ISOCELL Bright GM2 de 1/2 pouce, à une ouverture de f/1.8.

Un capteur ultra-large de 8MP suit, avec un champ de vision équivalent à 13mm, et un objectif de f/2.2. Un macrophotographe de 5 Mpx et un capteur de profondeur de 2 Mpx portent le total à quatre appareils photo.

Il est à noter que la région indienne Xiaomi Redmi Note 9 Pro et la Note 9S disposent de cet appareil principal de 48MP, mais pas la Redmi Note 9 Pro commercialisée dans d’autres régions. Au lieu de cela, il possède un appareil photo principal de 64MP, mais nous n’avons pas testé cette version.

xiaomi redmi note 9s
Xiaomi Photo

Caméra Principale

Les résultats de la caméra primaire ont été meilleurs que prévu, avec des couleurs et des températures précises et une gamme dynamique décente. Cependant, ils se dégradent rapidement lorsque vous essayez de recadrer, même à la résolution de 48MP. Le bruit était apparent dans de nombreuses prises de vue, et le mode nuit n’a guère amélioré la situation.

xiaomi redmi note 9s
Grand angle vs Normal

Caméra ultra-large

Le tireur ultra-large est également décent, mais il est confronté aux limites habituelles de la gamme dynamique et des détails. Les choses sont encore pires en basse lumière.

xiaomi redmi note 9s
Xiaomi Photo

Caméra macro

Cependant, le Redmi Note 9S possède l’un de nos modes manuels préférés sur tout smartphone actuel. Non seulement les boutons habituels sont présents, mais ils peuvent également être utilisés pour la caméra secondaire et macro. Tous ces modes peuvent également être utilisés pour les vidéos.

Des fonctions haut de gamme telles que le pic de mise au point et l’avertissement d’exposition sont également de bons ajouts.

xiaomi redmi note 9s
Macro du Note 9S

Selfie

Les téléphones d’entrée de gamme ne sont pas à l’abri de la banalisation rapide des composants d’appareils photo. Alors que le capteur principal du Redmi Note 8 est le même module 48MP du Redmi Note 7S, il est cette fois-ci flanqué de trois capteurs supplémentaires. Ceux-ci comprennent un tireur ultra-large, un capteur de profondeur, ainsi qu’une caméra macro dédiée. Cette configuration correspond à celle des téléphones concurrents de Realme et Motorola, et devrait devenir la configuration de facto dans le segment.

xiaomi redmi note 9s
Xiaomi Selfie

Fiche Technique du Xiaomi Redmi Note 9S

ÉcranÉcran LCD IPS de 6,3 pouces, format 19,5:9,
Encoche de la goutte d’eau,
Résolution Full HD+ (1 080 x 2 340),
81,7% de ratio écran/corps
Gorilla Glass 5
ChipsetQualcomm Snapdragon 665
(Kryo 260 Gold 4×2,0 GHz et Kryo 260 Silver 4×1,8 GHz)
Adreno 610
RAM/Stockage4GB + 64GB
6GB + 128GB
expansion de la microSD
CaméraCaméras arrière :
48MP principal (Samsung QW1), f/1.8, 26mm, 0.8-micron pixel size, PDAF
8MP ultra-large, f/2.2
2MP macro, f/2,4
2MP capteur de profondeur, f/2,4
Vidéo 4K à 30fps, vidéo Full HD à 30/60fps et slo-mo à 120fps
Caméra frontale :
13MP, f/2.0, taille de pixel de 0,9 micron, vidéo Full HD à 30 images par seconde
Batterie4.000mAh
Charge de 18W
Quick Charge 4.0 et support USB-PD
USB-C
Dimensions158,3 x 75,3 x 8,4 mm
Poids190g
CouleursBleu de Neptune
Blanc du clair de lune
Noir de l’espace
BiométrieScanner d’empreintes digitales capacitif
Déverrouillage du visage
CapteursCapteur de proximité, Capteur de lumière ambiante sur l’écran, Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique, Moteur à vibration, Télécommande Infra-rouge
Prise casqueOui
ConnectivitéLTE FDD : B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B20/B28
LTE TDD : B38/B40
WCDMA : B1/B2/B4/B5/B8
GSM : B2/B3/B5/B8
Wi-Fi (2.4GHz et 5GHz) : 802.11a/b/g/n/ac
Wi-Fi Direct/Wi-Fi Display
Bluetooth 5.0
Fiche Technique du Xiaomi Redmi Note 9S

Antutu Benchmark du Xiaomi Redmi Note 9S

Voici le score qu’a obtenu le Redmi Note 9S sur le benchmark Antutu :

xiaomi redmi note 9s antutu
Antutu Redmi Note 9S

Le Xiaomi Redmi Note 9S en vaut-il le prix ?

Le segment des “téléphones bon marché” est un segment concurrentiel, avec Redmi, Realme, Motorola, Nokia et plus souvent nous surprenant. Dans une compétition, le Redmi Note 9S se distingue par des aspects tels que la durée de vie de la batterie, les performances, la fiabilité et la construction. S’il avait un taux de rafraîchissement plus élevé, ce serait le téléphone le plus facile à recommander.

Mais cette omission nous amène au fait que le Redmi Note 9S semble être l’un des téléphones Redmi Note les plus conservateurs depuis un certain temps. Il n’y a pas de caméra haute résolution de nouvelle génération, d’affichage à 90 ou 120 Hz, pas de chargement rapide comme un fou, ni d’approches de conception accrocheuses. Le Note 9S est un excellent compromis pour son prix.

xiaomi redmi note 9s
Téléphone Xiaomi

Conclusion

C’est presque comme si Redmi avait trouvé sa voie et savait ce qui doit être prioritaire pour offrir un téléphone séduisant. Il se traduit par une expérience tout aussi agréable et équilibrée, mais l’avance sur ses concurrents se réduit rapidement. Xiaomi va vraiment devoir affiner l’expérience pour la série Note 10 afin de conserver sa couronne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *