Notre test et avis du smartphone Xiaomi, le Redmi Note 9 Pro. Avec en bonus son benchmark Antutu. Et non, le prix n’est pas une erreur.

xiaomi redmi note 9 pro avis
Xiaomi Redmi Note 9 Pro Avis

Points Positifs

  • Design accrocheur
  • Très bonne performance
  • Batterie à grande autonomie

Points Négatifs

  • Images à faible luminosité pas très bonnes
  • Rafraichissement de l’écran moyen

Le Redmi Note 9 Pro se concentre sur l’optimisation des ressources. Alors que la concurrence repousse les limites en termes de spécifications et de prix, le Redmi Note 9 Pro s’en tient à sa formule qui consiste à offrir des performances exceptionnelles et une imagerie suffisante pour un prix accessible à la plupart des acheteurs. Le résultat final est un téléphone qui tient ses promesses mais qui finit par paraître un peu ennuyeux.

Le Redmi Note 9 Pro notre avis général

L’importance de la série de téléphones Note dans la gamme de Redmi ne peut être surestimée. C’est le téléphone qui a permis à l’entreprise de se faire connaître et qui a aidé Xiaomi à prendre un énorme essor au niveau mondial. Le Redmi Note 4 s’est vendu à plus de 10 millions d’unités au cours de son cycle de production, et l’année dernière, le Redmi Note 7 Pro a été le téléphone le plus vendu en Inde dans la catégorie des 10 000 roupies et plus. Il suffit de dire qu’il est essentiel pour la marque de bien positionner ce produit.

Bien sûr, la concurrence a suivi de près l’ascension de Xiaomi et a monté une forte contre-offensive. Realme est son concurrent le plus puissant à ce jour et a construit un portefeuille de produits vraiment excellents qui correspondent aux spécifications de Xiaomi et parfois les dépassent.

Dans cette optique, il est d’autant plus important pour Xiaomi de construire un produit qui ne se contente pas de répondre à une liste de contrôle mais qui va de l’avant. Le Note 9 Pro est-il cet appareil ? Nous le découvrons dans notre avis xiaomifrance du Redmi Note 9 Pro.

xiaomi redmi note 9 pro Avis
Redmi Note 9 Pro Avis

L’apparence du Note 9 Pro

Au cours de l’année dernière, Xiaomi a défendu sa toute nouvelle orientation en matière de design Aura Balance. La Note 9 Pro de Redmi est une extension directe du langage de conception introduit avec la Note 7 Pro, puis repris avec le Note 8 Pro.

L’élément de conception le plus distinctif et le plus différent doit être le panneau arrière du téléphone. Le dégradé a disparu pour laisser place à une vitre brillante de Gorilla Glass 5. Nous avons la variante Aurora Blue et, à l’angle droit, elle pourrait faire office de miroir en un clin d’œil. Bien sûr, cela en fait un aimant à empreintes digitales et à éraflures. L’utilisation de la mallette fournie est presque nécessaire si vous ne voulez pas nettoyer constamment les taches. C’est vraiment dommage, car le téléphone parvient à se démarquer malgré la myriade d’itérations sur des principes de conception similaires.

Module photo

Tout comme le Redmi Note 8 Pro, le module de caméra est monté au centre. Cependant, au lieu d’une disposition verticale, les quatre capteurs sont enfermés dans une section rectangulaire surélevée, avec le flash placé en dessous. Le module surélevé se tient fièrement sur le téléphone, bien que je l’aie trouvé un peu accroché à la poche de mon jean.

Un grand changement cette fois-ci est le passage à un lecteur d’empreintes digitales monté sur le côté. Il est intégré dans la clé de contact et j’ai trouvé qu’il était extrêmement rapide pour déverrouiller le téléphone. Le bouton est placé intuitivement et très facile à atteindre, même d’une seule main. Ce qui n’est pas si intuitif, en revanche, c’est la bascule de volume non segmentée. Il est placé trop haut, de sorte qu’il est presque impossible de l’atteindre sans saisir le téléphone à deux mains ou le déplacer maladroitement.

Vous trouverez un port USB-C le long du bord inférieur ainsi qu’une prise casque. Au-dessus, à gauche, se trouve un emplacement combiné pour deux cartes nano-SIM ainsi qu’une carte microSD pour l’extension de la mémoire. Oui, le téléphone conserve un blaster IR en haut.

Face

Sur le front, les choses sont moins différentes. Il y a un écran de 6,67 pouces légèrement plus grand, avec un rapport hauteur/largeur de 20:9 et une découpe pour la caméra de face. La résolution reste en Full HD+, le panneau affichant des couleurs vives par défaut. Cependant, comparé au Poco X2 et au Realme 6 Pro, le téléphone n’est pas équipé d’un panneau à taux de rafraîchissement élevé. Si les avantages d’un panneau à 90 Hz ou même 120 Hz sur un téléphone de milieu de gamme sont discutables, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une occasion manquée qui met le Redmi Note 9 Pro sur le pied du mur par rapport à ses pairs.

Dans l’ensemble, la Redmi Note 9 Pro est un pas en avant conservateur, mais agréable en ce qui concerne l’esthétique. J’ai cependant un problème avec le poids du téléphone. Avec un poids de 209g, le Note 9 Pro peut devenir encombrant à tenir sur de longues périodes. Non, le téléphone n’est pas étanche. Cependant, il conserve un revêtement P2i qui devrait offrir un certain degré de résistance aux éclaboussures.

xiaomi redmi note 9 pro
Redmi Note 9 Pro

La puissance du Redmi Note 9 Pro

Le Redmi Note 9 Pro voit la société revenir à la plate-forme Snapdragon de Qualcomm. Alors que le Note 8 Pro utilisait un Mediatek Helio G90T, le téléphone est cette fois-ci équipé d’un Snapdragon 720G. Le chipset comporte une combinaison de deux noyaux Kryo 465 Gold, ainsi que six noyaux Kryo 465 Silver. De plus, un Adreno 618 GPU est utilisé pour les fonctions graphiques.

Comme c’est le cas pour presque tous les mid-rangers de nos jours, les performances au quotidien sont plus que satisfaisantes. Le MIUI est bien adapté au matériel et offre une expérience de travail soignée. Il n’y a pas le moindre signe de retard ou de bégaiement, et nous ne nous y attendions pas non plus.

Selon la variante que vous choisissez, la RAM peut ou non poser problème. Je conseille aux joueurs d’éviter la version de base du téléphone avec seulement 4 Go de RAM. En fait, ce ne serait pas non plus le meilleur choix du point de vue de la pérennité, si vous prévoyez de conserver le téléphone pendant quelques années.

Bien qu’il s’agisse d’un chipset de milieu de gamme, le Snapdragon 720G est plus que capable d’alimenter n’importe quelle application ou jeu que vous lui lancez. J’ai pu tester PUBG avec des graphismes au maximum sans bégaiements notables.

xiaomi redmi note 9 pro
Redmi Note 9 Pro Snapdragon 720G

La batterie du Redmi Note 9 Pro

Xiaomi a été la première à lancer la tendance à l’installation de grosses batteries de 4 000 mAh dans les téléphones, et le Note 9 Pro fait un pas en avant. Cette fois, le téléphone dispose d’une cellule de 5 020 mAh qui est plus que suffisante pour une longue journée d’utilisation intensive et même plus. Le téléphone a fourni plus de 6 heures d’écran lors de notre test de torture, mais la charge du Redmi Note 9 Pro prend du temps.

En soumettant le téléphone à un test de batterie propre à Android Authority qui effectue le test de torture SpeedTest G en boucle, le téléphone a fourni une autonomie respectable de 6 heures et 22 minutes. Il suffit de dire que vous n’aurez pas à faire subir au téléphone ce genre de test toute la journée. Malheureusement, la vitesse de charge est limitée à 18W et il a fallu 140 minutes pour recharger la batterie à partir de zéro.

xiaomi redmi note 9 pro
Batterie du Note 9 Pro

A propos de la caméra du Note 9 Pro ?

La configuration de la caméra principale reste la même entre le Redmi Note 8 Pro et la toute nouvelle Redmi Note 9 Pro. La configuration à quatre caméras comprend un capteur ultra-large de 8 Mpx, un capteur de profondeur de 2 Mpx ainsi qu’un macro-capteur de 5 Mpx assez douteux. Cette fois, le principal tireur est un capteur Samsung GM2 de 48 mégapixels. Ce qui contraste avec l’appareil photo de 64MP du modèle précédent. Il est intéressant de noter que Xiaomi a introduit un niveau encore plus élevé, appelé Redmi Note 9 Pro Max, qui intègre le capteur de 64 mégapixels ainsi que des vitesses de chargement plus rapides.

xiaomi redmi note 9 pro
Photo Redmi Note 9 Pro

Caméra Principale

Les caméras de la Redmi Note 9 Pro sont, faute de meilleurs mots, bonnes. La bonne nouvelle, c’est que Xiaomi a opté pour une science des couleurs très naturelle ici. Le plus souvent, la température des couleurs et la balance des blancs sont parfaites, ce qui est très agréable à voir. La gamme dynamique n’est pas trop mauvaise non plus, certains détails étant conservés dans l’ombre, mais pas tous. Cependant, les images capturées avec le Note 9 Pro présentent une certaine douceur. L’absence de sur-accentuation ne me dérange pas du tout, mais les détails de surface manquent dans beaucoup d’images.

xiaomi redmi note 9 pro
Photo Note 9 Pro

Caméra ultra-large

Sur ce point, malgré le regroupement des images par pixel jusqu’à 12MP, il y a beaucoup de grain et de bruit perceptible lors du balayage des pixels, quelles que soient les conditions d’éclairage. Dans la plupart des cas, ce n’est pas vraiment gênant, mais cela devient facilement apparent lors du recadrage.

xiaomi redmi note 9 pro
Photo Note 9 Pro

Caméra macro

Si vous aimez prendre des photos ultra-larges, ou en mode portrait, le Redmi Note 9 Pro fait un assez bon travail. La gamme dynamique est un peu limitée lorsque vous prenez des photos avec le capteur grand angle et la balance des blancs peut être légèrement désactivée. Cependant, le mode fonctionne bien pour capturer un cadre large sans trop d’effort. En attendant, Xiaomi a fait un travail particulièrement bon pour optimiser le mode portrait et le téléphone fait un travail fantastique pour la détection des contours, créant un flou d’aspect naturel.

Un appareil photo macro de 5 mégapixels a été ajouté au mélange, et il fait le travail. Je ne suis pas un grand fan d’un objectif macro dédié et je préférerais avoir un téléobjectif à la place. Néanmoins, si vous voulez vous rapprocher de vos sujets, vous avez la possibilité de le faire.

xiaomi redmi note 9 pro
Photo Note 9 Pro

Selfie

Le mode nuit est cependant le mode où le Redmi Note 9 Pro s’épanouit le plus. En utilisant l’appareil photo principal, les images sont horriblement granuleuses avec des artefacts numériques et des taches créant un plan presque inutilisable. Les choses s’améliorent un peu quand on utilise la fonctionnalité du mode nuit. Pourtant, l’image est loin d’être digne d’éloges et le matériel du concurrent Realme fait exploser la Note 9 Pro à cet égard. Ailleurs, la caméra fait un travail raisonnable de capture de selfies à partir de la caméra 16MP en face avant. Cliquez sur le lien pour voir quelques exemples de haute résolution de la caméra Note 9 Pro de Xiaomi.

Xiaomi a également apporté des améliorations au mode vidéo. La caméra capture des images nettes jusqu’à 4K, 30FPS bien que les niveaux d’exposition soient toujours un peu trop élevés. Des ajouts logiciels ont été faits pour attirer les créateurs de contenu, et comprennent un mode de recadrage cinématique 21:9 ainsi que des filtres intégrés. Grâce à cette fonction, la caméra vidéo permet de filmer directement à partir du capteur, ce qui devrait faciliter le classement des couleurs dans des logiciels de la suite Adobe.

xiaomi redmi note 9 pro
Selfie Xiaomi

Redmi Note 9 Pro Audio

Comme pour le matériel de milieu de gamme, une prise casque fait partie de l’ensemble. La sortie audio du Note 9 Pro est suffisamment bonne sans aucun sifflement perceptible. J’ai branché une paire d’écouteurs 1More Triple Driver et la sortie audio a été assez forte et a offert une quantité décente de gamme dynamique. Ce n’est pas la sortie la plus résolue, mais elle devrait suffire en un clin d’oeil si vous voulez juste écouter quelques morceaux en déplacement. La sortie du haut-parleur est forte mais manque de basses. Des haut-parleurs stéréo doubles auraient certainement amélioré l’expérience.

Si vous prévoyez d’utiliser des écouteurs Bluetooth avec le Note 9 Pro, le téléphone peut sortir sur AptX, AptxHD et LDAC, ce qui vous garantit un son de haute qualité tant que vos écouteurs prennent en charge le codec nécessaire.

Fiche Technique du Xiaomi Redmi Note 9 Pro

ÉcranLCD IPS de 6,67 pouces, format 20:9,
coupure de caméra,
Résolution Full HD+ (1 080 x 2 400),
84,5% de ratio écran/corps
ChipsetSnapdragon 720G
2 x 2.3GHz Kryo 465 Gold
6 x 1.8GHz Kryo 465 Argent
Adreno 618
RAM/Stockage4GB/64GB
6GB/128GB
microSD possible
CaméraArrière :
48MP principal (Samsung GW2), f/1,8, taille de pixel de 0,8 micron, PDAF
8MP ultra-large, f/2,2, 120 degrés fov, taille des pixels de 1,12 micron, capteur 1/4 de pouce
2MP macro, f/2,4, taille de pixel de 1,75 micron, capteur 1/5 pouce
Capteur de profondeur 2MP, f/2,4, taille de pixel 1,75 micron, capteur 1/5 pouce
Vidéo 4K à 30fps, vidéo Full HD à 30/60fps et slo-mo à 120fps, vidéo HD à 30fps et slo-mo à 720p, 960FPS
Devant :
16MP, f/2.0, taille de pixel de 1.0 micron, vidéo Full HD à 30fps
Batterie5020mAh
Charge de 18W
Quick Charge 4.0 et support USB-PD
USB-C
Dimensions165,8 x 76,7 x 8,8 mm
Poids209g
CouleursBleu aurora,
blanc glacier,
noir interstellaire
BiométrieScanner d’empreintes digitales capacitif latéral
Déverrouillage du visage
CapteursCapteur de proximité, Capteur de lumière ambiante sur l’écran, Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique, Moteur à vibration, Blaster IR
Prise casqueOui
ConnectivitéLTE FDD : B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B20/B28
LTE TDD : B38/B40
WCDMA : B1/B2/B4/B5/B8
GSM : B2/B3/B5/B8
Wi-Fi (2.4GHz et 5GHz) : 802.11a/b/g/n/ac
Wi-Fi Direct/Wi-Fi Display
Bluetooth 5.0
NFC
GPS, GLONASS, GALILEO, BDS, NavIC
Fiche Technique du Xiaomi Redmi Note 9 Pro

Antutu Benchmark du Xiaomi Redmi Note 9 Pro

Voici le score qu’a obtenu le Redmi Note 9 Pro sur le benchmark Antutu :

xiaomi redmi note 9 pro antutu
Antutu Redmi Note 9 Pro

Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro en vaut-il le prix ?

Le rapport qualité-prix est un argument de vente clé pour la série d’appareils Redmi Note. Cependant, pour la première fois depuis des années, la concurrence m’a fait réfléchir longuement et sérieusement à la question de savoir si le téléphone offre vraiment le meilleur rapport qualité-prix possible. Le Redmi Note 9 Pro commence à seulement 214€ pour la version de base avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage et va jusqu’à 245€ pour la version avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage.

Si vous recherchez des performances optimales à un prix raisonnable, le Redmi Note 9 Pro vous offre toujours le meilleur rapport qualité-prix. Le Realme 6, de prix similaire, vous offre un chipset Helio G90T, et vous devrez payer beaucoup plus cher pour le Realme 6 Pro, de spécification similaire.

xiaomi redmi note 9 pro
Note 9 Pro

Conclusion

Comme c’est généralement le cas, le choix du téléphone se résume en fait à vos priorités. Le Redmi Note 9 Pro réussit à offrir de la valeur. Un appareil photo supérieur à la moyenne, des intérieurs de premier ordre et un design magnifique pour le prix modique de 12 999 roupies sont certainement tentants.

Cependant, si vous avez un penchant pour le jeu, le Poco X2 avec son chipset Snapdragon 730 et son écran 120Hz serait le meilleur choix pour vous. Quant au Realme 6, il est plus performant mais vous offre une expérience d’imagerie supérieure. En cours de route, vous en aurez aussi pour votre argent, mais au moins, vous pourrez profiter de ce magnifique écran à 90 Hz.

En fait, j’invite aussi les acheteurs potentiels à regarder le Poco M2 Pro qui offre les mêmes caractéristiques et le même design, mais avec une expérience sans publicité et un chargement beaucoup plus rapide.

Fin

Les clients semblent s’accorder à dire que le Redmi Note 9 Pro est une bonne affaire. Le téléphone s’est vendu en quelques minutes lors de ses deux premières ventes flash en Inde. Pendant ce temps, Xiaomi brouille un peu les pistes avec la sortie prévue du Redmi Note 9S en Malaisie. Ce nouveau téléphone semble être identique en termes de spécifications au Redmi Note 9 Pro.

Le prix du Redmi Note 9 Pro est de 229€ pour la version 6GB/64GB et de 299 dollars pour la version 6GB/128GB, ce qui est plutôt bon pour le matériel proposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *