Notre test du smartphone Xiaomi, le Redmi Note 8T. Avec en bonus son benchmark Antutu. Et non, le prix n’est pas une erreur.

xiaomi redmi note 8t
Xiaomi Redmi Note 8

Points Positifs

  • De superbes appareils photo pour le prix
  • Durée de vie longue de la batterie
  • Un très bon prix

Points Négatifs

  • Charge longue
  • Qualité de l’écran pas très innovante

Lorsque Xiaomi a lancé la Mi Note 10 fin 2019, elle a également dévoilé la Redmi Note 8T. De sa marque économique, mais avec moins de fanfare.

Le Xiaomi Redmi Note 8T est remarquable dans la mesure où, au moment de sa sortie, c’était le téléphone le moins cher. Avec un appareil photo de 48MP, coûtant un bras et une jambe. (et beaucoup plus de parties du corps) De moins que les autres combinés avec le même capteur haute résolution.

Le Redmi Note 8T en général

Pour que la note 8T soit pleinement due, l’appareil photo est impressionnant. Et c’est certainement l’une des meilleures options dont vous disposez pour la photographie si vous avez un budget. Le snapper principal de 48 Mpx, auquel s’ajoute un appareil ultra-large de 8 Mpx. Un appareil macro de 2 Mpx. Et un appareil à détection de profondeur de 2 Mpx, prend des photos décentes. Bien que certains appareils soient moins utiles que d’autres.

Le Xiaomi Redmi Note 8T possède d’autres caractéristiques que l’on ne trouve pas toujours dans un appareil à petit budget. Avec un bloc d’alimentation de 4 000 mAh que nous avons trouvé et qui a duré longtemps. (si vous ne le taxez pas trop).

Cela ne signifie pas pour autant que le téléphone Redmi est parfait, si le score ne l’a pas déjà révélé. Nous avons trouvé le combiné plutôt lent à utiliser, plus que les autres téléphones que nous avons utilisés à ce prix. Et sa faible puissance de traitement a souvent entraîné le plantage des applications ou, parfois, leur non-ouverture.

Nous ne pouvions pas toujours jouer à un jeu tout en écoutant de la musique. Ou passer rapidement d’un objectif à l’autre lorsque nous essayions de cadrer une image parfaite. Et cela devenait un peu gênant. C’est pourquoi nous ne pouvons pas recommander ce téléphone si vous avez besoin de performances rapides.

xiaomi redmi note 8t
Redmi Note 8T

L’apparence du Redmi Note 8T

Le Xiaomi Redmi Note 8T a ce que certains pourraient considérer comme un look Android “standard”. Avec un menton assez large sous l’écran et une encoche en forme de larme au-dessus. À l’arrière du téléphone se trouve un capteur d’empreintes digitales, ainsi que la bosse de l’appareil photo à quatre lentilles, qui est un peu plus grande que celle de la plupart des autres téléphones, mais certainement pas la plus grande que nous ayons vue.

À droite du téléphone, lorsque l’écran est face à vous, il y a un bouton de volume et de mise en marche. Nous avons trouvé ce bouton d’alimentation et le capteur d’empreintes digitales tout juste accessibles, mais les personnes ayant des mains plus petites pourraient trouver qu’il est un peu difficile de les atteindre. La Note 8T est également dotée d’un port USB-C (loin d’être garanti à ce prix, et un ajout de valeur) ainsi que d’une prise casque de 3,5 mm.

Mais encore

La Xiaomi Redmi Note 8T existe en noir et bleu, et nous avons utilisé ce dernier pour la revue. C’est loin d’être le téléphone le plus vibrant, mais nous avons adoré son dégradé violet marine. Le Note 8T est également doté d’un dos en verre, ce qui est une caractéristique étonnamment importante pour ce prix, et qui lui permet de se sentir bien dans la main.

En termes de dimensions, le Redmi Note 8T mesure 161,1 x 75,4 x 8,6 mm, mais nous avons trouvé son poids de 200 g un peu trop lourd par rapport aux autres téléphones économiques. En général, nous avons trouvé que le téléphone était bon à utiliser, mais un peu gros aussi, donc si vous cherchez un appareil compact, ce n’est certainement pas pour vous.

xiaomi redmi note 8t
Redmi Note 8T

Comment est l’écran du Xiaomi Redmi Note 8T ?

L’écran de la Xiaomi Redmi Note 8T a une résolution de 1080 x 2340, donc assez haute, mais c’est aussi un écran LCD, qui est la technologie d’écran que l’on trouve généralement dans les appareils à petit budget. Les écrans LCD ont généralement l’air bien, mais le plus souvent nous les trouvons un peu décevants par rapport aux panneaux LED.

Comme beaucoup d’écrans LCD, l’écran du Redmi Note 8T présentait des couleurs plutôt pâles, une luminosité maximale qui n’était pas incroyable et un contraste qui laissait aussi à désirer. En disant cela, si vous ne vous souciez pas trop de la qualité de l’écran de votre téléphone (ou si vous ne remarquez pas la différence), cela ne vous affectera peut-être pas trop.

L’écran a une diagonale de 6,3 pouces, ce qui est assez grand pour un téléphone à bas prix, d’où nos commentaires précédents sur la taille. Nous avons eu du mal à atteindre l’intégralité de l’écran d’une seule main, ce qui en fait certainement un écran à deux mains pour la plupart des utilisateurs.

xiaomi redmi note 8t
Redmi Note 8T

La puissance du Redmi Note 8T

La plus grande faiblesse du Xiaomi Redmi Note 8T est sa puissance de traitement, car son chipset Snapdragon 665 ne semble pas assez rapide pour de nombreuses tâches courantes des smartphones.

Des tâches simples, comme passer d’une application à l’autre et démarrer des jeux, aux tâches plus lourdes comme écouter de la musique en prenant des photos ou en jouant à des jeux (ce que la plupart des téléphones peuvent faire), nous avons constaté que la Note 8T souffrait. Dans le cas des tâches légères, l’appareil était juste lent, mais pour les tâches plus lourdes, les plantages d’applications étaient monnaie courante.

Les jeux sont à peu près plausibles, en fonction de ce à quoi vous jouez – les jeux légers ne fonctionnaient qu’avec un gel occasionnel et un peu de décalage, et d’une certaine manière Call of Duty Mobile était fluide et sans décalage (ce que nous avions attribué à une optimisation de premier ordre de la part de ses développeurs), mais lorsque nous avons essayé de faire fonctionner des appareils comme PUBG Mobile, nous étions embourbés dans des problèmes de déconnexion et de décalage.

Lorsque nous avons fait passer le Redmi Note 8T par le test de traitement de Geekbench 5, il a obtenu un score de 1 159, ce qui correspond à peu près aux scores de la gamme Moto G7, bien qu’il soit beaucoup plus bas que le score moyen de 1 500 du Redmi Note 8 Pro.

xiaomi redmi note 8t
Redmi Note 8T

La batterie du Redmi Note 8T

Le Xiaomi Redmi Note 8T a une batterie d’une capacité de 4 000 mAh, ce qui est plutôt décent pour un smartphone. Nous avons trouvé qu’il pouvait facilement durer au moins une journée entière d’utilisation et qu’il pouvait souvent ramper assez loin au deuxième jour avant de nécessiter une recharge.

Eh bien, elle a duré aussi longtemps avec une utilisation moyenne, mais après une longue période de jeu, d’écoute de livres audio ou de visionnage de Netflix, la batterie a été vidée de façon surprenante, donc si vous êtes un consommateur avide de médias, ce téléphone ne vous durera probablement pas une journée entière.

La vitesse de charge est de 18W, ce qui est assez standard pour un téléphone économique, bien que si vous êtes habitué à la charge rapide des téléphones haut de gamme ou même de milieu de gamme, cela peut sembler un rythme d’escargot, et il faut plus d’une heure pour le mettre en marche complètement. Nous sommes néanmoins heureux qu’il y ait un port USB-C, car un micro USB prendrait encore plus de temps.

xiaomi redmi note 8t
Batterie du Phone

A propos de la caméra du Note 8T ?

Le Xiaomi Redmi Note 8T est le téléphone le moins cher (au moment où nous écrivons ces lignes) avec un capteur de 48MP, et nous dirions que le téléphone possède l’un des meilleurs appareils photo dans sa catégorie de prix. À ce capteur de 48 Mpx s’ajoute un appareil photo ultra-large de 8 Mpx, un appareil photo macro de 2 Mpx et un appareil photo à capteur de profondeur de 2 Mpx, bien que ces deux derniers ne soient pas très performants.

xiaomi redmi note 8t
Photographie Xiaomi

Caméra Principale

Les photos prises avec l’appareil photo principal de 48 Mpx ont tendance à être assez décentes, car elles sont lumineuses et assez éclatantes sans avoir l’air d’avoir été manipulées artificiellement. L’appareil prend donc des photos de 12 Mpx en combinant 4 pixels en 1 pour capturer beaucoup de lumière, bien que des photos de 48 Mpx soient également possibles (si vous voulez graver cet espace de stockage).

Caméra ultra-large

Il n’y a pas de zoom optique, mais vous pouvez le faire numériquement jusqu’à 8x. Bien que les images avec un zoom 2x semblent raisonnables, nous vous recommandons de ne pas utiliser un zoom 8x, à moins que vous ne vouliez des photos sombres et pixélisées. L’appareil photo ultra-large a également pris des photos assez décentes, et bien que les couleurs semblent un peu plus sombres que sur l’appareil principal, ce n’est pas toujours très visible.

xiaomi redmi note 8t
Photographie Xiaomi Grand Angle

Caméra macro

Plus impressionnantes encore sont les capacités d’enregistrement vidéo du Xiaomi Redmi Note 8T, qui permet de prendre des photos en 4K, ce qui est presque impossible avec un téléphone aussi bon marché, et qui prend également en charge 60 images/seconde à 1080p. Bien sûr, cela représente une sorte de consommation de batterie, mais c’est quand même une caractéristique impressionnante pour un téléphone à bas prix, et c’est une des raisons pour lesquelles il se démarque de la concurrence.

xiaomi redmi note 8t
Photographie Xiaomi Macro

Selfie

Il existe quelques modes photo et vidéo que les amateurs d’appareils photo pourraient trouver utiles, mais pas autant que sur un téléphone typique de milieu ou de haut de gamme. Il y a les modes ralenti et vidéo courte pour l’enregistrement de séquences, et les modes portrait et nuit pour la photographie, bien qu’en ce qui concerne ces deux derniers, nous n’ayons pas pu voir de différence notable (du tout) par rapport aux photos prises en mode photo standard.

xiaomi redmi note 8t
Selfie

Stockage

L’espace de stockage a également été un problème, car nous avons testé l’unité de 32 Go qui s’est remplie si rapidement que nous n’avons pas pu installer les mises à jour dès leur arrivée (non plus grâce aux 10 Go de stockage du système). Il existe également des versions de 64 et 128 Go, qui disposent de 4 Go de RAM au lieu des 3 Go de la version 32 Go, et nous les recommandons vivement au lieu de 32 Go.

En fait, nous ne trouvons pas cette version basse en vente, il est donc possible que vous n’ayez même pas besoin de faire un choix.

Fiche Technique du Xiaomi Redmi Note 8T

ÉcranÉcran LCD IPS de 6,3 pouces, format 19,5:9,
Encoche de la goutte d’eau,
Résolution Full HD+ (1 080 x 2 340),
81,7% de ratio écran/corps
Gorilla Glass 5
ChipsetQualcomm Snapdragon 665
(Kryo 260 Gold 4×2,0 GHz et Kryo 260 Silver 4×1,8 GHz)
Adreno 610
RAM/Stockage4GB + 64GB
6GB + 128GB
expansion de la microSD
CaméraCaméras arrière :
48MP principal (Samsung QW1), f/1.8, 26mm, 0.8-micron pixel size, PDAF
8MP ultra-large, f/2.2
2MP macro, f/2,4
2MP capteur de profondeur, f/2,4
Vidéo 4K à 30fps, vidéo Full HD à 30/60fps et slo-mo à 120fps
Caméra frontale :
13MP, f/2.0, taille de pixel de 0,9 micron, vidéo Full HD à 30 images par seconde
Batterie4.000mAh
Charge de 18W
Quick Charge 4.0 et support USB-PD
USB-C
Dimensions158,3 x 75,3 x 8,4 mm
Poids2190g
CouleursBleu de Neptune
Blanc du clair de lune
Noir de l’espace
BiométrieScanner d’empreintes digitales capacitif
Déverrouillage du visage
CapteursCapteur de proximité, Capteur de lumière ambiante sur l’écran, Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique, Moteur à vibration, Télécommande Infra-rouge
Prise casqueOui
ConnectivitéLTE FDD : B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B20/B28
LTE TDD : B38/B40
WCDMA : B1/B2/B4/B5/B8
GSM : B2/B3/B5/B8
Wi-Fi (2.4GHz et 5GHz) : 802.11a/b/g/n/ac
Wi-Fi Direct/Wi-Fi Display
Bluetooth 5.0
Fiche Technique du Xiaomi Redmi Note 8

Antutu Benchmark du Xiaomi Redmi Note 8T

Voici le score qu’a obtenu le Redmi Note 8T sur le benchmark Antutu :

xiaomi redmi note 8t antutu
Antutu Redmi Note 8T

Le Xiaomi Redmi Note 8T en vaut-il le prix ?

Pour le prix, la Xiaomi Redmi Note 8T offre un rapport qualité-prix incroyable. Il est assez rapide, comprend un capteur NFC, dispose d’un capteur de déverrouillage des empreintes digitales, sans oublier l’excellent appareil photo quadruple de 48MP. C’est le téléphone idéal pour quelqu’un qui recherche beaucoup de fonctionnalités haut de gamme, à un prix bas de gamme.

xiaomi redmi note 8t
Waterproof

Conclusion

Et c’est ainsi que se résume la Redmi Note 8T. Ce n’est pas un porte-drapeau, mais il est bien meilleur qu’il n’en a le droit avec de la monnaie à partir de 195€. Elle a le même grognement que la Moto G8 Plus, la bat de justesse à la caméra et se vend 60£ moins cher – qu’est-ce qui ne va pas ?

Franchement, je ne pense pas que vous trouverez un meilleur téléphone pour 195€. Et si vous en trouvez un, faites-le moi savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *