Notre test du smartphone Xiaomi, le Redmi Note 8. Avec en bonus son benchmark Antutu. Et non, le prix n’est pas une erreur.

xiaomi redmi note 8
Xiaomi Redmi Note 8

Points Positifs

  • Conception solide et de qualité
  • Une batterie qui tiens toute la journée
  • De superbes photos

Points Négatifs

  • L’objectif dépasse trop
  • Design pas très original

Le Redmi Note 8 est un appareil fiable qui, malheureusement, ne fait pas assez pour sortir de sa zone de confort. Certes, les caméras ont été modernisées, mais la concurrence a également fait un pas en avant. Le Note 8 est toujours un téléphone facile à recommander, mais il n’est plus la seule option intéressante dans le segment de milieu de gamme à budget élevé.

Alors que la série Redmi Note Pro est le leader du milieu de gamme pour Xiaomi, la société a maintenu une fantastique option de niveau deux pour les utilisateurs qui ne veulent pas dépenser autant, mais qui veulent tout de même profiter de certaines des fonctionnalités introduites par la nouvelle génération de matériel. Le tout nouveau Redmi Note 8 Pro accompagne le Redmi Note 8 Pro, un téléphone que nous avons très bien noté dans notre revue. Ce téléphone se situe entre le Redmi Note 7S qu’il remplace et le Redmi Note 8 Pro, un téléphone haut de gamme.

Le Redmi Note 8 en général

La Redmi Note 8 entre dans un paysage concurrentiel qui offre aux acheteurs plus que quelques options de qualité. Entre l’attrait de la marque Samsung, les logiciels propres proposés par Motorola et la menace croissante de l’accent mis par Realme sur la conception et les spécifications, Xiaomi a fait de grands pas en avant. L’intégration d’une configuration à quatre caméras et d’un chargement rapide devrait certainement aider à combler le fossé. Cependant, la conception commence à sembler un peu terne et les internes ralentissent leurs progrès.

xiaomi redmi note 8
Redmi Note 8

L’apparence du Redmi Note 8

  • 158.3 x 75.3 x 8.4mm
  • 190g
  • Gorilla Glass 5 devant et derrière
  • Notch Goutte d’eau
  • Capteur d’empreintes digitales arrière
  • Compatible USB-C

La conception de la Redmi Note 8 s’oriente davantage vers la Redmi Note 7S que le Redmi Note 8 Pro. Alors que ce dernier intègre un design incurvé et une construction luxueuse qui dément son prix, le Redmi Note 8 est un smartphone de milieu de gamme en ce qui concerne son apparence. L’ensemble du design est une extension du sandwich verre-métal aplati qui a fait ses débuts sur le Redmi Note 7. Oui, le budget de Xiaomi peut devenir assez compliqué.

Le Redmi Note 8 place son écran de 6,3 pouces sous le Gorilla Glass 5, qui est flanqué de lunettes pas trop grandes sur trois côtés. La décision de Xiaomi d’appliquer une bordure bleue de couleur assortie autour de la zone d’affichage est discutable. Personnellement, je pense que cela dévalorise l’aspect du téléphone, mais vous pourriez penser différemment. Le menton en bas est inoffensif, même si le logo Redmi semble un peu trop présent. Une petite LED de notification se trouve à gauche de l’encoche de la goutte d’eau. La LED est un peu trop petite pour être visible de loin, mais c’est mieux que de ne pas en avoir du tout.

Solidité

Il est difficile de critiquer la construction des appareils Xiaomi, et la Redmi Note 8 ne fait pas exception à la règle. De la bascule de volume et du bouton d’alimentation, au plateau SIM et au port USB-C en bas, la construction de haute qualité est apparente partout. Les boutons sont solides, sans oscillation, et offrent un retour tactile quasi parfait. Le téléphone dispose même d’un blaster IR que vous pouvez utiliser pour contrôler des appareils électroniques comme les téléviseurs et les climatiseurs.

Le panneau arrière est également en Gorilla Glass 5 et présente un subtil dégradé bleu/violet. Un scanner d’empreintes digitales se trouve au centre et est aussi rapide qu’elles le sont. Le module à quatre caméras, en revanche, se trouve bien trop au-dessus de la surface du verre. Le téléphone bascule donc lorsqu’il est posé sur une table et il s’accroche inévitablement à votre poche lorsqu’on le glisse dedans.

xiaomi redmi note 8
Redmi Note 8

Comment est l’écran du Xiaomi Redmi Note 8 ?

L’affichage de la Redmi Note 8 n’est pas mauvais, mais dans une mer de grands panneaux, il semble un peu décevant. En dehors de la boîte, l’accord des couleurs s’oriente trop vers des tons plus froids. Cela a un effet profond sur l’apparence des images et des vidéos sur l’écran. Cela dit, il est facile de passer à un profil de couleur plus neutre qui donne immédiatement au contenu un aspect beaucoup plus naturel.

Contrairement à certains appareils concurrents, tels que le Moto One Macro, le Redmi Note 8 dispose d’un écran Full HD+. Avec une résolution de 6,3 pouces, il est plus qu’adéquat. Les icônes et le texte sont parfaitement nets et la lecture de longues pages web est une expérience agréable.

Nous avons mesuré des niveaux de luminosité maximale d’environ 430 nits avec l’écran réglé sur le mode standard. C’est un peu moins que le niveau de luminosité maximum de 450 nits revendiqué par Xiaomi. Le Redmi Note 8 n’est certainement pas le téléphone le plus lumineux du segment, mais à moins que vous ne passiez beaucoup de temps à vous promener en plein soleil, vous ne devriez pas avoir de problème.

xiaomi redmi note 8
Redmi Note 8

La puissance du Redmi Note 8

  • Snapdragon 665 chipset
  • 4 x 2.0GHz Kryo 260 Or & 4 x 1.8GHz Kryo 260 Argent
  • Adreno 610
  • 4-6 GO de RAM
  • 64-128 Go de stockage
  • microSD

Le chipset Snapdragon 665 qui alimente la Redmi Note 8 est le même que celui de la Realme 5. Les performances ne diffèrent pas trop de celles du chipset Snapdragon 660 qui alimente la Redmi Note 7S. Le chipset est basé sur une architecture 11nm, ce qui devrait le rendre un peu plus économe. Le CPU du 665 est un peu plus lent que celui du 660, tandis que le GPU du 665 est un peu plus puissant. Dans l’ensemble, les gains et les pertes de performances devraient s’équilibrer.

Les performances de jeu sont loin d’être exceptionnelles, et le téléphone chauffe en un rien de temps.

En ce qui concerne les performances générales, le téléphone est généralement capable de suivre ce que vous lui lancez. Sauter d’une application à l’autre peut parfois entraîner une baisse de l’image et un peu de gigue.

L’expérience de jeu n’est pas étonnante. Le fait d’appuyer sur le paramètre graphique de PUBG entraîne un décalage notable et des images perdues. Le fait que le téléphone chauffe un peu plus après quelques minutes de jeu n’aide pas. Les chipsets de la famille Snapdragon 66x sont dépassés par leurs successeurs, et cela se voit ici.

Nous avons soumis le téléphone à une série de tests standard et les résultats ont été conformes à nos attentes. Le téléphone gère un score de 170 973 points à AnTuTu, qui devance à la fois la Redmi Note 7S qu’il remplace et la Moto One Macro. Les performances graphiques, en revanche, sont moins bonnes que celles de la Redmi Note 7S et surtout de la Moto One Macro.

xiaomi redmi note 8
Gaming Xiaomi

La batterie du Redmi Note 8

Alors que nous commençons à voir des batteries de 5 000 mAh dans le segment d’entrée de gamme, la cellule de 4 000 mAh de la Redmi Note 8 n’est pas du tout en reste. Le téléphone dure facilement une journée entière et même plus. Pendant mon temps de travail avec le téléphone, j’ai eu du mal à épuiser la batterie en cas d’utilisation intensive, y compris quelques heures à regarder Spotify et YouTube en streaming, à naviguer sur Reddit et à envoyer une douzaine d’e-mails.

La batterie de 4 000 mAh n’est plus la plus grande du segment.

Le changement le plus important et le plus pertinent pour les utilisateurs finaux est la prise en charge de la recharge à 18W. De plus, Xiaomi a lancé un chargeur rapide dans la boîte. Une charge complète ne prend qu’un peu plus de deux heures. Malheureusement, le téléphone ne prend pas en charge la recharge sans fil, mais c’est courant à ce prix.

xiaomi redmi note 8
Batterie 4000 mAh

A propos de la caméra du Note 8 ?

  • Arrière
  • 48MP principal (Samsung QW1), f/1,8, taille de pixel de 0,8 micron, PDAF
  • 8MP ultra-large, f/2.2
  • 2MP macro, f/2,4
  • 2MP capteur de profondeur, f/2,4
  • Avant
  • 13MP, f/2.0
  • 4K 30fps, Full HD 30/60fps
  • Ralentissement 120 images par seconde

Les téléphones d’entrée de gamme ne sont pas à l’abri de la banalisation rapide des composants d’appareils photo. Alors que le capteur principal du Redmi Note 8 est le même module 48MP du Redmi Note 7S, il est cette fois-ci flanqué de trois capteurs supplémentaires. Ceux-ci comprennent un tireur ultra-large, un capteur de profondeur, ainsi qu’une caméra macro dédiée. Cette configuration correspond à celle des téléphones concurrents de Realme et Motorola, et devrait devenir la configuration de facto dans le segment.

xiaomi redmi note 8
Photographie Xiaomi

Caméra Principale

Pour un appareil d’entrée de gamme, la caméra principale du Redmi Note 8 fait un très bon travail pour capturer des images relativement réalistes. J’ai trouvé que les photos étaient bien exposées et que les couleurs étaient très naturelles. L’observation des pixels révèle une netteté excessive, ce qui donne un peu de relief aux images. Cependant, les détails ne sont heureusement pas réduits à une tache comme c’est souvent le cas.

Le téléphone a tendance à renforcer les ombres pour tenter de faire ressortir les détails dans les régions les plus sombres. Cela introduit un bruit de faible niveau, mais pas au point de nuire à l’image. En fait, si vous ne faites que partager des images sur les médias sociaux, vous ne trouverez probablement pas cela choquant du tout.

xiaomi redmi note 8
Photographie Xiaomi

Caméra ultra-large

La caméra ultra-large est l’une des meilleures que j’ai vues sur du matériel d’entrée de gamme. Il n’y a pas de différence drastique dans le réglage des couleurs entre le capteur principal et le capteur ultra-large. Comme l’appareil photo ordinaire, le capteur ultra-large rend les images trop nettes. Cela donne aux résultats finaux l’illusion d’inclure plus de détails qu’il n’en existe réellement. Les parties plus sombres sont relativement peu détaillées, mais c’est généralement le cas avec les appareils de moyenne gamme. Le Redmi Note 8 est certainement l’un des plus performants dans sa catégorie de prix.

xiaomi redmi note 8
Grand Angle

Caméra macro

Une caméra macro est le dernier ajout. Cet appareil, destiné aux gros plans, vous permet de vous approcher à 2 cm de votre sujet. Bien que le capteur n’ait pas la résolution nécessaire pour capturer beaucoup de détails, il vous permet d’être créatif et de prendre des angles intéressants. Cela dit, je me demande si le recadrage de l’image complète de 48 Mpx pourrait donner des résultats similaires, voire meilleurs.

Plus intéressant encore est le fait que le macro-capteur fonctionne plutôt bien à l’intérieur et dans d’autres conditions de lumière limitées. Pensez à des yeux, des fleurs, des textures, et vous aurez une idée de ce que vous pouvez faire avec la caméra macro.

Grâce au capteur de profondeur dédié, la détection des bokeh n’est pas mauvaise du tout. Je donne aussi des points bonus au téléphone pour son bon fonctionnement avec les objets. L’enregistrement vidéo 4K à 30 images/seconde montre des signes de netteté supplémentaire, tout comme les images et j’ai également observé un peu de détourage des hautes lumières.

xiaomi redmi note 8
Macro

Selfie

Les gens font souvent des selfies avec l’appareil photo de leur smartphone, et le Redmi Note 8 capture des images d’apparence naturelle avec suffisamment de détails.

xiaomi redmi note 8
Selfie

Redmi Note 8 Audio

L’audio du casque de la Redmi Note 8 oscille entre le passable et le bon. Même avec des écouteurs de qualité, il y a un sifflement perceptible en arrière-plan. La musique est chaleureuse, avec un accent sur les basses. Ce n’est pas la présentation la plus neutre, mais elle devrait être assez bonne pour écouter de la musique pendant les trajets domicile-travail.

Le haut-parleur unique n’est pas le plus fort, mais il est utilisable pour écouter les podcasts et les alarmes. Ne le montez pas pour écouter de la musique : il n’y a pas beaucoup de basses ici et les aigus peuvent être un peu trop forts.

Fiche Technique du Xiaomi Redmi Note 8

ÉcranÉcran LCD IPS de 6,3 pouces, format 19,5:9,
Encoche de la goutte d’eau,
Résolution Full HD+ (1 080 x 2 340),
81,7% de ratio écran/corps
Gorilla Glass 5
ChipsetQualcomm Snapdragon 665
(Kryo 260 Gold 4×2,0 GHz et Kryo 260 Silver 4×1,8 GHz)
Adreno 610
RAM/Stockage4GB + 64GB
6GB + 128GB
expansion de la microSD
CaméraCaméras arrière :
48MP principal (Samsung QW1), f/1.8, 26mm, 0.8-micron pixel size, PDAF
8MP ultra-large, f/2.2
2MP macro, f/2,4
2MP capteur de profondeur, f/2,4
Vidéo 4K à 30fps, vidéo Full HD à 30/60fps et slo-mo à 120fps
Caméra frontale :
13MP, f/2.0, taille de pixel de 0,9 micron, vidéo Full HD à 30 images par seconde
Batterie4.000mAh
Charge de 18W
Quick Charge 4.0 et support USB-PD
USB-C
Dimensions158,3 x 75,3 x 8,4 mm
Poids190g
CouleursBleu de Neptune
Blanc du clair de lune
Noir de l’espace
BiométrieScanner d’empreintes digitales capacitif
Déverrouillage du visage
CapteursCapteur de proximité, Capteur de lumière ambiante sur l’écran, Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique, Moteur à vibration, Télécommande Infra-rouge
Prise casqueOui
ConnectivitéLTE FDD : B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B20/B28
LTE TDD : B38/B40
WCDMA : B1/B2/B4/B5/B8
GSM : B2/B3/B5/B8
Wi-Fi (2.4GHz et 5GHz) : 802.11a/b/g/n/ac
Wi-Fi Direct/Wi-Fi Display
Bluetooth 5.0
Fiche Technique du Xiaomi Redmi Note 8

Antutu Benchmark du Xiaomi Redmi Note 8

Voici le score qu’a obtenu le Redmi Note 8 sur le benchmark Antutu :

xiaomi redmi note 8 antutu
Antutu Redmi Note 8

Le Xiaomi Redmi Note 8 en vaut-il le prix ?

Jusqu’à il y a quelques trimestres, le Redmi Note 8 était un concurrent incontesté dans le segment des smartphones d’entrée de gamme ou de milieu de gamme. Depuis lors, des marques telles que Realme, Samsung et Motorola se sont repositionnées dans ce domaine.

Realme, en particulier, suit le modèle de Xiaomi qui consiste à proposer des spécifications haut de gamme à un prix abordable. Il est certainement utile que les produits de l’entreprise offrent des performances, un design et des capacités d’imagerie à la hauteur des attentes. La Realme 5 est un concurrent direct de la Redmi Note 8 et propose une batterie plus grande et un design plus flashy à un prix similaire. Cependant, il le bouscule dans ses prouesses d’imagerie.

Maintenant que le Redmi Note 9 Pro est sorti et qu’il est en concurrence directe avec le Redmi Note 8 Pro, il est difficile d’argumenter en faveur du téléphone. Le Note 9 Pro a une meilleure conception, un nouveau chipset Snapdragon 720G qui en fait une fantastique alternative à considérer.

xiaomi redmi note 8
Xiaomi Téléphone

Conclusion

Le Redmi Note 8 est un très bon smartphone qui n’est pas loin de l’excellence. Cela est dû en grande partie à la concurrence qui règne sur le marché. Maintenant que les consommateurs disposent d’une multitude d’options en termes de fonctionnalités, de matériel et de conception, le Redmi Note 8 n’est plus tout à fait le produit phare de la gamme.

Le Redmi Note 9 Pro se présente également comme une alternative de qualité avec un beau design discret et un chipset Snapdragon 720G.

Cela dit, tant que vous pouvez vivre avec les bizarreries de MIUI, le matériel est fiable et offre une autonomie de batterie de toute la journée, des performances raisonnablement bonnes et un appareil photo qui est aussi bon, voire meilleur, que la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *