Notre test du smartphone Xiaomi, le Redmi Note 8 Pro. Avec en bonus son benchmark Antutu. Et non, le prix n’est pas une erreur.

xiaomi redmi note 8 pro
Xiaomi Redmi Note 8 Pro

Points Positifs

  • Bon écran LCD
  • Bon zoom numérique
  • Conception solide et de qualité
  • Grande batterie de 4500 mAh
  • Prise jack et télécommande IR

Points Négatifs

  • Un seul haut-parleur
  • Objectif macro pas très utile

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro adopte le nouveau style de la gamme “8” et est équipé de quatre appareils photo et d’un nouveau processeur. Sur le papier, tout cela semble plutôt bien pour le prix, mais qu’en est-il de la pratique ? Découvrez-le dans notre test du Xiaomi Redmi Note 8 Pro.

Des nouveautés depuis le Note 7 Pro ?

Caméras

Caméras : L’élément principal est le système à quatre caméras du Xiaomi Redmi Note 8 Pro, qui, pour être honnête, n’est pas aussi excitant qu’il n’y paraît à première vue. L’un est un capteur de profondeur, un autre un macrophotographe, et puis il y a un objectif grand angle et régulier. Le Note 7 Pro n’avait qu’un objectif standard et un capteur de profondeur, donc c’est quand même une belle amélioration. Nous nous plongerons dans les caméras un peu plus tard. Le nouvel appareil photo autonome passe également de 13 à 20 mégapixels sur le modèle de l’année dernière.

Batterie

Batterie : Il y a aussi une bosse de batterie ici, de 4 000 mAh dans le Xiaomi Note 7 Pro à 4 500 mAh dans le Xiaomi Redmi Note 8 Pro. La batterie de la Note 8 Pro est assez bonne, avec une autonomie de toute la journée possible et un chargeur de 18W dans la boîte.

Processeur

Processeur : Là où le Xiaomi Note 7 Pro utilisait le Qualcomm Snapdragon 675, le Xiaomi Redmi Note 8 Pro passe au chipset MediaTek Helio G90T. Il gère très bien le jeu et le Xiaomi Redmi Note 8 Pro n’a certainement pas l’impression de souffrir dans le domaine des performances. Vous serez peut-être déçu de savoir qu’il n’y a pas d’action Snapdragon ici, mais vous ne devez pas vous inquiéter.

Design

Le design : Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro adopte le nouveau style de la série 8, et associe le Gorilla Glass 5 à l’avant et à l’arrière avec un cadre en polycarbonate. En fait, j’aime bien la garniture en plastique ici, car elle ne semble pas bon marché, aide à réduire les coûts et devrait offrir une résistance aux chocs légèrement supérieure à celle du métal. Quoi qu’il en soit, le Xiaomi Redmi Note 8 Pro est assez lourd à 200g.

xiaomi redmi note 8 pro
Smartphone Xiaomi

Comment est l’écran du Xiaomi Redmi Note 8 Pro ?

  • IPS LCD 6.53″
  • Full HD+ (2340×1080)
  • 91.4% de ratio écran/corps
  • Rapport 19.5:9
  • Gorilla Glass 5
  • Compatible HDR

L’écran du Xiaomi Redmi Note 8 Pro est un écran LCD IPS, ce qui est un peu dommage étant donné que vous pouvez obtenir des panneaux OLED à ce prix. Néanmoins, même s’il n’est pas fantastique, il reste assez bon pour un écran LCD. Il est très lumineux et très esthétique, avec une palette de couleurs relativement modérée et un bon contraste. Si vous aimez vos écrans super saturés, cela ne sera pas à votre goût, mais cela ne me dérange pas.

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro dispose d’un mode sombre agréable, et malgré l’utilisation d’un écran LCD, les niveaux de contraste sont suffisants pour qu’il ne soit pas gris. La résolution est suffisante pour moi, mais l’écran est un peu froid. Vous pouvez régler l’écran pour le rendre plus froid ou plus chaud et il y a une roue des couleurs pour les réglages subtils. Vous avez également plusieurs options de contraste, donc c’est assez facile à ajuster à votre goût. La récente mise à jour Android 10 a apporté la prise en charge de Widevine L1 pour Netflix HD.

xiaomi redmi note 8 pro
Batterie Téléphone

Comment est la batterie du Xiaomi Redmi Note 8 Pro ?

La batterie Redmi Note 8 Pro est assez bonne si vous n’utilisez pas toujours les réglages de luminosité les plus élevés de l’écran. Elle est livrée avec un chargeur de 18W et elle prend également en charge l’USB-PD et Quick Charge 4.0. Lors de mes tests, les affirmations de Xiaomi concernant une charge complète en deux heures étaient justes. Ce n’est pas génial, mais ce n’est pas terrible. Une charge de 35 % est possible en une demi-heure de charge, et une heure de charge vous fera atteindre 65 %.

Mes pires résultats en matière de batterie ont été obtenus lors de journées passées principalement à l’extérieur, sur des données cellulaires, à prendre beaucoup de photos avec une grande luminosité d’écran. Ces jours-là, j’avais trois à quatre heures de temps d’affichage sur l’écran. Les jours où je passais la moitié de mon temps à l’intérieur et l’autre moitié à l’extérieur, avec des réglages correspondants, je passais en moyenne entre quatre et six heures. Mes meilleures journées ont duré plus de huit heures parce que j’étais à l’intérieur connecté au Wi-Fi toute la journée avec une faible luminosité d’écran.

xiaomi redmi note 8 pro
Batterie 4500 mAh

Dispose-t-il d’une prise jack pour les écouteurs ?

Oui, c’est vrai, et c’est vraiment bien. Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro a obtenu de très bons résultats lors de nos tests audio pour les casques. Même si vous n’utilisez pas toujours des écouteurs filaires, le Xiaomi Redmi Note 8 Pro vous couvre sur le plan du sans fil. SBC, AAC et LDAC fournissent des options de codecs Bluetooth de base et de haute qualité, mais malgré l’apparition de AptX, AptX HD, AptX Adaptive dans les options pour développeurs, le Xiaomi Redmi Note 8 Pro n’est pas livrée avec les bibliothèques requises (merci à Oleksii de nous l’avoir fait remarquer). Comme pour l’audio filaire, le Xiaomi Redmi Note 8 Pro a obtenu de très bons résultats face à la concurrence en matière de Bluetooth grâce au LDAC.

Résultats

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro a obtenu de très bons résultats lors de nos tests audio pour les casques, avec et sans fil.

Le seul vrai déni audio ici est le haut-parleur mono à fond de train, qui, bien que correct, n’est pas assez fort ni assez net à mon goût. Ce n’est pas vraiment une question de choix, mais il est bon de savoir si vous préférez les haut-parleurs aux casques.

En plus de la prise jack 3,5 mm, le Xiaomi Redmi Note 8 Pro dispose d’un blaster IR et d’une radio FM, ainsi que de la fonction NFC pour Google Pay. Il n’y a pas encore de classement IP officiel ici, mais le Xiaomi Redmi Note 8 Pro est censé résister aux éclaboussures. Vous devriez vous en sortir si vous êtes pris sous la pluie.

xiaomi redmi note 8 pro
Smartphone Xiaomi

Qu’en est-il du gaming ?

C’est génial. L’Helio G90T 12 nm est vraiment capable de jouer. Lors de nos tests, le Xiaomi Redmi Note 8 Pro a légèrement surpassé la Redmi K20, qui utilise la plateforme mobile Snapdragon 730. MediaTek s’attaquait au Snapdragon 730 avec le G90T et d’après ce que j’ai vu, il a réussi.

MediaTek s’attaquait au Snapdragon 730 avec le G90T et d’après ce que j’ai vu, il a réussi.

Refroidissement

le Xiaomi Redmi Note 8 Pro possède une chambre à vapeur LiquidCool pour la dissipation de la chaleur. Que je joue ou que je fasse des benchmarks, je n’ai jamais remarqué que le châssis se réchauffait au toucher. Combinez cela avec les optimisations de jeu HyperEngine – qui passent à une combinaison de données Wi-Fi et cellulaires si votre signal Wi-Fi devient faible – et vous ne devriez pas remarquer de hoquet ou de perte d’images pendant le jeu. Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro peut également se connecter aux réseaux Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz simultanément.

Il ne sera pas facile pour MediaTek (ni pour moi d’ailleurs) de vous convaincre que le G90T est à la hauteur pour les joueurs. Je vous suggère de vous rendre dans un magasin où vous pourrez l’essayer par vous-même. Je ne me considérerais pas comme un joueur mobile invétéré, mais d’après ce que j’ai vu pendant ma période d’évaluation du Xiaomi Redmi Note 8 Pro, le silicium Qualcomm ne fait pas tout. Le G90T fait certainement un bon travail sur le Xiaomi Redmi Note 8 Pro.

xiaomi redmi note 8 pro
Xiaomi Téléphone

A propos de la caméra du Note 8 Pro ?

C’est compliqué. La caméra du Xiaomi Redmi Note 8 Pro oscille entre étonnamment bon et pas bon du tout. A la lumière du jour, le Samsung GW1 de 64MP produit de bons résultats à 16MP avec des tonnes de détails et un bon contraste. Il y a pas mal de post-traitement en cours et le sur-accentuation est clairement visible lorsque vous zoomez sur les résultats. Heureusement, les couleurs ne sont pas sursaturées et ont l’air tout à fait naturelles.

J’ai été agréablement surpris par la qualité des photos 64MP sur le Xiaomi Redmi Note 8 Pro.

64MP

Passer manuellement à 64MP à la lumière du jour est une opération satisfaisante. Les photos 64MP conservent tous ces détails et vous donnent plus de liberté pour recadrer après coup. Elles prennent beaucoup plus de place que les images au pixel près (18 Mo contre 7 Mo). Néanmoins, j’ai été agréablement surpris par la qualité des photos 64MP sur le Xiaomi Redmi Note 8 Pro. Vous pouvez consulter toutes les images en taille réelle ici si vous voulez voir les images au pixel près.

Le capteur 64MP vous offre des options en basse lumière car le pixel-binning natif signifie que vous pouvez absorber plus de données de lumière à 16MP. Si vous êtes très stable, vous pouvez obtenir des photos nocturnes décentes. Il est même possible de prendre des photos à 64 Mpx la nuit, et j’ai souvent préféré ces photos pour leur naturel à la version 16 Mpx.

xiaomi redmi note 8 pro
Photographie Xiaomi

Mode nuit

Le mode nuit était généralement assez bon, mais les résultats n’étaient pas toujours fiables. Il faut vraiment s’appuyer sur quelque chose pour prendre des photos super claires en mode nuit. Si vous y parvenez, le mode nuit vous donnera certains des meilleurs résultats que vous obtiendrez avec la Note 8 Pro. Le mode Nuit fait bien tomber les reflets tout en faisant sauter les points sombres sans en faire trop. Que vous soyez en mode Nuit ou en mode 16MP, il y a toujours un peu de bruit visible la nuit et ne pensez même pas à prendre une photo en mouvement.

Grand angle

L’appareil photo grand angle est très amusant pendant la journée, mais je ne le toucherais même pas la nuit. Par exemple, il suffit de regarder les reflets éclatés et le ciel étrangement violet dans la photo grand angle ci-dessus. Le manque de polyvalence ici est une déception, ce qui me fait me demander pourquoi Xiaomi s’est donné la peine de choisir un objectif grand-angle qu’elle n’utilise pas correctement.

xiaomi redmi note 8 pro
Photographie Xiaomi

Macro

C’est la même histoire avec l’appareil photo macro de 2MP. C’est amusant, mais il souffre aussi d’un sur-accentuation et n’est guère plus qu’une nouveauté que vous utiliserez probablement rarement.

La profondeur, la macro et les objectifs grand-angle sont loin d’être aussi bons que ceux du tireur principal.

Le capteur de profondeur de 2 Mpx devrait théoriquement permettre un meilleur bokeh et une détection des contours plus nette en mode portrait. Je ne pouvais pas faire la différence entre les photos en mode portrait prises avec ce capteur et les autres lorsque je le couvrais avec mon doigt. Comme pour la plupart des appareils photo, la découpe et le naturel des photos en mode portrait étaient assez discutables. Si vous voulez mon avis, la profondeur, la macro et les objectifs grand-angle sont loin d’être aussi bons que ceux du photographe principal.

xiaomi redmi note 8 pro
Macro Xiaomi

Selfie

Les selfies étaient assez détaillées grâce à la caméra frontale de 20MP, mais elle a eu du mal à fonctionner dans les environnements à faible luminosité. Au moins, je n’étais pas une reine de beauté trop lisse dans les images résultantes, donc je vais donner des points à Xiaomi pour le naturel.

Le meilleur “extra” de l’appareil photo Redmi Note 8 Pro n’est étonnamment pas un des objectifs, mais le zoom numérique 2x disponible dans l’application de l’appareil photo. Il s’appuie sur l’énorme capteur 64MP, mais les résultats sont bien souvent indiscernables, voire meilleurs qu’une photo normale recadrée et agrandie. Par conséquent, la Note 8 Pro aurait pu être livrée avec l’objectif principal et je ne pense pas que vous auriez manqué quoi que ce soit.

xiaomi redmi note 8 pro
Selfie Xiaomi

HDR

En général, le HDR est bien, mais il n’y a rien à écrire, surtout avec la caméra grand angle. La Note 8 Pro a tendance à faire ressortir un peu les hautes lumières et a du mal à conserver sa gamme dynamique. De ce fait, certaines prises de vue se retrouvent trop sombres dans les ombres avec un fort contraste, tandis que d’autres sont trop claires et sortent un peu plates. Malgré ses quatre objectifs, le Note 8 Pro n’a malheureusement pas la polyvalence que l’on peut attendre d’un téléphone à quatre caméras.

Le Note 8 Pro aurait pu être livré avec seulement la lentille principale et je ne pense pas que vous auriez manqué quoi que ce soit.

xiaomi redmi note 8 pro
Photo Xiaomi

Fiche Technique du Xiaomi Redmi Note 8 Pro

ÉcranLCD IPS de 6,53 pouces, format 19,5:9,
Encoche de la goutte d’eau,
Résolution Full HD+ (1 080 x 2 340),
91,4% de ratio écran/corps
Soutien au HDR
ChipsetMediaTek Helio G90T
(2 x Cortex A76 et 6 x Cortex A55)
Mali-G76 MC4 GPU
RAM/Stockage6GB/64GB
6GB/128GB
CaméraArrière :
64MP principal (Samsung QW1), f/1.9, 79 degrés de fov, 0.8-micron pixel size, 1/1.7-inch sensor, PDAF
8MP ultra-large, f/2,2, 120 degrés fov, taille des pixels de 1,12 micron, capteur 1/4 de pouce
2MP macro, f/2,4, taille de pixel de 1,75 micron, capteur 1/5 pouce
Capteur de profondeur 2MP, f/2,4, taille de pixel 1,75 micron, capteur 1/5 pouce
Vidéo 4K à 30fps, vidéo Full HD à 30/60fps et slo-mo à 120fps, vidéo HD à 30fps et slo-mo à 120, 240 et 960fps (interpolée)
Avant :
20MP, f/2.0, 0.9-micron pixel size, vidéo Full HD à 30fps
Batterie4 500mAh
Charge de 18W
Quick Charge 4.0 et support USB-PD
USB-C
Dimensions161,4 x 76,4 x 8,8 mm
Poids200g
CouleursVert forêt
Gris minéral
Blanc perle
BiométrieScanner d’empreintes digitales capacitif
Déverrouillage du visage
CapteursCapteur de proximité, Capteur de lumière ambiante sur l’écran, Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique, Moteur à vibration, Télécommande Infra-Rouge
Prise casqueOui
ConnectivitéLTE FDD : B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B20/B28
LTE TDD : B38/B40
WCDMA : B1/B2/B4/B5/B8
GSM : B2/B3/B5/B8
Wi-Fi (2.4GHz et 5GHz) : 802.11a/b/g/n/ac
Wi-Fi Direct/Wi-Fi Display
Bluetooth 5.0
NFC
Fiche Technique du Xiaomi Redmi Note 8 Pro

Antutu Benchmark du Xiaomi Redmi Note 8 Pro

Voici le score qu’a obtenu le Redmi Note 8 Pro sur le benchmark Antutu :

xiaomi redmi note 8 pro antutu
Antutu Redmi Note 8 Pro

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro en vaut-il le prix ?

Absolument. Il n’y a rien de super révolutionnaire ici, mais pour le prix que vous payez, le paquet est assez solide sur toute la ligne. La caméra quadruple est un peu décevante, mais elle est compensée par le capteur fiable de 64 mégapixels. Le Note 8 Pro est doté d’une bonne batterie, d’un écran décent, d’une qualité de construction solide, de logiciels performants (qui, bien sûr, ne plairont pas à tout le monde) et d’un excellent son, que vous soyez avec ou sans fil.

Xiaomi a également été assez proactive avec des mises à jour logicielles pour la Note 8 Pro, mais les correctifs de sécurité ont fait défaut. La société a livré la version MIUI basée sur Android 10 fin mars, mais celle-ci comprenait les correctifs de sécurité de janvier, bien plus anciens. Le point positif est que la société a finalement activé le support HD pour Netflix

Plus tôt, le téléphone a reçu un tout nouveau design d’interface utilisateur. Avec des fonctions d’accessibilité comme des réponses rapides et des effets sonores dynamiques.

xiaomi redmi note 8 pro
Téléphone Xiaomi

Conclusion

Il n’y a rien de super révolutionnaire ici, mais pour le prix, l’ensemble est solide sur toute la ligne.

Au lancement, le concurrent le plus évident du Note 8 Pro était le Realme XT. Qui a monté d’un cran avec un panneau OLED et un capteur d’empreintes digitales à l’écran. Tout en étant doté d’un capteur de 64 Mpx.

Le Redmi Note 9 Pro récemment annoncé ajoute quelques specs. Aussi le Note 8 Pro étant toujours proposé à 199€ sur Amazon en France, il reste une alternative au Note 9 Pro.

Ce téléphone reste une bonne option parmi beaucoup d’autres. Si vous recherchez des performances solides avec une bonne autonomie de batterie. Et que vous pouvez y arriver en vous reposant principalement sur la caméra principale. La Note 8 Pro de Redmi vaut le coup d’œil, et est un très bon achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *