Notre test du smartphone Xiaomi, le Redmi 9. Avec en bonus son benchmark Antutu. Et non, le prix n’est pas une erreur.

xiaomi redmi 9
Xiaomi Redmi 9

Points Positifs

  • Son prix
  • 4 Capteurs caméra
  • Double SIM & carte SD
  • Gorilla Glass 3
  • Charge rapide 18W
  • Télécommande Infrarouge
  • Compatible OTG (clavier/souris/usb)

Points Négatifs

  • Le processeur se fait vieux
  • Qualité de photo moins bonne en faible luminosité

La marque Redmi de Xiaomi se concentre sur les appareils d’entrée et de milieu de gamme, et la Redmi 9 est l’incarnation de sa quête. Le Redmi 9 est proposé à un prix agressif de 125€ seulement – à quelques euros près. C’est sept ou huit fois moins qu’un appareil phare de premier plan. La question est de savoir si vous obtenez sept ou huit fois moins qu’un smartphone. Ou – pour le dire autrement – qu’est-ce que 125€ vous permettent d’acheter et qu’est-ce qui manque ?

L’économique Redmi 9 en général

Ce Xiaomi Redmi 9 est le dernier modèle de la série Redmi de base, qui est la série qui a lancé la marque Redmi en 2013. Le prix reste le facteur clé. Cependant, cela n’a pas empêché Xiaomi d’inclure quatre capteurs de caméra, un écran Full HD, Corning Gorilla Glass 3, USB-C, chargement rapide, chargement inversé, et un blaster IR sur la Redmi 9. Que vaut-il fasse au Mi 9T ?

Pour atteindre son prix le plus bas, le Redmi 9 se distinguera des appareils plus chers en termes de performances, de RAM et de stockage. Le prix reflète également la construction, sans alliages de fantaisie, sans bords chanfreinés et sans écran courbé. Il y a beaucoup de plastique et la sensation générale est simple. Toutefois, cela ne signifie pas que la construction manque de qualité. Le Redmi 9 est robuste. Je l’ai toujours manipulée avec confiance, et je n’ai jamais eu peur qu’elle se déchire aux coutures.

xiaomi redmi 9
Redmi 9

Utilisation du Redmi 9

Compte tenu du contexte, qui est le prix et le rapport qualité-prix, le Redmi 9 est étonnamment bon. Je dois avouer que j’ai un peu gémi quand j’ai appris que j’allais revoir l’appareil. Cependant, ayant utilisé le Redmi 9 pendant un certain temps, je dois me réprimander d’avoir préjugé de son utilisation. Je ne m’attendais pas à une expérience aussi agréable de la part d’un smartphone à 160 $. Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas un Samsung Galaxy S20 ou un OnePlus 8. Mais si mon budget était modeste et que je me séparais de mon argent durement gagné, alors je serais satisfait du Redmi 9.

Le dos du téléphone est en plastique, mais Xiaomi en a fait un point positif. Il y a un design circulaire intéressant autour du module de l’appareil photo qui, selon Xiaomi, “donne un sentiment d’équilibre et d’élégance”. Ce n’est pas vraiment une mauvaise façon de le décrire. Félicitations à la rédactrice. Le dos est texturé, ce qui améliore la prise en main et évite les empreintes digitales.

Le Redmi 9 est disponible en trois couleurs : Gris carbone, vert océan et violet coucher de soleil. Chacune a un motif en dégradé, ce qui réduit considérablement la blancheur.

Écran

L’écran FHD+ de 6,53 pouces a un format de 19,5:9 et offre une résolution d’écran de 2 340 x 1 080. La luminosité, les couleurs et les angles de vue sont tous bons. Il est possible d’ajuster la température des couleurs dans les paramètres avec les options “warm” et “cool” en plus de la valeur par défaut.

Le Redmi 9 prend également en charge le mode “soleil”, parfois connu sous le nom d’affichage affirmé. Lorsque vous sortez en plein soleil, votre téléphone essaie d’augmenter la visibilité en augmentant la luminosité. Mais la luminosité de l’écran ne peut pas vous mener très loin. Avec l’affichage affirmé, l’appareil est également capable d’augmenter la visibilité des zones sombres, tout en empêchant les zones déjà plus claires d’être délavées. C’est une caractéristique intéressante à ce niveau de prix.

MIUI

Le Redmi 9 utilise la version personnalisée d’Android de Xiaomi appelée MIUI. L’appareil est livré avec MIUI Global 11, qui est basé sur Android 10. Ce qui comprend la boutique Google Play, Gmail, YouTube, Google Maps, Google Photos et Google Assistant.

Vous trouverez également des applications spécifiques à MIUI comme le Mi Browser, le gestionnaire de thèmes, la Mi Calculator, l’application radio FM, le Mi Mover et l’application Mi Remote pour le blaster IR. Mais aussi des jeux préinstallés comme Crazy Juicer, Dust Settle et Bubble Shooter with Friends. Vous pouvez désinstaller les jeux si nécessaire.

L’un des moyens dont dispose Xiaomi pour maintenir le prix bas est d’inclure des publicités dans le MIUI lui-même, et pas seulement dans les applications. Par exemple, lorsque vous installez une application du Play Store, il y a de fortes chances que vous voyiez une publicité sur l’écran final de post-installation. Nous n’aimons pas cette stratégie.

xiaomi redmi 9
Redmi 9

Le Redmi 9 est-il viable pour le gaming ?

Au cœur de la Redmi 9 se trouve le MediaTek Helio G80 et soit 3 Go de RAM avec 32 Go de stockage interne, soit 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne. L’Helio G80 est un processeur octa-core avec 2 cœurs Cortex-A75 de 2,0 GHz, 6 cœurs Cortex-A55 de 1,8 GHz et un GPU Mali-G52 MC2. Le Cortex-A75 a été lancé en 2017. Il s’agit de la conception du cœur du CPU utilisée dans des processeurs comme le Snapdragon 845, que l’on trouve dans des téléphones comme le OnePlus 6.

Redmi 9 n’est pas un téléphone de jeu, mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas jouer. J’ai installé divers jeux occasionnels tels que Temple Run 2, Star Wars : Galaxy of Heroes et Brawl Stars, et ils ont tous parfaitement bien fonctionné. Pour augmenter la mise, j’ai installé Asphalt 9 et Need For Speed : No Limits. Les deux étaient jouables. Cependant, j’ai remarqué un décalage occasionnel dans Asphalt 9.

Fortnite & PUBG

Finalement, j’ai essayé Fortnite et PUBG. Les deux étaient jouables, mais ne vous attendez pas à des taux d’images élevés et à des graphiques détaillés. Fortnite ne supporte pas officiellement le Redmi 9 et affiche un avertissement lorsque vous démarrez le jeu, mais vous êtes autorisé à jouer. Les paramètres par défaut de Fortnite pour cet appareil sont de 20 images/seconde avec les paramètres de basse qualité et la résolution 3D à 75%. PUBG fonctionne bien avec des graphismes équilibrés, une fréquence d’images moyenne et sans anticrénelage.

J’ai installé divers jeux occasionnels tels que Professeur Layton, Ocean Horn et Brawl Stars, et ils ont tous parfaitement bien fonctionné.

En ce qui concerne l’audio, il y a un seul haut-parleur en bas à côté du port USB-C. Le son est ce que l’on attend d’une telle installation. Il fonctionne, mais la musique peut être fine et manquer de fidélité. Il est facile de surcharger le haut-parleur ; en réduisant un peu le volume, on améliore la qualité. Il y a également une prise pour casque d’écoute sur le bord inférieur. Pour les jeux comme pour les films, l’utilisation d’un casque offre une meilleure expérience.

xiaomi redmi 9
Redmi 9

La batterie du Redmi 9

Les utilisateurs de smartphones demandent régulièrement une bonne autonomie de la batterie. Comme le Redmi 9 n’a pas beaucoup de fonctions sophistiquées, il est essentiel d’avoir une bonne autonomie de la batterie. Le Redmi 9 a une batterie de 5 020 mAh qui supporte jusqu’à 18W de charge rapide 3.0. Dans la boîte, vous recevez un chargeur de 10W qui fera passer l’appareil de 0% à 25% en 38 minutes, de 0% à 50% en 72 minutes, de 0% à 80% en un peu moins de deux heures, et de 0% à plein en trois heures. C’est lent.

Lors de mes tests, j’ai constaté que l’on peut jouer à environ huit heures de jeux en 3D ou regarder 14 heures de YouTube avec une seule charge. Cela signifie que vous aurez une journée complète de batterie – probablement plus – en fonction de votre utilisation.

Le Redmi 9 prend également en charge la charge inverse OTG. Avec le bon câble, USB-C à USB-C dans mon cas, j’ai pu charger un autre téléphone Android. Très pratique en cas d’urgence !

xiaomi redmi 9
Redmi 9

A propos de la caméra du Redmi 9 ?

Le Redmi 9 est équipé de quatre caméras, ce qui constitue une grande amélioration par rapport au Redmi 8. Le capteur principal est de 13MP à f/2.2, il est soutenu par un capteur ultra grand angle de 8MP, un macro capteur de 5MP et un capteur de profondeur de 2MP.

xiaomi redmi 9
Pris avec le Redmi 9

Caméra Principale

Dans l’ensemble, la caméra est au-dessus de la moyenne si l’on considère le niveau des prix. Le mode portrait fonctionne assez bien grâce à l’appareil photo orienté vers l’arrière, et le mode pro vous permet de contrôler manuellement des paramètres tels que l’ISO et la balance des blancs. Le capteur ultra-large de 8MP est un bel ajout et il est idéal pour les paysages. Cependant, le grand angle est à mise au point fixe, ce qui limite son utilisation dans certaines situations.

xiaomi redmi 9
Selfie Xiaomi

Caméra ultra-large

L’application photo ne comprend aucun mode nocturne, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un bon éclairage pour obtenir les meilleurs résultats. Toute tentative de prendre des photos en basse lumière sera bruyante ou inutilisable. Les choses sont légèrement améliorées par le mode AI intégré, qui reconnaît des scènes comme les paysages, la nourriture et les personnes. Il reconnaît également les situations de faible luminosité et fait de son mieux pour compenser. Dans l’ensemble, les performances de l’appareil en cas de faible luminosité sont mauvaises.

xiaomi redmi 9
Xiaomi Selfie

Caméra macro

Pour utiliser l’objectif macro, vous devez l’activer dans le menu de l’appareil photo. Le principal problème de la caméra macro est qu’elle ne dispose pas d’un autofocus ou d’un quelconque assistant de mise au point. Cela signifie qu’il est difficile de faire la mise au point sur le sujet. Sur la quinzaine de photos que j’ai prises, il n’y en avait qu’une seule au point.

L’appareil prend en charge la vidéo à 30 images par seconde en 1080p ou 720p. Il n’y a pas d’autres modes, sauf le mode ralenti, qui est limité à 720p et peut être très bruyant.

Si l’on considère le rapport qualité-prix, la caméra quadruple du Redmi 9 est un atout global pour l’appareil.

Selfie

La caméra frontale est un tireur raisonnable de 8MP. Le mode portrait est disponible et fonctionne en utilisant la détection des visages et la photographie par ordinateur puisqu’il n’y a pas de capteur de profondeur de champ. Cela ne signifie pas que les résultats sont mauvais, mais n’attendez pas la même qualité que les portraits réalisés avec l’appareil arrière. L’appareil photo orienté vers l’avant possède également un mode d’obturation de la paume, qui déclenche une minuterie lorsqu’une paume est détectée dans le cadre. Cela a bien fonctionné les quelques fois où je l’ai utilisé.

Fiche Technique du Xiaomi Redmi 9

Écran6,53 pouces, avec Notch, rapport d’aspect 19,5:9,
coupure de caméra,
Résolution Full HD+ (1 080 x 2 340).
ChipsetMediaTek Helio G80
2 x 2.0GHz Cortex-A75
6 x 1.8GHz Cortex-A55
Mali-G52 MC2 @950Mhz
RAM/Stockage3GB/32GB
4GB/64GB
extension microSD sans utiliser le slot SIM
CaméraArrière :
13MP, f/2.2, AF, taille de pixel de 1,12 micron
8MP ultra-large, f2.2
5MP macro, f/2,4
2MP capteur de profondeur, f/2,4
Enregistrement vidéo Full HD à 30 H.264 & H.265

Devant :
8MP, f/2.0, taille de pixel de 1,12 micron, enregistrement vidéo Full HD à 30 images par seconde
Batterie5020mAh
Charge de 18W/chargeur de 10W fourni
Quick Charge 3.0, OTG reverse charge
USB-C
Dimensions163,32 x 77,01 x 9,1 mm
Poids198g
CouleursGris carbone,
vert océan,
violet coucher de soleil
BiométrieScanner d’empreintes digitales à l’arrière
Déverrouillage du visage
CapteursCapteur de proximité, Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique, Moteur à vibration, Blaster IR
Prise casqueOui
ConnectivitéLTE FDD : B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B20/B28
LTE TDD : B38/B40
WCDMA : B1/B2/B4/B5/B8
GSM : B2/B3/B5/B8
Wi-Fi
Bluetooth 5.0
NFC (sur certains marchés)
Double nano SIM + micro SD
Fiche Technique du Xiaomi Redmi 9

Antutu Benchmark du Xiaomi Redmi 9

Voici le score qu’a obtenu le Redmi 9 sur le benchmark Antutu :

xiaomi redmi 9 antutu
Antutu Redmi 9

Le Xiaomi Redmi 9 en vaut-il le prix ?

Je ne veux pas paraître répétitif, mais tout ce qui concerne le Redmi 9 doit être tempéré par son prix. Le design est-il de la prochaine génération ? Non. A-t-il un processeur rapide ? Non. Pouvez-vous jouer à Fortnite avec ses paramètres les plus élevés ? Non. Possède-t-il les meilleures optiques d’appareil photo du marché ? Non.

Ce que vous obtenez est un smartphone utilisable avec un écran 1080p qui possède un mode soleil intégré et qui est protégé par Corning Gorilla Glass 3. Vous obtenez une configuration à quatre caméras, y compris un capteur de profondeur et quelques fonctions de photographie par ordinateur. Vous bénéficiez également d’un lecteur d’empreintes digitales fiable, du potentiel d’une charge rapide de 18W, d’une charge inversée OTG, d’une autonomie de batterie de toute la journée, d’Android 10, et d’un accès au Play Store de Google.

Pour finir

Le Redmi 9 se décline en deux modèles et est disponible en trois couleurs différentes. Le prix de vente recommandé est de 130 € pour la variante 3GB/32GB et de 140 € pour la variante 4GB/64GB, mais je les ai vus généralement en vente pour un peu moins que cela.

Bien sûr, il existe d’autres téléphones économiques, comme le Moto G8 ou le Moto G8 Plus, des produits Nokia comme le Nokia 4.2 ou le Nokia 5.3, ou même le Poco M2 Pro de Xiaomi. Mais si vous avez un budget serré, le Redmi 9 vaut certainement la peine d’être considéré.

xiaomi redmi 9
Redmi 9

Conclusion

Que vous achetiez le modèle à 130€ ou la version à 145€, le Xiaomi Redmi 9 est d’un rapport qualité-prix incroyable. Il dispose d’un grand écran FHD de bonne qualité, d’une fantastique configuration quadruple appareil photo et il offre des performances comparables à celles de l’un de ses principaux concurrents, le Motorola Moto G8.

Jusqu’à présent, nous considérions le Redmi Note 8T comme le summum de la technologie des smartphones économiques. À bien des égards, le Redmi 9 est meilleur – ou du moins aussi bon – que le Xiaomi Redmi Note 8T qui l’a précédé. Cela dit, l’écran du Redmi Note 8T est plus précis dans les couleurs, plus lumineux et plus contrasté que celui du 9. En fin de compte, si vous avez moins de 200€ à dépenser et que vous voulez en tirer le meilleur parti, alors vous serez tout aussi satisfait avec l’un ou l’autre téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *