Notre test de la montre connectée Xiaomi, la Mi Watch. La meilleure montre connectée sportive que vous trouverez en ligne aujourd’hui.

xiaomi mi watch
Xiaomi Mi Watch

Points Positifs

  • Un très bon prix
  • Grand écran lumineux
  • Design simple et épuré
  • Beaucoup de données sur le sport
  • Batterie grande capacité

Points Négatifs

  • Le capteur d’oxygène dans le sang est un peu gadget

À ce niveau de prix, vous aurez du mal à trouver une montre plus agréable à porter que la Xiaomi Mi Watch. Mais ne vous attendez pas à vivre l’expérience la plus raffinée et la plus riche en fonctionnalités.

Vous connaissez probablement les montres de Xiaomi – la ligne Mi Band est l’un des traqueurs de fitness les plus populaires de l’histoire. Mais étonnamment, la société est encore relativement nouvelle dans le monde de la montre intelligente. Elle a lancé quelques smartwatches dans certaines régions, mais la plupart n’ont pas fait leur chemin hors de Chine.

La Xiaomi Mi Watch est lancée dans le monde entier. Cette smartwatch au design épuré et sportif offre un ensemble de caractéristiques de base et, à la manière de Xiaomi, un prix abordable. Lisez notre revue complète de la cette montre connectée pour voir si cette montre est la bonne pour vous.

Le Mi Watch en général

Les irréductibles de Xiaomi pourraient reconnaître cette montre. Il s’agit en fait de la Xiaomi Mi Watch Color Sports Edition, une exclusivité chinoise, qui a été annoncée en octobre. La montre a été rebaptisée “Xiaomi Mi Watch” pour le public mondial (à ne pas confondre avec la Mi Watch originale qui a été lancée en novembre 2019). Elle est également similaire à la Xiaomi Mi Watch Revolve, une exclusivité indienne, mais avec un design plus sportif.

Le principal attrait de la montre Xiaomi Mi est son prix : elle ne coûte que 99 euros, ce qui la met en concurrence directe avec des appareils comme l’Amazfit Bip S et le Fitbit Charge 4.

Fonctions

Elle dispose de nombreuses fonctions de suivi sportif, notamment la prise en charge de 117 profils sportifs différents. Il est équipé d’un GPS embarqué, d’un capteur optique de fréquence cardiaque, d’un système de suivi du sommeil, ainsi que d’un capteur de SpO2 pour suivre les niveaux d’oxygène dans le sang (plus d’informations à ce sujet plus tard).

La popularité de Xiaomi dans le domaine des articles portables est principalement due à la ligne Mi Band, il n’est donc pas surprenant de voir l’accent mis sur la forme et la santé plutôt que sur les fonctions intelligentes. Cependant, comme il s’agit toujours d’une montre intelligente, peut-elle réellement rivaliser avec d’autres montres intelligentes ?

xiaomi mi watch
Mi Watch

Conception du Mi Watch

En fait, j’aime beaucoup l’aspect simple et discret de la Xiaomi Mi Watch. Parfois, je me sens bizarre de faire de l’exercice avec une Apple Watch ou un Fitbit Sense parce qu’ils ressemblent plus à des montres haut de gamme que je ne veux pas mettre en danger. Je n’ai pas ce sentiment avec la Mi Watch.

Le boîtier est fait d’un plastique doux au toucher qui est confortable et léger. Il y a deux poussoirs sur le côté droit – un qui tire vers le haut l’écran de toutes les applications et un autre pour les entraînements. Ils sont satisfaisants à appuyer, et je suis toujours heureux de voir des boutons physiques sur les vêtements axés sur la forme. Les écrans tactiles ne sont pas amusants à utiliser pendant l’exercice.

J’ai des poignets de taille moyenne et je pense que la montre Xiaomi Mi est juste ce qu’il me faut, mais juste. Toute personne ayant des poignets plus petits pensera probablement que cette montre est trop grande.

L’affichage AMOLED est net et devient très lumineux. Je n’ai eu aucun problème à la regarder à l’extérieur en plein soleil. Il y a aussi un capteur de lumière ambiante, qui s’ajuste automatiquement en fonction des conditions d’éclairage.

Fitness

Xiaomi a inclus de nombreuses fonctions de fitness et de suivi de la santé dans la Mi Watch. Il dispose d’un GPS intégré pour suivre avec précision les activités de plein air, ainsi que d’un capteur optique de fréquence cardiaque pour les données de la journée. Nous parlerons de la fréquence cardiaque dans un instant. Pour l’instant, commençons par le GPS.

Les performances du GPS sont bonnes, pas géniales. Le Mi Watch a pu s’en tenir pour l’essentiel à ma trajectoire sur une course de quatre miles en plein air (voir ci-dessous), bien qu’il ait dévié vers la rivière à quelques endroits, même si la couverture arborée était minime. Je n’hésiterais pas à suivre mes courses avec le Mi Watch à l’avenir, même si cela prend beaucoup de temps pour se verrouiller sur un signal.

Vous devez également excuser la capture d’écran ci-dessous. Xiaomi ne vous permet pas d’exporter des données depuis son application et ne prend pas en charge les téléchargements de Strava. Je n’ai donc pas pu exporter les fichiers .fit ou .gpx de la montre.

xiaomi mi watch
Mi Watch

Concernant le sommeil

Le suivi du sommeil est l’un des points forts de la Mi Watch. Il suit votre sommeil profond, léger et paradoxal et affiche ces informations dans un graphique facile à lire dans l’application Xiaomi Wear. La précision a été parfaite pour ce que j’ai vécu la semaine dernière, et cette montre connectée a été en ligne avec ma charge Fitbit 4.

Si j’avais une plainte, je pense que Xiaomi pourrait expliquer un peu plus comment le score de sommeil est calculé. On vous attribue de 0 à 100 points de sommeil chaque nuit. Mais rien n’indique comment ce score est calculé ni dans quelle mesure, par exemple, le fait de se réveiller au milieu de la nuit affecte le score global.

xiaomi mi watch
Mi Watch

Disponibilité

La montre Xiaomi Mi est maintenant disponible chez certains détaillants et sur mi.com au Mexique, en Indonésie et en Thaïlande. Elle sera bientôt disponible en Europe occidentale et au Royaume-Uni auprès de détaillants locaux et de mi.com. Elle devrait également arriver sur Amazon, nous inclurons donc un lien vers ce détaillant également.

xiaomi mi watch
Mi Watch

Les applis

J’ai quelques problèmes avec la façon dont la nouvelle application Wear de Xiaomi gère les données d’activité, mais l’analyse post-entraînement sur la montre elle-même est définitivement un point positif. Xiaomi utilise Firstbeat, la société d’analyse désormais détenue par Garmin, pour fournir une analyse après un exercice.

Après votre entraînement, vous verrez votre temps total, votre activité et votre consommation totale de calories, les pas effectués, la cadence moyenne, le rythme, la vitesse, la fréquence cardiaque, les zones de fréquence cardiaque, l’effet de l’entraînement, la VO2 max, le temps de récupération et la consommation d’énergie, ainsi que des graphiques de rythme, de fréquence cardiaque et de cadence. C’est un énorme progrès par rapport à ce que vous obtiendriez normalement de votre Mi Band.

xiaomi mi watch app
Mi Watch

La batterie du Mi Watch

Xiaomi affirme que la Mi Watch peut durer jusqu’à 16 jours sur une seule accusation. Je pense qu’elle peut s’en approcher, mais mes habitudes d’utilisation suggèrent que j’obtiendrai une autonomie d’un peu plus de deux semaines. L’écran toujours allumé est éteint, le GPS permet de suivre une poignée d’activités de plein air, de surveiller le rythme cardiaque toute la journée et de suivre le sommeil. Si vous allumez l’écran en permanence, vous aurez environ une semaine de charge.

xiaomi mi watch
Xiaomi Montre Connectée

Le Xiaomi Mi Watch en vaut-il le prix ?

Il n’y a pas beaucoup de montres intelligentes qui atteignent le seuil de 150 euros. Ce qui en fait un très bon achat si vous ne souhaitez pas aller du côté d’Apple.

xiaomi mi watch
Xiaomi Mi Watch

Conclusion

Comme presque tous les produits Xiaomi, la Mi Watch représente l’une des meilleures valeurs que vous pouvez obtenir dans cette gamme de prix. Je ne pense vraiment pas que vous trouverez un produit plus beau ou plus complet pour 150 euros. Les données d’analyse de l’entraînement et le GPS embarqué sont de grands avantages que vous ne trouverez pas souvent sur un appareil aussi bon marché.

Cependant, il y a clairement des choses que Xiaomi doit régler. J’aimerais voir plus de fonctions smartwatch et un assistant vocal pleinement réalisé sur la montre. Le capteur d’oxygène sanguin est trop dénudé pour être vraiment utile aussi. Et pour aussi belle que soit l’application Xiaomi Wear, elle pourrait avoir besoin d’un peu de polissage. Heureusement, toutes ces choses peuvent être corrigées avec des mises à jour logicielles.

En fin de compte, si vous cherchez une montre solide et sans fioritures à porter pour 150 euros, vous ne ferez pas beaucoup mieux que la Xiaomi Mi Watch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *