Notre test de la montre connectée Xiaomi, la Mi Watch Lite. La meilleure montre connectée sportive que vous trouverez en ligne aujourd’hui.

xiaomi mi watch lite
Xiaomi Mi Watch Lite

Points Positifs

  • Un prix incroyable
  • Beaucoup de données sur le sport
  • Analyse de vos entrainements
  • 9 jours d’autonomie
  • Capteur cardiaque très précis

Points Négatifs

  • L’Appli Xiaomi Wear toujours médiocre

La Xiaomi Mi Watch Lite est un bon outil de suivi de la condition physique, mais une smartwatch très basique. Si vous recherchez l’expérience Mi Band et que vous souhaitez bénéficier d’un affichage plus grand, la dernière smartwatch économique de Xiaomi est une bonne option. Mais n’attendez pas plus que ça.

Le Mi Watch Lite en général

Les appareils Xiaomi sont populaires parce qu’ils sont bons et abordables. C’est vrai pour les smartphones et les appareils de fitness de la société, et cela commence à être le cas pour ses montres intelligentes également.

La Xiaomi Mi Watch Lite est une montre intelligente de base qui offre une quantité surprenante de fonctions de remise en forme. Si vous vous demandez si vous devriez dépenser votre argent pour cette montre intelligente ultra bon marché.

À voir aussi : Test de la version “Mi Watch”

La montre connectée est une autre montre intelligente ultra bon marché de la marque chinoise. Elle ne coûte que 50€, ce qui la place entre la populaire ligne Mi Band de Xiaomi et la récente Xiaomi Mi Watch. Les fans aux yeux d’aigle pourraient également la reconnaître comme une Redmi Watch rebaptisée.

Bien qu’il s’agisse d’une smartwatch traditionnelle, il est préférable de considérer cette montre simplement comme une Xiaomi Band avec un écran plus grand. Il existe d’importantes différences entre les deux, mais elle est axée sur la forme physique et non sur les caractéristiques de la smartwatch.

xiaomi mi watch lite
Mi Watch Lite

Conception du Mi Watch Lite

On pourrait s’attendre à ce qu’une smartwatch à 50 euros fasse quelques sacrifices en termes de matériel. C’est certainement vrai pour la Mi Watch Lite, mais elle est livrée avec une fiche technique étonnamment bonne pour le prix.

La montre connectée de Xiaomi est équipée d’un GPS intégré, d’un capteur optique de fréquence cardiaque et d’un indice de résistance à l’eau de 5ATM. Nous parlerons de la précision dans une seconde, mais le fait qu’il dispose d’un GPS+GLONASS embarqué (pas de GPS connecté) est une excellente nouvelle pour les coureurs.

Il peut également suivre une variété de modes de sport. Il s’agit notamment de la course à pied en plein air, du tapis roulant, de la course sur piste, du cyclisme en salle et en plein air, de la marche, de la natation en eau libre, de la natation en piscine, du cricket, de la randonnée et des exercices de style libre.

Le GPS de cette montre est à peu près aussi précis que celui de la Mi Watch. C’est-à-dire qu’il est bon, pas génial. Sur de nombreuses courses en plein air, le Mi Watch m’a montré en train de courir dans des rivières et de l’autre côté de la rue, même avec une faible couverture nuageuse et arboricole. Il était étonnamment plus précis que mon Garmin Fenix 6 Pro dans certains domaines, mais pas de beaucoup.

xiaomi mi watch lite
Mi Watch Lite

Concernant le sport

Le capteur de fréquence cardiaque du Mi Watch Lite peut surveiller votre fréquence cardiaque toute la journée par tranches de 30, 10, 5 ou 1 minute ou par des contrôles manuels ponctuels tout au long de la journée. Il peut également vous alerter si votre rythme cardiaque dépasse un niveau normal pendant l’inactivité.

Tout au long de la course, la montre connectée Xiaomi a pu suivre exactement le rythme de la sangle de poitrine Wahoo Tickr X et du Garmin Fenix 6 Pro. Les trois appareils se sont accordés lors des périodes de pointe où le rythme cardiaque était élevé, et de nouveau dans la grande vallée à mi-parcours de la course.

Mais ce n’est pas parfait. L’application Xiaomi Wear lisse les données trop à mon goût et ne permet pas l’exportation de données. Néanmoins, c’est un bon capteur de fréquence cardiaque.

xiaomi mi watch lite
Mi Watch Lite

Fiche technique du Mi Watch Lite

Je ne vais pas trop m’acharner sur le Mi Watch Lite ici. C’est un appareil à 50 euros, après tout. Cependant, j’ai rencontré quelques problèmes de matériel que vous devriez connaître avant d’en acheter un.

Les bracelets sont interchangeables, mais il est très difficile de les changer. Le bouton pour déverrouiller les bracelets est trop difficile à enfoncer. Je n’ai réussi à retirer les sangles de mon appareil qu’une seule fois. Je ne suis pas sûr que ce sera le cas pour d’autres appareils, mais c’est le cas pour le mien.

En parlant de sangles, il s’agit à peu près de la même qualité de silicone que celle que l’on trouve sur la ligne Mi Band. Traduction : elle est bon marché et caoutchouteuse, tout en étant douce au toucher.

Je ne peux pas donner un laissez-passer à Xiaomi sans aborder les indices de design évidents tirés de l’Apple Watch. La montre connectée Xiaomi copie le design de l’Apple Watch de toutes les mauvaises manières, même sur de nombreux cadrans de montre. J’aimerais vraiment que Xiaomi conçoive une montre selon ses propres mérites et non pas en fonction de ce que fait Apple à ce moment-là.

xiaomi mi watch lite
Mi Watch Lite

Les applis

Le Xiaomi Mi Watch Lite est un bon outil de suivi du sommeil. Comme les autres Xiaomi, il enregistre le temps total de votre sommeil, qu’il soit profond, léger ou paradoxal. Il vous donne ensuite une note de 0 à 100 en fonction de votre degré de sommeil. Dans l’ensemble, les graphiques de l’application Xiaomi Wear sont faciles à lire.

Néanmoins, il y a quelques limitations. Il ne permet pas de suivre les siestes ou le sommeil de jour. Si vous avez un horaire de sommeil non conventionnel, cette montre ne sera pas le système de suivi du sommeil pour vous. J’aimerais également que Xiaomi améliore un peu sa mise en œuvre des scores de sommeil. Pour l’instant, elle ne donne que peu de détails sur la provenance du score. Il ne donne pas non plus beaucoup de détails sur la façon d’améliorer votre score de sommeil.

xiaomi mi watch lite app
Mi Watch Lite

La batterie du Mi Watch Lite

Selon Xiaomi, la Mi Watch Lite peut durer jusqu’à neuf jours avec une seule charge. Mes tests montrent que cette affirmation est exacte.

J’utilise la montre tous les jours pour le suivi du sommeil, les notifications et quelques séances d’entraînement par semaine. Actuellement, je suis en bonne voie pour obtenir les neuf jours de charge complets. Mais si vous vous entraînez presque tous les jours, vous risquez de voir la durée de vie de la batterie réduite.

Le chargeur inclus dans la boîte est très bien. Il est propriétaire (bonjour les déchets électroniques) et n’est pas très attrayant. Cependant, il permet d’avoir une belle vue sur l’horloge du coucher lorsque la montre est branchée.

xiaomi mi watch lite
Xiaomi Montre Connectée

Le Xiaomi Mi Watch Lite en vaut-il le prix ?

La montre connectée Xiaomi est disponible sur le site de Xiaomi au prix de 50 € (~60 $) dans certaines régions d’Europe. Xiaomi ne dit rien sur les régions exactes dans lesquelles elle sera disponible. Votre meilleure chance est de consulter mi.com ou Amazon pour savoir si le produit est disponible dans votre région.

xiaomi mi watch lite
Xiaomi Mi Watch Lite

Conclusion

Si le Mi Watch Lite n’est pas votre tasse de thé ou n’est pas disponible dans votre région, vous pouvez trouver de nombreuses alternatives qui partagent le même ADN. Le concurrent évident est l’Amazfit Bip U. Il est facilement disponible sur Amazon aux États-Unis, en Inde et dans d’autres régions pour environ le même prix que celle ci. Il peut suivre beaucoup plus de modes de sport et possède la même batterie longue durée. Cependant, dans son évaluation complète, Adamya a noté que les matériaux utilisés dans le bracelet sont assez bon marché.

L’Amazfit Bip U Pro, qui coûte 70 dollars aux États-Unis, est presque le même appareil que le Bip U. Cependant, il dispose également d’un GPS embarqué et d’un support Amazon Alexa.

Si vous cherchez simplement à suivre votre condition physique et que vous n’avez pas besoin d’un GPS autonome, pensez au Xiaomi Mi Band 5. Il permet de suivre de nombreuses activités, peut durer deux semaines et possède à peu près le même nombre de fonctions intelligentes que le Mi Watch Lite. Il est également moins cher de 15 dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *