Notre test du smartphone Xiaomi, le Mi Note 10. Avec en bonus son benchmark Antutu. Et non, le prix n’est pas une erreur.

xiaomi mi note 10
Xiaomi Mi Note 10

Points Positifs

  • Une qualité de photo superbe
  • Appareil photo polyvalent
  • Une batterie de longue durée
  • Prise Casque
  • Télécommande Infrarouge
  • Recharge rapide

Points Négatifs

  • Design pas très original

Le Xiaomi Note 10 est un couteau suisse pour les photographes. Il offre plus d’options optiques que presque tous les autres téléphones sur le marché, et dispose d’une énorme batterie pour vous permettre de prendre des photos toute la journée.

Xiaomi est une entreprise qui vise à offrir des produits de très grande valeur à des prix extrêmement compétitifs. De ses téléphones à ses valises, Xiaomi repousse les limites du rapport prix/performance en s’engageant à ne pas dépasser une marge bénéficiaire de 5 % sur le matériel.

Le Mi Note 10 en général

Avec le Xiaomi Mi Note 10, l’entreprise repousse une fois de plus les limites du possible dans un smartphone. Avec un facteur de forme similaire à celui des autres appareils, il offre plusieurs caractéristiques surprenantes que vous ne trouverez pas dans les autres smartphones actuels.

Ces changements sont-ils suffisants pour que Xiaomi gagne des parts de marché à l’Ouest ? Découvrez-le dans l’examen du Note 10 de Xiaomi Mi de xiaomifrance.

Mi Note 10

Xiaomi utilise le Mi Note 10 comme un dispositif axé sur la photographie. C’est le premier smartphone à être équipé d’un capteur de 108 mégapixels, qui peut stocker jusqu’à 27 mégapixels d’images pour mieux capter la lumière. Il est également équipé de quatre autres appareils photo à l’arrière, couvrant une variété de longueurs focales.

L’autre caractéristique clé du Mi Note 10 est son énorme batterie. Xiaomi a pu maintenir une empreinte similaire à celle d’autres appareils tout en incluant une énorme batterie de 5 260mAh dans cet appareil. Cela se traduit par une autonomie incroyablement bonne, surtout lorsqu’elle est associée au Snapdragon 730G, moins puissant.

Bien que les logiciels de Xiaomi soient source de division pour beaucoup, la puissance de son matériel rend le Mi Note 10 irrésistible, surtout à son prix compétitif.

xiaomi mi note 10
Mi Note 10

L’apparence du Mi Note 10

Le Xiaomi Mi Note 10 est un téléphone bien construit, avec des bords de verre incurvés et un cadre en aluminium solide. Bien que bien construit, son design n’est pas incroyablement intéressant. Pour moi, il ressemble à un appareil Honor générique. Cela dit, en dehors de la série Mi Mix, les téléphones Xiaomi ont toujours été des merveilles techniques et logicielles, et non du design.

Le Mi Note 10 a un écran Full HD+ de 6,47 pouces assez grand, qui s’incurve sur les bords de l’écran. Il y a un petit menton au bas de l’écran et une encoche en forme de goutte d’eau en haut. Au-dessus de l’encoche, vous trouverez un haut-parleur et un écouteur cachés dans la lunette.

Bords

Le côté droit du téléphone abrite tous les boutons. En haut à droite, il y a une bascule de volume avec un bouton d’alimentation directement en dessous. Plus bas, vous trouverez un plateau de carte SIM. Cet appareil ne prend pas en charge l’extension microSD.

Le bas du téléphone est équipé d’un port USB-C, de haut-parleurs, d’un microphone et d’une prise casque de 3,5 mm. Concernant le haut du téléphone est équipé d’un autre microphone et d’un blaster IR. Pour la télécommande infrarouge c’est un ajout bienvenu car ils ont été pratiquement éradiqués des smartphones ces derniers temps.

L’arrière du téléphone a un design épuré, qui est à la fois très réfléchissant et un aimant à empreintes digitales. Sur le côté le plus à gauche, vous trouverez cinq caméras en ligne sur le bord. À droite des appareils photo, il y a quatre flashes différents. Deux des flashs sont diffusés alors que les deux autres ne le sont pas. Cela permet de donner un contour aux objets, en particulier aux visages.

xiaomi mi note 10
Mi Note 10

Comment est l’écran du Xiaomi Mi Note 10 ?

Le Mi Note 10 utilise un panneau Full HD+ et, comme le OnePlus 7T, il est très esthétique. C’est aussi un panneau AMOLED, donc il a des noirs profonds avec un rapport de contraste de 400 000:1. Lors de nos tests, cet appareil n’a pas brillé autant que ses concurrents, avec une luminosité maximale d’environ 422nits. Bien qu’il ne soit pas aussi brillant que les autres téléphones, le Mi Note 10 était tout de même parfaitement lisible à l’extérieur. L’écran AMOLED permet d’améliorer le contraste en plein jour.

Le lecteur d’empreintes digitales à l’écran a fonctionné rapidement et avec précision pendant que j’étais au téléphone. Xiaomi a également agrandi la taille du lecteur tout en réduisant son épaisseur de 88 %. Le capteur optique est maintenant de 7 x 9 mm. L’ancien capteur était de 7 x 7 mm.

xiaomi mi note 10
Mi Note 10

La puissance du Mi Note 10

Même si le Mi Note 10 n’utilise pas de processeur Qualcomm, il a quand même fonctionné correctement pendant que je l’utilisais. Le Snapdragon 730G de Qualcomm est une version améliorée du processeur standard Snapdragon 730 de Qualcomm, avec notamment des performances graphiques améliorées de 15%.

En utilisation quotidienne, je n’ai pas remarqué de hoquet ou de bégaiement. Le processeur est assisté par 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage, ce qui fait que tout s’est déroulé sans problème pendant toute la durée du test.

Le Xiaomi Mi Note 10 a fonctionné comme prévu dans les tests de référence, en écartant les appareils qui utilisent la variante standard Snapdragon 730 comme le Xiaomi Mi 9T.

Gaming

Dans 3DMark, la Mi Note 10 a obtenu un score de 2 384 et 2 240 en OpenGL et Vulkan, respectivement. Cela peut être comparé au Xiaomi Mi 9T de Snapdragon 730, qui a obtenu des scores de 2 197 et 2 064 dans les mêmes tests. À AnTuTu, la Mi Note 10 a obtenu un score de 259 773 contre 211 963 pour la Mi 9T. À Geekbench, il a obtenu un score unique de 2 535 et un score multiple de 6 821 contre 2 550 et 6 948 pour le Mi 9T, qui, étonnamment, a gagné ce test.

xiaomi mi note 10
Qualcomm Snapdragon 730G

La batterie du Mi Note 10

Le Xiaomi Mi Note 10 repose sur une énorme batterie de 5 240 mAh, il serait donc logique que la durée de vie de la batterie soit assez grande. Le Snapdragon 730G est également beaucoup plus économe en énergie que le Snapdragon 855, plus puissant, ce qui augmente encore la durée de vie de la batterie.

Au cours d’une journée moyenne, j’ai eu environ sept heures et demie de temps d’écran, ce qui est très bien.

En moyenne, j’ai une durée d’affichage d’environ sept heures et demie, ce qui est très bien. En comparaison, le OnePlus 7T a une autonomie moyenne d’environ cinq heures et demie. Les seuls téléphones qui ont battu cette durée de vie de la batterie cette année sont probablement le Huawei P30 Pro et le Huawei Mate 30 Pro. Le P30 Pro m’a permis de bénéficier de 10 heures d’écran.

Le Xiaomi Note 10 est également équipé d’un chargeur de 30W et a pu se recharger à 100% en une heure et six minutes. C’est extrêmement rapide. Il s’est rechargé à pleine capacité plus rapidement que le OnePlus 7T, qui utilise également un chargeur de 30W.

xiaomi mi note 10
Batterie du Mi Note 10

A propos de la caméra du Mi Note 10 ?

Le Xiaomi Note 10 est équipé de cinq caméras à l’arrière et d’une à l’avant. Le capteur standard de 108MP a une taille de 1/1,33 pouces et une taille de pixel individuel de 0,8μm. Ils sont de la même taille que le capteur Sony IMX586 de 48MP. Le capteur du Xiaomi Note 10 est cependant un peu plus grand – 1/1,33 pouces par rapport au capteur 1/2 pouce de l’IMX586, ce qui permet d’obtenir une meilleure résolution à qualité égale par pixel.

xiaomi mi note 10
Xiaomi Photo HD

Caméra Principale

La technologie du pixel binning fonctionne de la même manière que sur le 48MP IMX586. Le capteur regroupe les pixels en ensembles de quatre et prend ensuite les données des pixels adjacents pour produire un résultat standard. Cela permet au téléphone de réduire la taille des pixels à 27 Mpx pour une meilleure performance en basse lumière ou de tirer à 108 Mpx si vous le souhaitez.

Sous l’objectif principal, vous trouverez un téléobjectif de 12MP 2x. Cet objectif n’a pas de stabilisation optique de l’image. L’objectif situé en dessous, en revanche, en a une.

xiaomi mi note 10
Xiaomi Photo

Caméra ultra-large

Xiaomi annonce ce troisième objectif comme un téléobjectif optique 5x, mais ce n’est pas le cas. Il s’agit d’un téléobjectif optique 3,7x sur un capteur de 8MP. Xiaomi effectue ensuite un recadrage numérique pour produire une portée similaire à celle d’un téléobjectif 5x, mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas la même chose. Quelle que soit la portée, l’image résultante aura la même distorsion de perspective qu’un zoom optique 3,7x.

C’est un marketing assez trompeur de la part de Xiaomi. Alors que la plupart des consommateurs ne pourront pas faire la différence, ce n’est pas le cas du zoom optique 5x, tel qu’il est imprimé sur le corps de l’appareil. Ce n’est pas pour rien que Huawei a dû utiliser un mécanisme de prisme spécial dans le P30 Pro pour faire du zoom optique 5x dans un smartphone une réalité.

La caméra 3,7x peut également effectuer une imagerie hybride optique et AI 10x, et un zoom recadré 50x. Comme la Huawei P30 Pro, vous ne devez l’utiliser que dans des circonstances extrêmes. Il est très boueux.

En dessous de ce zoom 5x, vous trouverez un objectif ultra-large, et en dessous, vous aurez une caméra macro dédiée. Ce dernier prend des images de 2MP et a une taille de pixel plus grande de 1.75μm.

xiaomi mi note 10
Xiaomi Photo Macro

Caméra macro

En ce qui concerne la qualité des images, j’ai toujours été un fan des appareils photo Xiaomi. Ils ont un beau profil de couleur qui n’est pas trop saturé et qui ne donne pas trop de netteté ou de contraste.

Sous un bon éclairage, le Mi Note 10 a des couleurs et une netteté fantastiques. Dans des situations de lumière moyenne ou faible, il ne fonctionne pas très bien. Il y a une perte significative de détails de couleur dans ces circonstances, et les images finissent par avoir l’air incroyablement délavées et douces – surtout en mode 108MP.

xiaomi mi note 10
Photo Macro Xiaomi

Selfie

Si les images de 108 mégapixels sont superbes à la lumière du jour, ce téléphone est un cas d’école qui montre pourquoi il faut adapter la taille du capteur en fonction des mégapixels. Il est vrai que ce téléphone possède le plus grand capteur d’un smartphone aujourd’hui, mais lorsque vous subdivisez chaque pixel à seulement 0,8μm, il y a une perte significative de détails par rapport à un capteur plus grand. Personnellement, je m’en tiendrais au mode 27MP, sauf si vous êtes dans une situation extrêmement bien éclairée.

L’application de l’appareil photo elle-même est assez simple, avec un carrousel de défilement en bas pour passer d’un mode à l’autre. Il y a un mode dédié à 108MP, donc le mode photo standard se limitera à des images de 27MP.

xiaomi mi note 10
Xiaomi Selfie

Mi Note 10 Audio

Le Mi Note 10 est équipé d’un seul haut-parleur de fond, qui donne un son moins complet que les haut-parleurs stéréo. Cela dit, il produit de beaux aigus et de belles aiguës. Les aigus semblent être sur le point d’atteindre leur maximum, mais parviennent à se maintenir, même au volume maximum.

Malheureusement, les basses sont presque inexistantes dans ce haut-parleur. Les basses sont facilement noyées par les médiums et les aigus et finissent par ressembler au son du milieu de gamme lui-même.

La prise d’écouteurs est un énorme avantage. L’excuse que la plupart des fabricants invoquent pour retirer la prise est de faire de la place pour une batterie plus grande, mais Xiaomi a prouvé que cette excuse est inadéquate. Si Xiaomi peut inclure une batterie de 5 260 mAh dans un format aussi fin et ajouter une prise casque, les autres fabricants peuvent faire de même.

Fiche Technique du Xiaomi Mi Note 10

Écran6,47 pouces AMOLED, rapport d’aspect 19,5:9,
Encoche de la goutte d’eau,
Résolution Full HD+ (1 080 x 2 340),
81,7% de ratio écran/corps
Gorilla Glass 5
ChipsetQualcomm Snapdragon 730G
(Kryo 470)
Adreno 618
RAM/Stockage6GB + 128GB
Pas d’expansion de la microSD
CaméraCaméras arrière :
108MP 1/1.33″, OIS
12MP 2x téléphoto
5MP 5x téléobjectif
20MP Ultra large
2MP macro
Batterie5 260 mAh
Charge de 30W
USB-C
Dimensions157,9 x 74,2 x 9,67 mm
Poids208g
CouleursMinuit Noir
Glacier White
Aurore verte
BiométrieScanner d’empreintes digitales à l’écran
Déverrouillage du visage
CapteursCapteur de proximité, Capteur de lumière ambiante sur l’écran, Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique, Moteur à vibration, Blaster IR, NFC
Prise casqueOui
ConnectivitéLTE FDD : B1/B2/B3/B4/B5/B7/B/B18/B19/B20/B26/B28
LTE TDD : B38/B40
WCDMA : B1/B2/B4/B5/B6/B8/B19
GSM : B2/B3/B5/B8
Wi-Fi (2.4GHz et 5GHz) : 802.11a/b/g/n/ac
Wi-Fi Direct/Wi-Fi Display
Bluetooth 5.0
Fiche Technique du Xiaomi Mi Note 10

Antutu Benchmark du Xiaomi Mi Note 10

Voici le score qu’a obtenu le Mi Note 10 sur le benchmark Antutu :

xiaomi mi note 10 antutu
Antutu Mi Note 10

Le Xiaomi Mi Note 10 en vaut-il le prix ?

Pour 549€, le Mi Note 10 offre un bon rapport qualité-prix, mais surtout dans deux catégories : appareil photo et batterie.

D’autre part, le Xiaomi Note 10 dispose d’un ensemble d’appareils photo plus polyvalents et d’une batterie phénoménale. Il dispose également d’une prise casque et d’un blaster IR, ce qui fait de lui un couteau suisse bien plus performant que le 10 Lite.

xiaomi mi note 10
Xiaomi Mi Note 10

Conclusion

Bien que les fabricants de smartphones se concentrent actuellement sur la technologie des appareils photo, le capteur 108MP – aussi bon soit-il – n’est pas la seule chose que le Xiaomi Mi Note 10 a pour lui. Bien sûr, son prix est raisonnable – et dépassera probablement celui de la concurrence – mais il possède également une batterie gigantesque, ressemble à quelque chose que vous paieriez beaucoup plus cher, et l’écran est presque parfait, lui aussi. Encore une fois, le prix de Xiaomi est une grande bouffée d’air frais.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *