Notre test du smartphone Xiaomi, le Mi Note 10 Lite. Avec en bonus son benchmark Antutu. Et non, le prix n’est pas une erreur.

xiaomi mi note 10 lite
Xiaomi Mi Note 10 Lite

Points Positifs

  • Appareil photo 108MP ultra détaillé
  • Un prix extrêmement avantageux
  • Une batterie de longue durée

Points Négatifs

  • Les couleurs a 108MP ne sont pas les meilleures

Xiaomi n’est peut-être pas encore un nom connuen France. Mais ses smartphones bon marché ont tranquillement gagné en popularité depuis environ un an. Proposant des téléphones dotés de fonctions phares à des prix plus intéressants. La production de Xiaomi est, le plus souvent, d’un excellent rapport qualité-prix.

Cette tendance semble se poursuivre avec le lancement du Mi Note 10. Même si Xiaomi a décidé de plonger un peu plus loin dans les eaux de prix élevés. Ce n’est pas le smartphone le moins cher de Xiaomi, loin de là. Mais le Mi Note 10 possède quelque chose qu’aucun autre téléphone n’a actuellement en sa possession : un énorme appareil photo de 108 mégapixels.

Le Mi Note 10 Lite en général

Et c’est le principal argument de Xiaomi pour que vous en preniez un. Tous les yeux, y compris les miens. Seront fixés sur ce tout nouvel appareil photo avec ses spécifications à trois chiffres. Et alors que nous allons probablement voir un flot de smartphones avec des appareils photo à grand nombre de mégapixels être lancés au cours de l’année prochaine. Le Mi Note 10 a battu le reste à plate couture.

C’est certainement quelque chose qui mérite d’être admiré, mais la nouvelle caméra n’est pas la panacée. Si vous connaissez déjà la façon dont Xiaomi a commencé à susciter un intérêt important en France. Alors le reste du Mi Note 10 ne vous surprendra pas. Il chante en grande partie la même chanson que le reste de la gamme Xiaomi en fournissant des spécifications haut de gamme. Pour beaucoup moins que les grandes marques concurrentes.

Vous y trouverez un processeur Qualcomm Snapdragon 730G décent. Qui a été repéré précédemment sur l’Oppo Reno 2. Ainsi qu’une mémoire vive de 6 Go et 128 Go de stockage. Il y a un écran AMOLED de 6,47 pouces (avec une encoche en forme de larme). Et il bénéficie également de quatre autres caméras à l’arrière. Dont un capteur de zoom 2x téléobjectif, un téléobjectif 5x, un objectif grand angle et une caméra macro.

xiaomi mi note 10 lite
Mi Note 10 Lite

L’apparence du Mi Note 10 Lite

Nous passerons à la disposition des caméras dans un instant, mais avant de commencer. Il convient de mentionner que, si les relations tumultueuses du gouvernement américain avec des marques technologiques chinoises. Comme Huawei ont fait la une des journaux ces derniers mois, d’autres fabricants de téléphones. Comme Xiaomi, sont passés sous le radar de Trump.

C’est un point particulièrement pertinent à faire valoir, car Xiaomi a fait des gains massifs en Europe depuis le début de ces troubles avec Huawei. En me promenant dans Madrid par un matin de novembre dernier d’un froid glacial, j’ai vu plus de téléphones Xiaomi dans les mains de ses habitants que pratiquement toutes les autres marques de smartphones. Xiaomi me dit qu’elle est maintenant le troisième plus grand fabricant de smartphones en Espagne, en fait, et a lancé 69 magasins Mi en Europe à ce jour.

Solidité

Mais je m’écarte du sujet. En ce qui concerne la note 10 de Xiaomi Mi. Les comparaisons avec la marque rivale Huawei sont encore plus évidentes. Pourquoi ? Eh bien, sortez la Note 10 de sa boîte. Et vous remarquerez qu’elle semble impossible à distinguer de la Huawei P30 Pro. Il est un peu plus gros. Le Mi Note 10 mesure 9,67 mm d’épaisseur. Mais les similitudes entre les deux sont si nombreuses que j’ai d’abord pensé que je m’étais trompé de salle de briefing.

Si j’étais pressé par le temps, je pourrais copier et coller la section design de ma revue Huawei P30 Pro du début de l’année, et presque chaque point serait toujours exact. L’arrière du combiné est orné d’un ensemble de couleurs de bijouterie plutôt séduisantes, avec le nacré “Glacier White” qui brille joliment à la lumière.

C’est certainement un téléphone à l’allure suisse. Je le préfère aux imitations typiques de l’iPhone de Xiaomi. Et il est tout aussi beau de face, aussi. Le Mi Note 10 est équipé d’un écran massif de 6,5 pouces qui s’incurve légèrement sur les bords gauche et droit. Comme c’est souvent le cas avec les smartphones les plus répandus de nos jours, le Mi Note 10 possède une encoche en forme de larme qui se fraye un chemin dans le haut de l’écran, qui abrite l’appareil photo de 32 mégapixels et le haut-parleur de l’oreillette.

xiaomi mi note 10 lite
Mi Note 10 Lite

Comment est l’écran du Xiaomi Mi Note 10 Lite ?

Maintenant que j’ai eu l’occasion de mettre enfin l’écran AMOLED du Mi Note 10 à l’épreuve de notre colorimètre d’affichage, il est clair que c’est l’un des meilleurs écrans de smartphone de Xiaomi à ce jour. Il n’est peut-être pas aussi lumineux que les récents iPhones d’Apple, et sa résolution FHD+ n’est pas un sujet de conversation, mais aucun autre téléphone à ce prix n’offre une expérience similaire.

Mes premières impressions lors du lancement ont été particulièrement brillantes, mais il s’avère que mes yeux fatigués ne m’ont pas trompé. Après les tests, j’ai constaté que le profil d’affichage “Standard” du téléphone est le plus précis des trois en termes de couleurs, avec une moyenne Delta E pratiquement parfaite de 1,04. C’est franchement du jamais vu pour un téléphone à ce prix, avec des couleurs qui sont aussi belles que possible sur toute la palette.

Affichage

Comme il s’agit d’un panneau AMOLED, le contraste est tout aussi parfait, et il peut encore atteindre une luminosité maximale de 400cd/m2 – ce qui est suffisant pour vous éviter de trop loucher dans la plupart des environnements très éclairés.

xiaomi mi note 10 lite
Mi Note 10 Lite

La puissance du Mi Note 10 Lite

Malheureusement, bien que Xiaomi ait inclus des processeurs haut de gamme dans sa gamme moyenne, le Mi Note 10 ne bénéficie pas du dernier et meilleur chipset Qualcomm. Au lieu de cela, le Mi Note 10 est alimenté par le nouveau Snapdragon 730G. Ce n’est pas le haut de gamme, mais il n’est certainement pas avare. Il s’agit d’un processeur de 2,2 GHz construit selon un procédé de fabrication de 8 nm, ce qui le situe dans le haut de gamme.

En ce qui concerne les configurations, on m’a dit qu’une seule variante de Mi Note 10 arrive au Royaume-Uni, si elle arrive finalement. Elle comprendra 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage, bien qu’elle ne puisse pas être étendue par microSD.

En termes de performances, le Mi Note 10 ne résiste pas aussi bien que le OnePlus 7T équipé du Snapdragon 855. Il faut s’y attendre, surtout parce que le 855 est un chipset phare, mais il est décevant d’apprendre que les performances sont exactement les mêmes que celles du Realme X2, qui coûte beaucoup moins cher.

Gaming

Le traitement graphique donne une image similaire. Ici, le Mi Note 10 n’a pas réussi à atteindre la moyenne parfaite de 60 images par seconde dans le test à l’écran GFXBench Manhattan 3.0 réalisé par le OnePlus 7T, ne gérant que 38 images par seconde. Ce n’est pas mal, bien sûr, mais vous pourriez avoir du mal à participer aux matchs de Call of Duty Mobile ou Fortnite.

La batterie massive de 5 260 mAh de la Xiaomi Mi Note 10, qui permet une charge rapide comme l’éclair jusqu’à 30W, est un exemple plus positif. Sans surprise, la durée de vie de la batterie du Mi Note 10 est très impressionnante, atteignant 23 heures 12 minutes lors de notre test d’usure de la batterie avant de devoir la recharger.

xiaomi mi note 10 lite
Mi Note 10 Lite

La batterie du Mi Note 10 Lite

Grâce à sa batterie de 5260 mAh, le Mi Note 10 Lite atteint des durées de fonctionnement exceptionnelles. Il dure près de 19 heures sous une charge de navigation simulée et un peu moins de 24 heures en lecture d’une vidéo H.264.

Même en cas d’utilisation intensive, le smartphone durera probablement au moins un ou même deux jours sans devoir être rechargé. Dans cette discipline, seul le Mi Note 10 peut rivaliser avec des durées d’exécution toujours un peu meilleures malgré une consommation d’énergie plus élevée. Cela dit, son avantage est très faible.

Le Mi Note 10 Lite peut être rechargé grâce à son énorme chargeur de 30 watts, qui recharge la batterie très rapidement. Lors de notre test, nous avons pu recharger complètement la batterie vide en 80 minutes.

xiaomi mi note 10 lite
Mi Note 10 Lite Batterie

A propos de la caméra du Mi Note 10 Lite ?

Enfin, passons à la raison d’être du Xiaomi Mi Note 10, son énorme appareil photo de 108 mégapixels (f/1,7). C’est la première fois que nous voyons le capteur Isocell Plus de Samsung sur un smartphone – Xiaomi a même piqué Samsung à la poste – et jusqu’à présent, ce genre de capteur ne pouvait être trouvé que sur des appareils photo numériques très chers.

xiaomi mi note 10 lite
Photographie Xiaomi

Caméra Principale

Par défaut, l’appareil photo capture une image de 27 mégapixels, en fusionnant quatre pixels voisins de la même couleur en un seul grand pixel, dans un processus appelé “pixel-binning”. Ceci est rendu possible grâce à un filtre à quatre couches, et Xiaomi explique que cette méthode permet d’augmenter la résolution de vos images, avec des prises de vue de nuit plus lumineuses et un bruit visuel réduit. Vous pouvez également prendre une image à la résolution maximale de 108MNP en vous rendant rapidement dans la section “Paramètres”.

Cependant, d’après les premiers tests de DXOMark – et nos propres tests sur des dispositifs similaires de capteurs d’appareils photo de 48 MNP – ce processus n’est pas toujours sans faille. Les hautes lumières peuvent souvent être coupées, les images peuvent manquer de gamme dynamique par rapport aux capteurs concurrents avec un nombre de mégapixels inférieur, et la taille du fichier est évidemment beaucoup plus importante que d’habitude.

xiaomi mi note 10 lite
Photographie Xiaomi

Caméra ultra-large

Heureusement, ayant enfin réussi à tester cette caméra pour moi-même, je suis heureux de vous annoncer que toute inquiétude antérieure était injustifiée et que ce capteur n’est pas aussi affecté. Aucun autre smartphone n’est capable d’intégrer autant de détails dans une seule image, et bien que le rendu des couleurs soit peut-être un peu différent – l’image semble un peu artificielle et couleur bonbon – il n’y a tout simplement rien de mieux.

xiaomi mi note 10 lite
Photographie Xiaomi Selfie

Caméra macro

C’est tellement bien, en fait, que vous pouvez compter les briques des bâtiments au loin, et même identifier les contours des feuilles individuelles enterrées dans le feuillage des arbres. La taille du fichier est énorme – environ 20 Mo, au lieu des 2 ou 4 Mo habituels – mais c’est un petit prix à payer pour des images d’une qualité aussi exceptionnelle.

Dans des conditions de faible luminosité intérieure, les choses ne sont pas aussi bonnes, mais le Mi Note 10 fait toujours un bon travail pour couper à travers l’obscurité sans ajouter trop de bruit visuel et de flou. En fait, il fait un meilleur travail que certains de ses concurrents ; le OnePlus 7T, en particulier, a vraiment eu du mal dans les environnements à faible luminosité.

xiaomi mi note 10 lite
Photographie Xiaomi Macro

Selfie

Et n’oubliez pas les quatre autres caméras à l’arrière. L’appareil photo de 108 Mpx est accompagné d’un téléobjectif 2x f/2.0 12 Mpx et d’un autre téléobjectif 5x f/2.0 5 Mpx – qui peuvent être combinés pour un zoom hybride 10x. Quel est son prix ? Eh bien, voici les images du zoom 5x de OnePlus 7T et de Mi Note 10 l’une à côté de l’autre.

Il existe également un appareil photo grand angle de 20 Mpx avec un champ de vision de 117 degrés et un objectif macro de 2 Mpx qui permet de prendre des photos en gros plan à une distance comprise entre 2 et 10 cm. Cet appareil photo ultra-fin est en train de devenir une nouveauté courante, et bien qu’il soit un peu rusé, on ne peut pas dire que les résultats ne sont pas impressionnants.

xiaomi mi note 10 lite
Selfie Xiaomi

Mi Note 10 Lite Audio

Le Mi Note 10 Lite abrite un seul haut-parleur capable de jouer sans distorsion à des niveaux de volume allant jusqu’à un maximum relativement élevé de 83 dB(A). Bien que ses capacités soient suffisantes pour la lecture occasionnelle de musique et de vidéo ainsi que pour le mode mains libres, le son est relativement fin en raison d’un manque de basses.

Par ailleurs, des haut-parleurs externes ou un casque connecté à la prise casque ou des appareils Bluetooth appariés sont en mesure d’offrir une expérience audio nettement améliorée. Outre aptx et aptX HD, le Mi Note 10 Lite prend également en charge aptX Adaptive.

Fiche Technique du Xiaomi Mi Note 10 Lite

ÉcranÉcran LCD IPS de 6,3 pouces, format 19,5:9,
Encoche de la goutte d’eau,
Résolution Full HD+ (1 080 x 2 340),
81,7% de ratio écran/corps
Gorilla Glass 5
ChipsetQualcomm Snapdragon 665
(Kryo 260 Gold 4×2,0 GHz et Kryo 260 Silver 4×1,8 GHz)
Adreno 610
RAM/Stockage4GB + 64GB
6GB + 128GB
expansion de la microSD
CaméraCaméras arrière :
48MP principal (Samsung QW1), f/1.8, 26mm, 0.8-micron pixel size, PDAF
8MP ultra-large, f/2.2
2MP macro, f/2,4
2MP capteur de profondeur, f/2,4
Vidéo 4K à 30fps, vidéo Full HD à 30/60fps et slo-mo à 120fps
Caméra frontale :
13MP, f/2.0, taille de pixel de 0,9 micron, vidéo Full HD à 30 images par seconde
Batterie4.000mAh
Charge de 18W
Quick Charge 4.0 et support USB-PD
USB-C
Dimensions158,3 x 75,3 x 8,4 mm
Poids190g
CouleursBleu de Neptune
Blanc du clair de lune
Noir de l’espace
BiométrieScanner d’empreintes digitales capacitif
Déverrouillage du visage
CapteursCapteur de proximité, Capteur de lumière ambiante sur l’écran, Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique, Moteur à vibration, Télécommande Infra-rouge
Prise casqueOui
ConnectivitéLTE FDD : B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B20/B28
LTE TDD : B38/B40
WCDMA : B1/B2/B4/B5/B8
GSM : B2/B3/B5/B8
Wi-Fi (2.4GHz et 5GHz) : 802.11a/b/g/n/ac
Wi-Fi Direct/Wi-Fi Display
Bluetooth 5.0
Fiche Technique du Xiaomi Mi Note 10 Lite

Antutu Benchmark du Xiaomi Mi Note 10 Lite

Voici le score qu’a obtenu le Mi Note 10 Lite sur le benchmark Antutu :

xiaomi mi note 10 lite antutu
Antutu Mi Note 10 Lite

Le Xiaomi Mi Note 10 Lite en vaut-il le prix ?

Ouf, il y a beaucoup à dire sur les caméras du Mi Note 10, mais le plus excitant est le prix. Partant de seulement 459 £ pour le modèle de 128 Go, le Xiaomi Mi Note 10 va probablement faire un grand pas en avant sur le marché, surtout si Huawei n’est pas encore dans l’équation.

xiaomi mi note 10 lite
Xiaomi Mi Note 10 Lite

Conclusion

Bien que les fabricants de smartphones se concentrent actuellement sur la technologie des appareils photo, le capteur 108MP – aussi bon soit-il – n’est pas la seule chose que le Xiaomi Mi Note 10 a pour lui. Bien sûr, son prix est raisonnable – et dépassera probablement celui de la concurrence – mais il possède également une batterie gigantesque, ressemble à quelque chose que vous paieriez beaucoup plus cher, et l’écran est presque parfait, lui aussi. Une fois de plus, le prix de Xiaomi est une véritable bouffée d’air frais.

La version Lite offre tout ce qui a fait la grandeur de l’alternative haut de gamme : Une excellente qualité de construction, un écran AMOLED lumineux, une très longue durée de vie de la batterie, un chargement rapide, un SoC à octa-core rapide et, enfin, un très bon rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *