Notre test de la montre connectée Xiaomi, la Mi Band 5. La meilleure montre connectée sportive que vous trouverez en ligne aujourd’hui.

xiaomi mi band 5
Xiaomi Mi Band 5

Points Positifs

  • Un prix incroyable
  • 14 jours d’autonomie
  • Bon écran
  • Fonctions intelligentes utiles
  • Capteur cardiaque très précis

Points Négatifs

  • L’Appli Mi Fit App toujours médiocre
  • Pas de NFC

Chaque année, nous appelons le dernier Mi Band de Xiaomi le “meilleur traqueur de fitness abordable”. Et chaque année, l’entreprise doit faire très peu pour obtenir cette distinction. Xiaomi a très tôt trouvé la formule ; ses trackers ont toujours offert les bases pour une fraction du prix des produits concurrents.

La sortie de cette année n’est pas différente. Le Xiaomi Mi Band 5 n’est qu’une petite amélioration par rapport au Mi Band 4. Et n’offre vraiment qu’une poignée de nouvelles fonctionnalités par rapport à ses prédécesseurs. Ces petits changements sont-ils suffisants pour lui permettre de rivaliser dans les grandes ligues ? Et comment se compare-t-elle à des concurrentes plus proches comme le Fitbit Inspire HR ?

Le Mi Band 5 en général

Le Xiaomi Mi Band 5 (alias le Xiaomi Mi Smart Band 5 dans certaines régions) est le dernier traqueur de fitness abordable de Xiaomi. C’est une légère amélioration par rapport au Xiaomi Mi Band 4 de 2019. Avec un design quelque peu amélioré et quelques nouvelles fonctions de santé pour vous motiver.

Les Band 5 et Band 4 sont très similaires. Bien que le nouveau traceur de fitness soit en fait un peu plus grand. Il possède un écran AMOLED de 20 % plus grand, à 1,1 pouce. Et prend en charge 100 % de la gamme de couleurs P3. L’affichage est très bien. Il peut être très lumineux à l’extérieur en plein soleil. Il n’y a pas de capteur de lumière ambiante. Donc vous pourriez avoir à régler la luminosité plus que vous ne le souhaitez.

La taille plus importante du Mi Band 5 signifie malheureusement que vous ne pourrez pas utiliser vos anciens Mi Band 4 ou 3 bandes avec le nouvel appareil. Il existe de nombreuses options tierces disponibles sur Amazon si vous souhaitez ajouter une touche de couleur à votre poignet.

xiaomi mi band 5
Mi Band 5

Conception du Mi Band 5

En parlant de charge, le chargeur du Mi Band 5 est largement amélioré par rapport à tous les autres chargeurs. Il est magnétique et se connecte au tracker par des broches. De sorte qu’il n’est plus nécessaire de détacher l’appareil de sa bande pour le charger. Alléluia ! Le chargeur est maintenant plus long aussi. Donc plus de cette absurdité de câble de charge de quatre pouces de long.

Xiaomi a intégré les mesures PAI (Personal Activity Intelligence) dans la Mi Band 5 pour vous donner une meilleure idée de votre santé et de votre bien-être. Le PAI vous donne un score basé sur votre sexe, votre âge, votre fréquence cardiaque et d’autres données. En principe, tout ce que vous faites au cours de la journée s’ajoute à votre score PAI. Mais vous obtiendrez le plus grand nombre de points PAI si vous faites de l’exercice vigoureux et si vous maintenez votre rythme cardiaque dans une zone plus élevée. L’objectif est de maintenir votre score PAI au-dessus de 100.

Le PAI est similaire à ce que nous avons vu dans Fitbit avec Active Zone Minutes et Google avec Heart Points et Move Minutes. Comme il tient compte de la façon dont vous bougez – et pas seulement du fait que vous bougez – cela devrait vous donner une idée plus précise de votre état de santé.

Quelques nouveautés

xiaomi mi band 5
Mi Band 5

Concernant le sport

Par-dessus tout, le Xiaomi Mi Band 5 est un bon outil de suivi de la condition physique, surtout pour l’argent. Le suivi des pas est bon, et je n’ai jamais pensé que mon nombre de pas quotidien était scandaleusement inférieur à celui des autres trackers.

J’ai trouvé que le suivi du sommeil était assez précis par rapport à mon Galaxy Watch 3. L’ajout du sommeil paradoxal dans Mi Fit est utile pour obtenir un aperçu plus détaillé de la qualité de votre sommeil. J’aime également l’analyse de la qualité du sommeil dans Mi Fit. Elle fournit un retour d’information vraiment utile au lieu d’une réponse toute faite que vous donnent de nombreuses autres applications de fitness.

Mon score de sommeil a été relativement précis aussi, même si je tiens à noter que tous les évaluateurs n’ont pas eu la même expérience que moi. Mon score de sommeil n’a jamais dépassé 78/100, ce qui correspond à ce que j’ai ressenti depuis une semaine environ. D’autres ont rapporté des scores de sommeil scandaleusement élevés. Je vous tiendrai au courant si j’éprouve l’un de ces problèmes à l’avenir.

xiaomi mi band 5
Mi Band 5

Fiche technique du Mi Band 5

La qualité du capteur de fréquence cardiaque était bonne, pour la plupart. Il correspondait en fait assez bien aux relevés que j’ai obtenus de ma ceinture thoracique Garmin Fenix 6 Pro et Wahoo Tickr X lors d’une course de cinq miles (voir ci-dessus). Tous les trois ont indiqué une fréquence cardiaque moyenne de 148-150, et chaque appareil est resté très proche de l’autre pendant les hauts et les bas de chaque intervalle.

Autres

Les autres avantages de la bande Mi 5 sont les suivants :

GPS

Performances du GPS connecté : Tout d’abord, le fait que le GPS connecté soit ici en premier lieu est extrêmement pratique. Il a également permis de capter rapidement le GPS de mon téléphone et de transmettre des données précises dans Mi Fit après mes deux tours à vélo en ville en une nuit.
L’assistance PAI peut vous aider à rester sur la bonne voie : J’aime que Xiaomi ait inclus l’IPA dans la bande Mi 5. Il n’est pas toujours très clair de savoir comment gagner un certain nombre de points PAI, et l’interface peut être un peu déroutante. Cependant, toute tentative de gambader les activités pour maintenir la motivation des gens peut s’avérer vraiment bénéfique pour les utilisateurs.

Appel


Des fonctions intelligentes utiles : Les notifications d’application et les appels téléphoniques sont rapides et fiables. Le mode nuit assombrit automatiquement l’écran du groupe en fonction d’un horaire, et vous pouvez régler l’affichage de manière à ce qu’il ne reconnaisse le lever qu’à certaines heures de la journée. Vous pouvez même définir des modèles de vibration pour certaines applications.

Connexion


Connexion globalement fiable : Le Mi Band 5 n’a pas coupé la connexion avec mon Pixel 4 XL ou Pixel 4a une seule fois pendant toute la période d’évaluation. J’aimerais pouvoir dire la même chose pour d’autres appareils portables.

Cadrans


Nouveaux cadrans de montres : Tout le monde aime personnaliser ses appareils. La Mi Band 5 prend en charge plus de 100 nouveaux cadrans de montres. Il a été facile d’en trouver une poignée que j’utiliserais au quotidien.

Compatible iOS


Compatibilité iOS : Tous les traqueurs de fitness ne sont pas compatibles avec les iPhones, mais celle ci l’est. Tant que votre iPhone fonctionne avec iOS 10 ou plus, vous pouvez connecter la montre à votre téléphone.

xiaomi mi band 5
Mi Band 5

Les applis

L’application Mi Fit de Xiaomi est très bien et satisfera sûrement la majorité des utilisateurs, mais j’ai eu du mal à m’y habituer. Je n’aime pas qu’il soit difficile de vérifier l’historique de mes activités. Il n’y a pas d’onglet pour cela, et une fois que vous avez trouvé les statistiques du jour, il n’est pas très intuitif de trouver ce que vous cherchez. De plus, Mi Fit donne la priorité à des onglets dédiés au suivi des marches, des courses et des séances de vélo, mais vous n’en auriez vraiment pas besoin si vous ne preniez pas votre téléphone avec vous pendant vos exercices. À mon avis, l’application dans son ensemble aurait besoin d’être rafraîchie.

Les racines chinoises de Xiaomi se retrouvent également dans diverses parties de Mi Fit. Des traductions telles que “21 PAI de moins que le prochain objectif” et “Pourquoi PAI est scientifique” se trouvent dans l’application. Mi Fit ne respecte pas toujours le format de l’heure (12h contre 24h) non plus.

Il y a aussi des problèmes de données dans Mi Fit. Vous pouvez régler le moniteur de fréquence cardiaque du Mi Band 5 pour qu’il enregistre toutes les quelques minutes tout au long de la journée. Cependant, Mi Fit n’affiche pas les données de la fréquence cardiaque au repos au fil du temps. Il n’affiche que les mesures de fréquence cardiaque prises manuellement.

xiaomi mi band 5
Mi Band 5

La batterie du Mi Band 5

Le Mi Band 5 est un champion de batterie, mais pas autant que le Mi Band 4. Elle peut durer 14 jours sur une seule charge en “utilisation normale”, contre 20 jours pour la Mi Band 4. Selon Xiaomi, vous pouvez encore profiter de 20 jours avec le Mi Band 5 si vous prenez des précautions pour économiser l’énergie, comme désactiver la surveillance du rythme cardiaque, le mode veille et le suivi du sommeil.

Avec une utilisation normale et le suivi de quelques exercices tout au long de la semaine, mon Mi Band 5 est en bonne voie pour durer environ 13 jours avec une charge – juste en dessous de ce que Xiaomi estime. J’ai également beaucoup travaillé sur l’interface pendant cette période, donc je ne pense pas qu’il soit trop difficile de retirer un peu plus de batterie de l’appareil. Quoi qu’il en soit, vous pourrez porter le Mi Band 5 pendant plus d’une semaine sans vous soucier de le charger.

xiaomi mi band 5
Xiaomi Montre Connectée

Le Xiaomi Mi Band 5 en vaut-il le prix ?

Je ne pense pas que la question soit “Est-ce que le Mi Band 5 en vaut la peine ? C’est certainement le cas – vous ne pouvez vraiment pas battre ce prix – mais il y a des inconvénients à utiliser un appareil aussi bon marché.

xiaomi mi band 5
Xiaomi Mi Band 5

Conclusion

Vous ne trouverez pas mieux pour 29€

Xiaomi France

Mi Fit est une sorte de casse-tête à utiliser. De nombreux autres appareils plus coûteux offrent de meilleures applications et vous permettent d’accéder plus facilement à vos données de santé. Le Fitbit me vient tout de suite à l’esprit. L’Inspire HR est le concurrent le plus proche du Mi Band 5 en termes de prix et de fonctionnalités, bien qu’il ne soit pas encore disponible en ligne au moment où nous écrivons ces lignes.

Le Fitbit Charge 4 est notre outil de suivi de la condition physique préféré, disponible dès maintenant, même après avoir examiné le Mi Band 5. Il coûte cependant le triple, ce qui le place sur un marché très différent de celui de la Mi Band.

Xiaomi l’a encore fait. Le Mi Band 5 est absolument le meilleur traceur de fitness que vous pouvez acheter pour moins de 50 dollars. N’oubliez pas que vous faites des sacrifices pour ce prix inférieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *