Notre test de la montre connectée Xiaomi, la Mi Band 4C. La meilleure montre connectée sportive que vous trouverez en ligne aujourd’hui.

xiaomi mi band 4c
Xiaomi Mi Band 4C

Points Positifs

  • Réelles améliorations rapport à la Mi Band 3
  • Meilleur suivi des parcours
  • L’écran est excellent
  • Batterie incroyable

Points Négatifs

  • L’appli Mi Fit pas très intuitive

Il s’avère que ces 1 euro supplémentaires peuvent vous permettre d’acheter un très grand nombre de fonctionnalités. Pour commencer, l’écran est plus grand, en plus haute résolution et en couleur. Il tentera également de suivre les parcours via un GPS connecté. Ce qui devrait améliorer la précision à l’infini. (deviner les distances parcourues en comptant les pas et la longueur des foulées est pour le moins hasardeux). Et, alors que son prédécesseur était étanche, mais inutile pour les nageurs. Celui-ci suit activement les nages, ce qui en fait un compagnon indispensable à la piscine.

Malgré ces améliorations, Xiaomi affirme que la durée de vie de la batterie est la même. Impressionnante, elle est de 20 jours. C’est parce que la cellule de la batterie a aussi un peu grandi. Passant de 110mAh dans la Mi Band 3 à 135mAh dans la Mi Band 4C.

Le Xiaomi Mi Band 4C offre une valeur et des caractéristiques fantastiques. Les améliorations apportées par rapport à son prédécesseur comprennent un écran OLED couleur avec une visibilité extérieure nettement améliorée et une résolution plus élevée également. L’autonomie de la batterie est également exceptionnelle. Et le suivi a été amélioré, ce qui en fait un gadget de fitness facile à recommander. Couvrant les bases et offrant également quelques avantages. Une nette amélioration et une mise à niveau qui en vaut la peine.

Le Mi Band 4C en général

Le Xiaomi Mi Band 3 était bon, mais le Xiaomi Mi Band 4C est en lice pour la grandeur.

Pour moins que le prix de deux billets de cinéma, de quelques bacs de pop-corn et de deux sodas géants. Vous pourriez être actif grâce à un écran couleur, un moniteur de fréquence cardiaque et un GPS connecté. Le groupe comprend même un système de suivi de la natation. Et, contrairement à son prédécesseur, son écran est facile à voir à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le corps de la bande n’est pas plus imposant, s’adaptant aux bretelles de la Mi Band 3. Et il n’est pas non plus moins convivial, avec un système de menu simple.

La mise à jour apporte cependant un écran plat plus grand, pour un balayage moins fastidieux. Et une batterie d’une capacité légèrement supérieure, de sorte que la couleur et la luminosité supplémentaires n’entraînent pas une plus faible durée de vie de la batterie. Impressionnant, compte tenu des 21 jours cités sur une seule charge.

xiaomi mi band 4c
Mi Band 4C

L’apparence du Mi Band 4C

Le design de la Xiaomi Mi Band 4C est simple et épuré et ne ressemble à rien d’autre qu’à un produit courant jusqu’à ce que l’écran soit mis en valeur dans toute sa splendeur.

Le tracker est léger au poignet à 21g. Donc, par rapport à une montre intelligente comme l’Amazfit Verge ou la Samsung Galaxy Watch Active. Nous n’avons même pas remarqué que nous la portions.

La face avant de l’unité centrale de la Mi Band 4C est l’écran tactile ainsi qu’un bouton capacitif en dessous. L’interaction entre ces éléments est une combinaison de touches et de boutons. Son châssis est l’endroit où se trouve le moniteur de fréquence cardiaque. À côté d’un connecteur pogo pin pour la charge.

Bracelet

Quant à la sangle, le système de boucle simple est sûr, confortable et est fabriqué en polyuréthane thermoplastique. Disponible en noir, il peut ne pas sembler être une fête à votre poignet. Mais vous pouvez choisir parmi une gamme de styles et de couleurs si vous magasinez les anciens bracelets Mi Band 3. (ils s’accordent parfaitement avec le Mi Band 4C).

L’écran de la Mi Band 4C est plus grand que celui de la Mi Band 3 et mesure 0,95 pouces. La résolution est également plus élevée et l’interaction est meilleure cette fois-ci aussi. Avec moins de tapotements et de glissades manqués.

Écran

La visibilité est également nettement meilleure grâce à une luminosité qui peut atteindre 400 nits. Cela signifie qu’à l’intérieur ou à l’extérieur, il est facile à voir. Et lorsqu’il est combiné à des gestes intelligents pour le réveiller d’un coup de poignet. C’est le premier appareil Mi Band à donner l’impression qu’il pourrait remplacer une montre intelligente.

Vous pouvez aussi prendre le Xiaomi Mi Band 4C à la nage ou sous la douche. Car il est également étanche jusqu’à 50 mètres, tout comme le Mi Band 3.

xiaomi mi band 4c
Mi Band 4C

Concernant le sport

Le suivi des pas sur le Xiaomi Mi Band 4C s’est avéré être un bon complément aux autres trackers dans l’utilisation quotidienne. Et il est toujours en service.

À l’arrière du tracker se trouve un capteur de rythme cardiaque qui se pose directement sur votre peau. En revanche, il n’est pas toujours allumé. De sorte qu’il n’enregistre pas continuellement votre rythme cardiaque lorsque vous vous déplacez dans la journée.

Vous devez plutôt l’activer pour obtenir un score jusqu’à votre poignet et le faire enregistrer dans l’application Mi Fit de votre téléphone. Il est possible également d’activer une séance d’entraînement. Qui fait l’objet d’un suivi constant pendant toute la durée de votre séance. Et qui vous montre comment vous vous débrouillez sur l’écran du groupe.

On constatera que le traceur enregistre également votre distance lorsque vous courez. Et fonctionne en conjonction avec le GPS de votre téléphone, pour une expérience GPS connectée. Pour les coureurs occasionnels qui n’hésitent pas à emporter leur téléphone lorsqu’ils sont en déplacement. Cela ne devrait pas poser de problème. Mais si vous voulez quelque chose d’un peu plus léger. Vous voudrez une solution tout-en-un que la bande Mi n’offre pas.

Tracker

Le tracker dispose également de modes pour le vélo et la natation. Mais nous ne l’avons pas encore testé pour l’une ou l’autre de ces activités. Après plus d’une semaine de douches et un test d’immersion, nous pouvons cependant attester de son étanchéité.

Vous pouvez lancer des activités à partir du groupe lui-même. En revanche, lorsque nous avons examiné le Mi Band 3. Un téléphone était nécessaire pour lancer les séances d’entraînement, et c’est une grande victoire pour la dernière version. Elle vous félicite même lorsque vous franchissez des étapes comme 1KM, ce qui est une belle touche.

Kit

Tout cela fait du nouveau tracker de Xiaomi un kit d’apparence très similaire, mais avec une valeur nettement plus importante pour les pratiquants occasionnels et les fans de gadgets.

Notre principal reproche au tracker est que des fonctions comme le chronomètre ou la minuterie ne sont pas accessibles pendant une séance d’entraînement. L’écran principal est verrouillé sur le suivi de l’entraînement, ce qui est particulièrement frustrant pour nous pendant les séances d’entraînement en salle. À part cela, nous n’avons pas trouvé grand-chose à redire sur le prix avantageux du Mi Band 4C.

xiaomi mi band 4c
Mi Band 4C

Fiche technique du Mi Band 4C

La bande Mi 4 est dotée d’un accéléromètre à 3 axes et d’un gyroscope à 3 axes. Cela est essentiel pour le suivi des pas, mais permet également le précieux geste de réveil qui donne à la bande la fonctionnalité d’une montre-bracelet pratique.

Le bracelet 4 permet également de suivre le sommeil, et grâce à sa conception mince et légère, nous n’avons pas remarqué que nous portions encore le tracker au lit. Il mesurait un peu moins de sommeil profond que la montre Galaxy de Samsung, mais les temps de sommeil globaux étaient comparables.

Contrairement aux appareils plus haut de gamme, il ne fournit pas de détails sur le sommeil paradoxal, comme certains produits Fitbit haut de gamme ou un tracker dédié.

L’affichage par défaut indique l’heure de façon claire et précise. Il y a aussi une boucle d’activité, qui affiche visuellement la quantité d’exercice que vous avez fait aujourd’hui, un indicateur de pourcentage de batterie et la date.

Vous pouvez également déclencher diverses notifications à votre poignet, notamment des appels, des SMS, des alarmes, des rappels et des notifications d’application, qui peuvent être personnalisés grâce à l’application pour smartphone.

xiaomi mi band 4c
Mi Band 4C

Les applis

Le Mi Band 4C est équipé de Bluetooth 5 et fonctionne avec les téléphones fonctionnant sous Android 4.4 et plus, ou les iPhones fonctionnant sous iOS 9.0 et plus. Pour le connecter et le synchroniser, il vous suffit de télécharger l’application Mi Fit sur votre téléphone depuis l’App Store de Google Play Store.

Mi Fit

L’installation de l’application est facile et, grâce à votre smartphone, vous pouvez personnaliser le groupe, du téléchargement de visages de montres amusants au réglage des alarmes et des rappels d’événements.

L’application décompose également les données en jours, en indiquant votre rythme de sommeil, le nombre de pas, la fréquence cardiaque, le poids (si vous choisissez de le saisir manuellement) et plus encore. L’interface semble agréable, mais l’UX est un peu délicate. Les boutons ne sont pas toujours clairs, donc nous ne savions pas toujours sur quoi appuyer pour accéder à ce que nous cherchions.

Ainsi, bien que l’application Mi Fit couvre les bases et fasse ce que vous voulez, sans ventilation détaillée des données pour vous motiver, et avec une conception peu intuitive de l’UX, notre moment le plus agréable avec le Mi Band 4C a été lorsque nous utilisions l’appareil lui-même.

xiaomi mi band 4c
Mi Band 4C

La batterie du Mi Band 4C

Le Xiaomi Mi Band 4C est équipé d’une batterie de 135mAh. Nous avons utilisé le tracker pendant un peu plus d’une semaine avec quelques séances d’entraînement, et notre batterie a baissé de 32 %. Cela correspond aux 20 jours demandés par Xiaomi, bien que le décompte final dépende du cadran de la montre, du suivi des activités et de l’utilisation générale.

Recharger la Xiaomi Mi Band 4C est assez compliqué. Vous devez sortir le tracker de sa bande et le brancher sur un chargeur propriétaire, ce qui ne fonctionnera pas avec un câble micro USB ou USB-C. Il se recharge rapidement, cependant, et vous n’aurez besoin de le recharger qu’environ 18 fois par an si l’autonomie de 21 jours de la batterie de Xiaomi s’avère vraie à long terme.

xiaomi mi band 4c
Xiaomi Montre Connectée

Le Xiaomi Mi Band 4C en vaut-il le prix ?

Le Xiaomi Mi Band 4C fait ce que son prédécesseur ne faisait pas : la visibilité en extérieur est excellente et vous pouvez commencer à vous entraîner à partir de votre poignet, ce qui réduit la dépendance du groupe à votre smartphone.

Grâce à son étanchéité 5ATM, à son système de suivi du sommeil et à son GPS connecté, il est suffisamment intelligent pour rivaliser avec de nombreux trackers plus onéreux. Même le cardiofréquencemètre a fait un travail décent, à condition que le Mi Band 4C soit bien maintenu en place.

Combinez tout cela avec un écran couleur qui donne vie au groupe, et bien que nous ayons eu des problèmes avec l’interface utilisateur de l’application pour smartphone et le manque de multitâche du groupe, étant donné le prix du groupe, nous sommes toujours très impressionnés.

xiaomi mi band 4c
Xiaomi Mi Band 4C

Conclusion

Étant donné que la Mi Band 4C représente un excellent rapport qualité-prix, à moins que vous n’ayez besoin de fonctions de remise en forme plus avancées ou d’une assistance applicative, comme on en trouve sur les véritables montres intelligentes, nous pouvons très facilement la recommander.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *