Notre test de la Mi Band 3, la montre connectée Xiaomi. La meilleure smartwatch sportive que vous trouverez en ligne aujourd’hui.

xiaomi mi band 3
Xiaomi Mi Band 3

Points Positifs

  • Un prix incroyable
  • Design très fin
  • Capteur cardiaque

Points Négatifs

  • Pas de GPS sans téléphone
  • Reflet du soleil sur l’écran

Le meilleur tracker de fitness que vous trouverez en ligne aujourd’hui. Demain ou la semaine prochaine, même avec le lancement de Mi Band 4. Nous vous donnons un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre dans notre revue Mi Band 3.

La ligne Mi Band de Xiaomi a toujours eu pour but d’offrir une technologie de suivi de la condition physique. Le tout à un prix très bas et la Mi Band 3 ne fait pas exception. Vous n’obtiendrez pas le meilleur ici. Mais compte tenu du prix. Vous serez probablement satisfait de ce qu’elle offre si vous ne recherchez que l’essentiel.

Notre Test du Mi Band 3

Le Mi Band fait partie de nos trackers d’activités préférés depuis la sortie de Gen 1 à l’été 2014. C’était un tracker de sommeil et de fitness relativement basique, mais avec une autonomie extraordinaire et un prix très bas. Depuis, nous avons vu l’ajout d’un écran OLED, d’un scanner de fréquence cardiaque, de notifications d’applications et plus encore.

Jusqu’à l’arrivée de Mi Band 4 en juin 2019, le modèle de troisième génération était de loin le meilleur de la gamme. Avec un écran plus grand, une meilleure étanchéité et une batterie de plus grande capacité. Ainsi que la possibilité de lire des messages à l’écran et de suivre des activités spécifiques. Aujourd’hui, nous préférons Mi Band 4, avec son écran couleur plus grand et personnalisable et ses différents modes d’activité. Dont le suivi de nage, mais pour la valeur, on ne peut pas discuter avec Mi Band 3.

Il est toujours incroyablement bon marché, actuellement disponible chez Amazon FR pour seulement 19€. Rien dans notre tableau des meilleurs traqueurs de fitness ne peut s’approcher de ce prix.

xiaomi mi band 3
Mi Band 3

Le design du Mi Band 3

Le Xiaomi Mi Band 3 ne va pas vous étonner par son design. Mais il est plus esthétique que les anciens appareils de fitness de la société.

Il est notamment léger à votre poignet, à 20g. Ce qui signifie que nous n’avons pas vraiment remarqué que nous le portions. Les dimensions du tracker sont de 17,9 x 46,9 x 12 mm. Ce qui ne donne pas l’impression de porter une montre intelligente, il est beaucoup plus petit.

L’écran est plus grand ici que sur le Xiaomi Mi Band 2. C’est un panneau OLED de 0,78 pouces qui se place dans le sens de la longueur de votre poignet. C’est un écran tactile, donc vous pouvez passer votre doigt dessus pour faire défiler les menus. Bien que nous ayons trouvé cette caractéristique assez capricieuse.

Il fallait souvent taper ou glisser sur l’écran pour accéder aux menus dont nous avions besoin. Ce n’est donc pas l’appareil le plus facile à utiliser. Ce problème s’est amélioré avec le temps. Au fur et à mesure que nous nous sommes habitués à l’appareil. Mais nous nous sommes quand même retrouvés à devoir glisser ou taper plusieurs fois sur l’écran car il ne répondait pas assez bien.

Boutons

Il y a une touche au bas de l’écran que vous pouvez maintenir enfoncée pour activer des fonctions ou appuyer sur pour revenir en arrière. Cela fonctionnait rapidement lorsque nous donnions un petit coup de pouce pour naviguer dans les menus.

L’écran lui-même est en noir et blanc. Avec une légère teinte bleue sur le blanc. De sorte que vous n’aurez pas une lecture dynamique de vos statistiques. Mais la résolution est bonne à 128 x 80 pixels. Si vous souhaitez un appareil plus audacieux et capable de lire toutes vos statistiques sur un grand écran. Vous aurez besoin d’un appareil plus grand et plus cher, comme le Xiaomi Mi Watch.

Notre principal problème avec l’écran du Xiaomi Mi Band 3 est qu’il est difficile à lire en plein soleil.

Nous avons sorti le traceur en courant par une journée ensoleillée. Nous avons eu du mal à lire nos statistiques sans trouver un endroit ombragé. Cela signifie qu’il peut être difficile de voir vos informations. Si vous en avez besoin rapidement lorsque vous êtes en déplacement.

Résistant à l’eau

Vous pouvez prendre le Xiaomi Mi Band 3 en nageant ou sous la douche. Car il est également étanche à 50 mètres. C’est une caractéristique utile. Que vous ne trouverez pas dans certains trackers qui coûtent beaucoup plus cher.

Vous avez également le choix entre trois bandes différentes pour le Mi Band 3. Il y a un motif noir – celui qui est représenté dans cette revue – ainsi qu’un orange et un bleu.

La bande elle-même est en silicone. Et nous l’avons trouvée confortable à porter tout au long de la journée. Même en transpirant, mais elle n’a pas l’air particulièrement élégante. Xiaomi ne propose pas encore d’autres matériaux pour les bracelets. Mais d’après ce que nous avons vu après la sortie de la Mi Band 2. Nous nous attendons à voir bientôt une variété de détaillants tiers vendre des bracelets alternatifs.

xiaomi mi band 3
Mi Band 3

Une montre pour les sportifs

Le suivi des pas sur le Xiaomi Mi Band 3 a semblé être précis tout au long de nos tests. Surtout si on le compare aux résultats obtenus par d’autres traqueurs.

Vous n’obtiendrez jamais un résultat parfaitement précis avec un tracker basé sur le poignet. Mais nous avons constaté qu’il était dans la norme pour l’enregistrement de notre nombre de pas quotidien.

À l’arrière du tracker se trouve un capteur de fréquence cardiaque qui se pose directement sur votre peau. Il n’est pas toujours en marche, donc il n’enregistre pas constamment votre rythme cardiaque ; vous devez plutôt l’activer pour obtenir un score jusqu’à votre poignet et le faire enregistrer dans l’application Mi Fit (celle que vous utiliserez sur votre téléphone).

Cardiofréquencemètre

Nous avons constaté que le cardiofréquencemètre fonctionnait généralement bien lorsque nous étions assis sans bouger. Mais nous avons obtenu des résultats curieusement variables lorsque nous étions en déplacement. Vous devez rester debout, et peut-être même vous asseoir, pour obtenir une lecture totalement précise du traqueur.

Inutile de dire que ce n’est pas particulièrement utile. Car vous voudrez souvent enregistrer votre rythme cardiaque lorsque vous faites de l’exercice. Au milieu d’une course de 40 minutes. Nous avons essayé d’enregistrer notre rythme cardiaque en bougeant et avons obtenu entre 64 et 72 battements par minute. Ce qui est loin d’être correct.

Vous constaterez que le traceur enregistre aussi votre distance lorsque vous courez. Mais ne vous attendez pas à ce que ce soit super-précis car cet appareil ne comporte pas de GPS. Pour les coureurs occasionnels, ce ne sera pas un gros problème, car vous pouvez obtenir des résultats corrects grâce au GPS de votre téléphone, mais si vous voulez quelque chose d’un peu plus spécialisé, vous pouvez chercher ailleurs.

Cyclisme & natation

Le tracker est également conçu pour suivre le cyclisme et la natation. Mais nous ne l’avons pas encore testé pour ces deux activités.

L’une des frustrations que nous avons rencontrées avec le Mi Band 3 est que vous ne pouvez pas lancer le suivi des activités à partir du traceur lui-même. Vous devez plutôt commencer une session d’activité à partir de l’application, puis la poursuivre sur le tracker pendant que vous faites de l’exercice.

Il serait plus utile de pouvoir démarrer les sessions à partir du tracker, ce que vous pouvez faire sur de nombreux autres appareils qui ne coûtent qu’un peu plus cher.

xiaomi mi band 3
Mi Band 3

Fiche technique du Mi Band 3

Pendant notre période de test, nous avons constaté que le Xiaomi Mi Band 3 fonctionnait rapidement, bien que nous ne sachions pas exactement quelle technologie alimente cet appareil.

Xiaomi n’a pas encore partagé les spécifications internes du Mi Band 3, mais tout a bien fonctionné tout au long de nos tests, les différentes fonctionnalités se mettant en marche rapidement.

Sommeil

Le Band 3 offre un suivi du sommeil, et grâce à sa conception mince et légère, nous n’avons pas remarqué que nous portions encore le tracker au lit, même lors de certaines soirées chaudes et inconfortables.

Les statistiques de sommeil qu’il enregistre sont plus limitées que sur beaucoup de trackers haut de gamme. Il vous donne des statistiques sur la durée du sommeil, le moment où vous vous réveillez et celui où vous êtes en sommeil profond et léger.

Il ne fournit pas de détails sur votre REM, comme certains produits Fitbit haut de gamme ou un tracker dédié comme le Nokia Sleep. Mais si vous voulez juste savoir combien de fois vous vous êtes réveillé dans la nuit, et obtenir quelques conseils sur la façon d’améliorer vos habitudes de sommeil, la Mi Band 3 vous conviendra probablement.

NFC

Comme mentionné, une autre version chinoise du Xiaomi Mi Band 3 est également compatible avec la NFC, ce qui vous permet de l’utiliser pour des paiements sans contact, mais on ne sait pas encore si d’autres régions bénéficieront de cette fonctionnalité.

Les informations météorologiques sont affichées par défaut – vous obtenez les températures hautes et basses pour la journée et les deux jours suivants, ainsi qu’une brève prévision

Notifications

Vous pouvez également vous faire envoyer toute une série de notifications à votre poignet, y compris des appels, des textes, des alarmes, des rappels et des notifications d’applications provenant de divers services tiers.

Tous ces services sont faciles à activer via l’application et, bien que vous ne puissiez pas répondre à votre poignet, la bande 3 vous donnera un signal sonore rapide lorsque vous recevrez un appel téléphonique, par exemple, pour que vous puissiez prendre votre téléphone dans votre poche pour le vérifier.

xiaomi mi band 3
Mi Band 3 Blanche

Les applis

Le Mi Band 3 est doté de la technologie Bluetooth 4.2 et pourra fonctionner avec des téléphones fonctionnant sous Android 4.4 et plus, ou des iPhones fonctionnant sous iOS 9.0 et plus, une fois que vous aurez téléchargé l’application Mi Fit sur votre téléphone.

Nous avons trouvé facile de configurer l’application sur la bande 3, et c’est ici que vous trouverez toutes les données que vous enregistrez.

Rythme de sommeil

Elle décompose les données en jours, en indiquant votre rythme de sommeil, le nombre de pas, la fréquence cardiaque, le poids (si vous choisissez de le saisir manuellement) et bien plus encore. L’interface est facile à utiliser, et il est facile de trouver et de lire les statistiques que vous avez besoin de voir.

Vous pouvez également démarrer vos séances de suivi à partir de l’application, et les paramètres vous permettent de modifier exactement le fonctionnement du groupe – vous pouvez choisir quelles applications peuvent vous envoyer des notifications, si vous voulez que le tracker vibre pour les appels téléphoniques et plus encore.

L’application Mi Fit fait exactement ce que vous voulez, mais il n’y a pas de ventilation détaillée des données pour vous permettre de rester motivé et vous conseiller sur ce que vous pouvez améliorer à l’avenir.

xiaomi mi band 3
Mi Band 3 App

Concernant la batterie du Mi Band 3

Le Xiaomi Mi Band 3 est alimenté par une batterie de 110mAh. Nous avons utilisé le tracker pendant deux semaines pour notre examen final, et après cette période, il restait 72 % de batterie.

C’était une charge complète avec une utilisation assez intensive, donc il devrait facilement durer au moins un mois, et probablement plus près de six semaines, à partir d’une seule charge.

Xiaomi affirme que sa bande durera 20 jours en mode veille, mais nous avons trouvé qu’elle durait plus longtemps même en utilisation, donc vous n’aurez pas à la recharger chaque nuit comme certains traqueurs de fitness.

20 jours

C’est un bon travail que la batterie dure aussi longtemps qu’elle le fait, car recharger la Xiaomi Mi Band 3 n’est pas la chose la plus facile à faire. Vous devez sortir le tracker de sa bande et le brancher sur un chargeur propriétaire, ce qui ne fonctionnera pas avec un câble micro USB ou USB-C ordinaire.

Une fois que c’est fait, cependant, il se recharge rapidement – nous avons constaté qu’il passait d’environ 50% à 100% en une demi-heure environ. Vous n’aurez pas besoin de recharger la Mi Band 3 aussi souvent, mais assurez-vous de ne pas perdre le chargeur, car vous ne pourrez pas utiliser les chargeurs de vos autres appareils.

xiaomi mi band 3
Xiaomi Montre Connectée

Le Xiaomi Mi Band 3 en vaut-il le prix ?

C’est incroyable ce qui est proposé ici à un prix aussi minuscule, alors on a presque l’impression de faire des trous dans la Mi Band 3. Mais il y a des trous.

Douze en fait, sur la bande de silicium de la Mi Band, ce qui la rend facilement ajustable à la taille de votre poignet (la taille portable est comprise entre 155 et 216 mm). Le nouveau bracelet adopte le même design que le bracelet hypoallergénique que nous avons vu sur les générations précédentes, ce qui signifie que nous avons les mêmes préoccupations.

xiaomi mi band 3
Xiaomi Mi Band3

Conclusion

Le Xiaomi Mi Band 3 ne va pas offrir une expérience de fitness haut de gamme, mais si vous recherchez un appareil relativement basique, attrayant et bon marché, il peut vous convenir parfaitement.

Et, comme pour la plupart des produits Xiaomi, le véritable point fort est le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *