Notre test du smartphone Xiaomi, le Mi 9T. Avec en bonus son benchmark Antutu. Et non, le prix n’est pas une erreur.

Xiaomi Mi 9T
Xiaomi Mi 9T

Points Positifs

  • Un appareil photo polyvalent
  • De très bonne performance
  • Un design magnifique

Points Négatifs

  • Pas de place pour une carte SD

Le Mi 9 de Xiaomi, lancé il y a quatre mois, était un téléphone génial qui manquait d’esthétique et de qualité perçue, domaines sur lesquels ses concurrents se concentraient. Le Mi 9T compense ces défauts esthétiques, mais à quel prix ? Cela vaut-il la peine d’acheter le Mi 9 ?

Le Mi 9T en général

Le Mi 9T est très proche du Redmi K20. En fait, selon la plupart des témoignages, le 9T est simplement une nouvelle marque du K20. Cela signifie que cet appareil cible le secteur de milieu de gamme du marché. Avec des concurrents tels que le Realme X, le Asus Zenfone 6 et le Galaxy A50, le Xiaomi est sous pression pour créer quelque chose d’unique et de spécial.

La boîte du Mi9T contient les éléments de base. Il n’y a rien de plus pour vous aider à migrer les données d’un autre appareil, ni d’écouteurs dans la boîte. Cette approche ne me dérange pas, mais le boîtier inclus laisse beaucoup à désirer. C’est un étui rigide qui couvre l’arrière de l’appareil. Il laisse des zones en haut et en bas exposées pour les ports au lieu de désigner des découpes pour la caméra pop-up et les ports.

Xiaomi Mi 9T
Xiaomi Mi 9T

L’apparence du Mi 9T

J’ai aimé le design du Mi 9, mais comme de plus en plus de téléphones dans toutes les gammes de prix se retrouvent sans lunette, je m’attendais à ce que Xiaomi adopte cette approche avec le Mi 9T. Même dans la couleur la plus “terne”, ce téléphone a l’air fantastique. J’ai la version Carbon Black ; Red Flame et Glacier Blue sont également disponibles. Le téléphone montre un motif en fibre de carbone sous son dos en verre lisse, et ajoute un bouton d’alimentation rouge très voyant pour mettre l’accent.

Le dos confortablement incurvé, ainsi que les rails métalliques brillants, créent une surface lisse mais plutôt glissante. Ce truc est magnifique, mais dès que vous le ramassez, deux choses se produisent : Des empreintes digitales apparaîtront rapidement sur le dos, et vous risquez de perdre l’adhérence parce que le verre est très glissant.

Scanner d’empreintes

Le scanner d’empreintes digitales à l’écran est très rapide et n’a que très rarement eu des problèmes pour enregistrer mon pouce. En fait, c’est probablement l’un des appareils les plus fiables que j’ai jamais utilisés. Associé à l’appareil photo pop-up décentré, il permet un design incroyablement épuré. C’est une énorme amélioration par rapport au Mi 9.

Les boutons du même côté sont solides et tactiles. La bascule de volume se trouve juste au-dessus du bouton d’alimentation coloré, et comme le Mi 9T laisse tomber le bouton Google Assistant, le côté gauche est vide. Le port casque étant sur le dessus, certains utilisateurs vont devoir changer l’orientation du téléphone dans leur poche, mais le fait d’avoir un port casque est très apprécié. Malheureusement, la fente pour carte SIM située en bas ne permet pas d’utiliser une carte microSD. C’est quelque chose que nous aurions aimé voir sur un téléphone destiné au milieu de gamme.

Couleurs

Le schéma de couleurs noir et rouge est ici subtil, de la couleur autour de la caméra arrière, aux LEDs du module de la caméra pop-up, au bouton d’alimentation accentué. Il a été réalisé avec goût ici, et reste élégant malgré ses petites caractéristiques lumineuses. Cela me rappelle une voiture allemande bien conçue. Un extérieur élégant et exécutif, avec des touches d’un côté ludique et intéressant.

Xiaomi Mi 9T
Xiaomi Mi 9T

Comment est l’écran du Xiaomi Mi 9T ?

J’ai plutôt aimé l’affichage du Mi 9 original, et les ajouts du Mi9T ne font que l’améliorer. L’écran est grand et net, avec beaucoup de pixels. C’est un panneau AMOLED, qui permet d’obtenir des noirs plus profonds, des niveaux de contraste infinis, des reflets plus clairs et des couleurs plus vives. Mais attendez, il y a plus.

Le mieux, c’est que le Xiaomi Mi 9T manque d’une encoche ou d’une découpe, ce qui rend l’écran effectivement “bord à bord”. Outre le petit menton en bas du panneau, on obtient des lunettes fines et des tas d’immersion. J’aime beaucoup l’aspect de cet écran. D’un point de vue technologique, il n’est pas très en avance sur le Mi 9, mais d’un point de vue de la convivialité, il est supérieur à son prédécesseur.

L’écran du Mi 9T, d’une luminosité de 400 nit, est suffisamment lumineux pour permettre de voir à l’extérieur dans la plupart des conditions. La lumière directe du soleil peut certainement être un problème, car cet écran n’est pas le plus lumineux de sa catégorie, bien que de nombreux téléphones sur ce marché souffrent du même problème. Je qualifierais l’affichage du Xiaomi Mi 9T de l’une de ses meilleures caractéristiques. L’immersion du panneau AMOLED combinée à la finesse de la lunette est quelque chose qui me manquera quand je reviendrai à mon téléphone avec un trou pointu.

Xiaomi Mi 9T
Xiaomi Mi 9T

La puissance du Mi 9T

La partie la plus controversée de la Xiaomi Mi 9T doit être son passage du vaisseau amiral Snapdragon 855 à une puce de milieu de gamme. Xiaomi a fait cela pour atteindre son niveau de prix cible. Sacrifier la puce haut de gamme n’aura aucune importance pour la majorité des utilisateurs. Le Redmi K20 Pro et le Xiaomi Mi 9, qui sont tous deux équipés du 855, visent plus directement l’espace phare.

Le Snapdragon 730 de Qualcomm est une excellente puce qui atteint des chiffres assez respectables. Sur le papier, bien sûr, elle n’est pas aussi rapide que la Snapdragon 855. La réalité est une autre histoire : J’ai trouvé que le Mi 9T était aussi rapide dans les tâches quotidiennes que son grand frère, le Mi 9.

Le 9T brille à tous les égards. J’ai joué à quelques jeux sur le Mi 9T, y compris PUBG Mobile, Minecraft Pocket Edition, Project Offroad, et Asphalt 9. Tous les jeux ont fonctionné comme un charme, sans même un hoquet. Malgré ce que dit la fiche technique, c’est un appareil de jeu tout à fait capable. Le Mi 9T continue de faire passer le message que les spécifications ne sont pas importantes pour la plupart des gens, et qu’une puce de milieu de gamme comme le Snapdragon 730 suffit même pour les joueurs sur mobile.

Xiaomi Mi 9T processor snapdragon
Qualcomm Snapdragon 730

La batterie du Mi 9T

La référence pour une bonne batterie de téléphone est aujourd’hui de 4 000 mAh et Xiaomi l’a égalée avec le Mi 9T. Elle est un peu plus de 20 % plus grande que la batterie du Mi 9 et l’augmentation de la capacité fait une énorme différence. Le Mi 9T a tenu toute la journée sans problème pendant les six jours où j’ai examiné le téléphone. En fait, je n’ai jamais terminé la journée avec moins de 30 % de batterie.

Lors de nos tests de batterie, ce téléphone a duré bien plus de 11 heures d’utilisation mixte. MIUI est bien connu pour sa gestion agressive des tâches et fait certainement le travail ici avec le 9T. Le système d’exploitation tue les applications dont il sait qu’elles n’ont pas besoin d’être actives, ce qui donne un téléphone de longue durée.

Xiaomi Mi 9T
Batterie du Mi 9T

A propos de la caméra du Mi 9T ?

Le Mi 9T est aussi complet que n’importe quel téléphone en 2019, avec des caméras grand angle et téléobjectif pour soutenir son tireur principal. J’adore les objectifs grand angle, alors j’ai vraiment utilisé et abusé de cette configuration particulière. Le matériel est certainement là. Beaucoup d’autres smartphones abordables lésinent sur les logiciels. Ce n’est pas le cas du Mi 9T.

Xiaomi Mi 9T
Xiaomi Photo HD

Caméra Principale

Les deux principales caractéristiques des photos que j’ai prises avec l’appareil étaient naturelles et réalistes. Il est assez rare qu’un smartphone bon marché soit équipé d’un appareil photo aux couleurs précises, et celui-ci est un véritable bijou. Les images n’étaient pas forcément d’une netteté incroyable ou d’une gamme dynamique remarquable. Elles représentaient avec précision le ton, le sentiment et l’atmosphère de la scène capturée.

Avec la fonction HDR activée (qui n’est pas activée par défaut), la 9T brillait dans des conditions difficiles, par exemple en regardant un bâtiment en plein soleil. De même, il y avait beaucoup de détails à obtenir avec le téléobjectif, ce qui, encore une fois, est rare pour un téléphone de ce prix.

Xiaomi Mi 9T
Xiaomi Photo

Caméra ultra-large

Les performances en basse lumière ont été un peu difficiles pour le 9T. Les résultats semblaient un peu trop faibles à mon goût, mais il y a eu des cas où ils se sont bien maintenus. Dans l’ensemble, la faible luminosité est un peu aléatoire.

Le mode portrait sur le Mi 9T est fantastique, bien meilleur que ce à quoi je m’attendais au départ. La détection des contours est excellente, la profondeur elle-même est crédible et les images s’affichent. Le flou est un peu fort, mais il est à une fausse ouverture assez large à “f/1.4″. Xiaomi vous permet de changer l’ouverture de l’effet dans l’application et cela fonctionne vraiment bien.

Xiaomi Mi 9T
Xiaomi Photo Macro

Caméra macro

Lorsqu’on lui donne suffisamment de lumière, la caméra selfie peut produire de bonnes images. Cependant, dès que vous descendez en dessous de la quantité de lumière requise, la caméra a tendance à ouvrir l’obturateur trop longtemps, ce qui crée beaucoup de flou de mouvement.

Xiaomi Mi 9T
Photo Macro Xiaomi

Selfie

A 4K, 30 images/seconde, le Mi 9T réduit en fait ses capacités de capture vidéo par rapport au Mi 9 grâce à l’utilisation d’un SoC de milieu de gamme. De ce fait, la vidéo est naturellement moins bonne que celle du Mi 9, qui dispose d’un meilleur matériel de caméra en plus de son processeur phare. J’ai trouvé que la vidéo avait l’air assez lisse grâce à sa stabilisation électronique ; cependant, il y avait des artefacts dans la vidéo où l’on pouvait voir la caméra corriger les tremblements.

Xiaomi Mi 9T
Xiaomi Selfie

Mi 9T Audio

L’une des meilleures améliorations de la convivialité du 9T par rapport au 9 est l’inclusion d’un port casque. Il existe de nombreuses options qui vous permettent de régler la signature sonore pour l’adapter au mieux à vos oreilles. Mon réglage préféré a été “Hip Hop” car il a ajouté plus de clarté et de caractère au son provenant de mon casque.

Fiche Technique du Xiaomi Mi 9T

Écran6,39 pouces, FHD+ AMOLED
2.340 x 1.080 résolution
Rapport d’aspect 19,5:9
394ppi
86,1% de ratio écran/corps
Gorilla Glass 5
ChipsetQualcomm Snapdragon 730
Jusqu’à 2,2 GHz
RAM/Stockage6GB + 128GB
Pas d’expansion de la microSD
CaméraArrière :
48MP f/1.8
8MP f/2.4
13MP f/2.4
HDR
Vidéo : UHD4K à 30 images par seconde, 1080p à 240 images par seconde

Devant :
20MP f/2.2
HDR
Batterie4.000mAh
USB-C
Charge rapide des batteries (18W de charge)
Dimensions156 x 74,3 x 8,8 mm
Poids191g
CouleursNoir de carbone,
Flamme rouge,
Bleu glacier
BiométrieScanner d’empreintes digitales à l’écran
Déverrouillage du visage
CapteursCapteur de proximité, Capteur de lumière ambiante sur l’écran, Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique, Moteur à vibration, Blaster IR, NFC
Prise casqueOui
ConnectivitéDouble fente nano-SIM
Double SIM, double VoLTE 4G
WiFi : 802.11 a/b/g/n/ac, 2.4/5GHz
Système de positionnement : GPS, aGPS, GLONASS, GALILEO, BDS
Prend en charge les connexions Bluetooth 5.0
Prend en charge aptX, aptX HD et LDAC
Fiche Technique du Xiaomi Mi 9T

Antutu Benchmark du Xiaomi Mi 9T

Voici le score qu’a obtenu le Mi 9T sur le benchmark Antutu :

antutu mi 9t
Antutu Mi 9T

Le Xiaomi Mi 9T en vaut-il le prix ?

À partir de 300 euros, le Mi 9T n’est pas un téléphone à bas prix, ni un tueur vedette. Ce qu’il est, c’est une fantastique combinaison de matériel et de logiciel pour l’argent. Avec des appareils photo flexibles, de grandes performances, un écran AMOLED, un design sans cadre et une grosse batterie, le Mi 9T brille d’une manière qui ne se limite pas à la peau.

Par rapport à ses concurrents, qui semblent se spécialiser dans un domaine ou un autre, le Mi 9T brille dans la plupart des domaines, sinon tous. Le Realme X semble battre tout le monde en matière de design, le Galaxy A50 gagne grâce à son écran, et le Pixel 3a bat tout le monde avec son appareil photo. Le Mi 9T, compte tenu de son prix, est ce que j’appellerais “le roi de tous les métiers”.

Avec le Realme X à 249 €, le Mi 9T à environ 350 €, le Galaxy A50 à environ 350 € et le Pixel 3a à 399 €, le Mi 9T se situe bien dans la moyenne des prix. Compte tenu de son choix de SoC, de sa liste de caractéristiques et de ses appareils photo, il contient beaucoup de technologie de haute qualité pour son prix. Aucun de ses concurrents n’égale son niveau de sophistication.

Xiaomi Mi 9T
Xiaomi Mi 9T

Conclusion

Le Xiaomi Mi 9T est le téléphone qui permet de combattre les stigmates que les téléphones de 300 euros doivent sacrifier en termes de design, d’autonomie de la batterie, d’appareil photo, de performances et d’affichage. C’est le seul téléphone que je recommande à tous ceux qui recherchent un smartphone bien équilibré et d’un prix raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *