Notre test du smartphone Xiaomi, le Mi 9 Lite. Avec en bonus son benchmark Antutu. Et non, le prix n’est pas une erreur.

Xiaomi Mi 9 Lite
Xiaomi Mi 9 Lite

Points Positifs

  • Appareil photo puissant
  • De très bonne performance
  • Un design magnifique

Points Négatifs

  • Les caméras ressortent beaucoup

Xiaomi est très ambitieuse avec sa génération actuelle de smartphones. Leur A3 a récemment été qualifié de “roi du rapport qualité-prix”, et notre verdict pour le Xiaomi Redmi Note 8 est que, dans l’ensemble, il s’est avéré être un appareil solide et bien équilibré. Compte tenu de son prix peu élevé, à peine supérieur à 200 dollars, la société a réussi à relever considérablement la barre des smartphones économiques en forçant la concurrence à augmenter la mise et à équiper ses téléphones économiques de la technologie la plus récente en échange.

Le Mi 9 Lite en général

Le Mi 9 Lite est un autre smartphone Xiaomi d’un prix d’environ 250 dollars qui se bat pour attirer l’attention du client. Il est équipé d’un Qualcomm Snapdragon 710 SoC, d’un Adreno 616, d’un GPU, de 6 Go de RAM et de 128 Go de stockage UFS 2.1. Tout un défi pour ses concurrents, que nous avons énumérés ci-dessous. N’oubliez pas que vous pouvez ajouter des appareils supplémentaires à chaque tableau.

Ce téléphone contient un cadre métallique solide et un couvercle arrière en verre. Ce dernier est ludique, coloré et plus ou moins ondulé selon l’angle de vue. Dans l’ensemble, la qualité de construction est très bonne et nous n’avons pas pu trouver de défauts ou de fragilités. Notre modèle d’examen était l’Aurora Blue. Les autres couleurs disponibles sont le gris onyx et le blanc perle. En comparaison directe avec ses concurrents en termes de poids et d’encombrement, ce téléphone s’est avéré être moyen.

Xiaomi Mi 9 Lite
Xiaomi Mi 9 Lite

L’apparence du Mi 9 Lite

Les capteurs du smartphone mesurent des quantités physiques et les transmettent au processeur de l’application. L’accéléromètre du téléphone est un composant électronique intégré qui mesure l’inclinaison et le mouvement. Un capteur d’empreintes digitales est l’un des moyens les plus simples et les plus sûrs de protéger votre smartphone. Le capteur de proximité détecte lorsqu’un utilisateur tient le téléphone près de son visage pendant un appel et éteint l’écran pour éviter d’appuyer sur le clavier et de consommer la batterie de l’écran. Le 9 Lite est doté de la fonction Dual SIM, ce qui signifie que vous pouvez insérer deux cartes SIM différentes et les utiliser toutes les deux à partir d’un seul téléphone.

Xiaomi Mi 9 Lite
Xiaomi Mi 9 Lite

Comment est l’écran du Xiaomi Mi 9 Lite ?

L’écran du Xiaomi Mi 9 Lite est doté d’un panneau AMOLED de 6,39 pouces avec une résolution de 2340×1080 pixels. Sa luminosité maximale de 626 nits en moyenne n’est que légèrement inférieure à celle de l’appareil le plus lumineux de notre groupe de test, le Samsung Galaxy A50. Il a réussi un excellent 766 nits dans le test APL50, qui est tombé à seulement 411 nits avec un capteur de lumière ambiante désactivé. Le réglage de luminosité le plus bas possible continue à briller à 2,51 nits.

Comme c’est très souvent le cas pour les panneaux OLED, l’écran utilise le PWM pour la régulation de la luminosité à des niveaux de 99% et moins à une fréquence comprise entre 125 et 240 Hz. Par conséquent, les utilisateurs plus sensibles peuvent souffrir de fatigue oculaire et de maux de tête lorsqu’ils utilisent ce smartphone.

Xiaomi Mi 9 Lite
Xiaomi Mi 9 Lite

La puissance du Mi 9 Lite

Le Xiaomi Mi 9 Lite est équipé de la skin MIUI Global 10.3.6 de Xiaomi, qui fonctionne sur Android V9 avec des patchs de sécurité à partir du 1er septembre 2019. L’interface utilisateur ressemble beaucoup à l’Android d’origine, et ses principales modifications comprennent de nouvelles icônes ainsi qu’un menu de paramètres réorganisé. Les applications tierces préchargées, telles que AliExpress ou Facebook, peuvent être facilement désinstallées. Le téléchargement d’applications sur une carte SD n’est pas pris en charge.

N’oubliez pas que la modification de certains paramètres nécessite une connexion internet active ainsi qu’un compte Mi. Il s’agit notamment de paramètres qui peuvent être facilement modifiés hors ligne et sans compte d’utilisateur sur les smartphones concurrents.

Snapdragon

Le Qualcomm Snapdragon 710 est un SoC de milieu de gamme capable d’exécuter la plupart des applications quotidiennes sans problème majeur. Combiné avec ses 6 Go de RAM, le Mi 9 Lite devrait pouvoir exécuter la plupart des applications avec facilité.

Dans notre test de performance système, il a réussi à surpasser l’ensemble de la concurrence, y compris le Motorola Moto G8 Plus, et a obtenu la première place. Les tests qui s’appuyaient fortement sur le GPU ont montré quelques faiblesses mineures ici et là.

Xiaomi Mi 9 Lite
Qualcomm Snapdragon

La batterie du Mi 9 Lite

Le Xiaomi Mi 9 Lite a duré plus de 12 heures lors de notre test Wi-Fi en situation réelle. Bien que ce résultat soit plutôt satisfaisant, ses concurrents, tels que le Motorola Moto G8 Plus, ont proposé des durées d’utilisation plus longues avec des batteries de taille similaire.

Le chargement de l’appareil avec le chargeur rapide inclus prend un peu plus d’une heure et demie.

batterie xiaomi
Batterie du Mi 9 Lite

A propos de la caméra du Mi 9 Lite ?

La caméra principale du Xiaomi Mi 9 Lite offre trois capteurs de 48, 8 et 2 MP, respectivement. Le capteur principal, d’un demi-pouce de large et d’une largeur de pixel de 0,8 µm, est équipé d’un objectif de f/1,8. La caméra frontale est dotée d’un capteur de 32 MP avec la même largeur de pixel de 0,8 µm et une ouverture de f/2,0. Il permet de réaliser des portraits décents avec des couleurs légèrement pâles. Les détails et les textures fines restent bien visibles. L’application de l’appareil photo est assez limitée en termes de paramètres de qualité. Alors que divers scénarios d’éclairage peuvent être simulés et que des filtres et des filtres de beauté peuvent être appliqués rétroactivement, l’appareil photo frontal ne prend pas en charge un mode professionnel avec des réglages manuels.

photographie HD
Xiaomi Photo HD

Caméra Principale

L’appareil photo principal prend des photos riches en détails avec des couleurs éclatantes. Les objets individuels restent bien discernables lorsqu’ils sont zoomés et les textures de surface sont régulières et homogènes. Néanmoins, un léger grain est visible. À courte distance, les sujets testés sont nets et ne sont pas surexposés, même en contre-jour. Les détails et les textures fines restent reconnaissables et distinguables.

En situation de faible luminosité, l’appareil photo a pu capturer notre sujet d’essai sans créer trop de zones sombres sous-exposées dans la prise de vue. Malheureusement, le sujet de test s’est avéré flou et pas particulièrement riche en détails. L’application de l’appareil photo permet de prendre des photos avec un zoom optique 2x ou un ultra grand angle, et en plus d’un mode nuit, elle prend également en charge un mode professionnel permettant le réglage manuel de la balance des blancs, de la mise au point, de l’exposition et de la sensibilité ISO.

picture of a car
Xiaomi Photo

Caméra ultra-large

La qualité vidéo est comparable à la qualité photo. Les petits tremblements sont éliminés grâce à la stabilisation optique de l’image, et les vidéos peuvent être codées au format H.264 ou H.265. Les préréglages de qualité comprennent :

D’autres fonctions comprennent le temps mort, le ralenti et la capture de courtes vidéos pouvant atteindre 15 secondes

picture taken with xiaomi
Xiaomi Photo Macro

Caméra macro

Nous utilisons le passeport ColorChecker pour tester la précision des couleurs d’un appareil photo de smartphone. Dans le cas du Xiaomi Mi 9 Lite, les couleurs sont généralement plus claires que prévu, sauf pour les jaunes et les noirs, qui sont plus foncés qu’ils ne devraient l’être. Le ColorChecker Passport n’était plus visible lorsque nous avons réduit l’éclairage à un lux.

La mire de test a été très bien saisie dans des conditions d’éclairage normalisées. Les détails et les textures fines restent reconnaissables, et une légère pâleur peut être observée dans les coins inférieurs. Avec un éclairage réduit à un lux, la carte a été assez mal saisie.

Xiaomi Mi 9 Lite
Photo Macro Xiaomi

Selfie

L’appareil photo du Xiaomi Mi 9 Lite est équipé d’un autofocus. L’autofocus est une fonction de l’appareil photo qui permet de régler avec précision la mise au point de l’appareil, c’est une fonction intéressante de ce smartphone. L’appareil photo arrière est équipé d’un système de stabilisation optique de l’image (OIS) pour contrer les tremblements de l’appareil photo.

Xiaomi Mi 9 Lite
Xiaomi Selfie

Mi 9 Lite Audio

Les haut-parleurs sont assez forts dans l’ensemble, et leur spectre est clairement orienté vers les médiums et les aigus. En d’autres termes : le smartphone était très bien utilisable pour la lecture occasionnelle de contenus multimédia et de discours. Cependant, il nécessite des haut-parleurs externes de casque pour une lecture audio plus exigeante. En plus de la prise casque de 3,5 mm mentionnée plus haut, ce dernier peut également se connecter sans fil via Bluetooth 5.0. La prise casque est ferme et serrée, et n’a pas d’impact négatif sur la qualité du son.

Fiche Technique du Xiaomi Mi 9 Lite

Écran6,39 pouces, FHD+ AMOLED
2.340 x 1.080 résolution
Rapport d’aspect 19,5:9
394ppi
86,1% de ratio écran/corps
Gorilla Glass 5
ChipsetQualcomm Snapdragon 730
Jusqu’à 2,2 GHz
RAM/Stockage6GB + 128GB
Pas d’expansion de la microSD
CaméraArrière :
48MP f/1.8
8MP f/2.4
13MP f/2.4
HDR
Vidéo : UHD4K à 30 images par seconde, 1080p à 240 images par seconde

Devant :
20MP f/2.2
HDR
Batterie4.000mAh
USB-C
Charge rapide des batteries (18W de charge)
Dimensions156 x 74,3 x 8,8 mm
Poids191g
CouleursNoir de carbone,
Flamme rouge,
Bleu glacier
BiométrieScanner d’empreintes digitales à l’écran
Déverrouillage du visage
CapteursCapteur de proximité, Capteur de lumière ambiante sur l’écran, Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique, Moteur à vibration, Blaster IR, NFC
Prise casqueOui
ConnectivitéDouble fente nano-SIM
Double SIM, double VoLTE 4G
WiFi : 802.11 a/b/g/n/ac, 2.4/5GHz
Système de positionnement : GPS, aGPS, GLONASS, GALILEO, BDS
Prend en charge les connexions Bluetooth 5.0
Prend en charge aptX, aptX HD et LDAC
Fiche Technique du Xiaomi Mi 9 Lite

Antutu Benchmark du Xiaomi Mi 9 Lite

Voici le score qu’a obtenu le Mi 9 Lite sur le benchmark Antutu :

Xiaomi Mi 9 Lite antutu
Antutu Mi 9 Lite

Le Xiaomi Mi 9 Lite en vaut-il le prix ?

Xiaomi veut prouver une fois de plus qu’une bonne connectivité et une performance décente ne doivent pas nécessairement être coûteuses. Le Mi 9 Lite a pu surpasser ses concurrents dans nombre de nos tests, et il introduit des fonctionnalités telles que le lecteur d’empreintes digitales à l’écran et le zoom optique 2x dans sa catégorie de smartphones abordables qui étaient jusqu’à présent limités aux appareils haut de gamme plus coûteux.

Xiaomi Mi 9 Lite
Xiaomi Mi 9 Lite

Conclusion

La durée de vie des batteries est bonne, mais elle aurait pu être un peu meilleure. Le seul défaut majeur réside dans le logiciel. Si la localisation est impeccable, le fait que certains paramètres nécessitent une connexion Internet active ainsi qu’un compte Xiaomi n’est pas acceptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *