Notre test du smartphone Xiaomi, le Mi 8. Avec en bonus son benchmark Antutu. Et non, le prix n’est pas une erreur.

Xiaomi Mi 8
Xiaomi Mi 8

Points Positifs

  • Un appareil photo polyvalent
  • De très bonne performance
  • Un design magnifique

Points Négatifs

  • Pas de place pour une carte SD

Le produit phare de Xiaomi pour 2018 offre une valeur incroyable sur le marché des smartphones et reste un choix digne d’intérêt. Découvrez pourquoi dans notre revue complète du Mi 8.

Il a été mis à jour avec les Mi 9 et Mi 10, qui ajoutent le chargement sans fil. Un processeur plus rapide, un capteur d’empreintes digitales intégré, des écrans plus grands, de meilleurs appareils photo, etc. Quoi qu’il en soit, le Mi 8 continue d’offrir une valeur étonnante, des performances folles et une photographie impressionnante. Consultez Amazon pour des prix inférieurs à 500€.

Le Mi 8 en général

Xiaomi a annoncé le Mi 8 en mai 2018, aux côtés du Mi 8 SE et de l’Explorer. D’abord disponible uniquement en Chine. Lorsque Xiaomi a officiellement lancé en France en novembre. Ils ont également annoncé le Mi 8 Lite et le Mi 8 Pro, moins chers.

Le Mi 8 reste un smartphone d’une valeur incroyable. Surtout là où vous pouvez le trouver en réduction. Mais nous ne pouvons pas négliger les améliorations apportées au Mi 9. Non seulement il ajoute en standard le capteur d’empreintes digitales à l’écran que nous avons vu dans les éditions Pro et Explorer du Mi 8. Mais il agrandit l’écran. Réduit l’encoche et augmente le ratio écran/corps. Il y a un nouveau processeur Snapdragon 855 qui le rend plus rapide que même le Galaxy S10. Ainsi que l’ajout d’un appareil photo à triple objectif. (avec un objectif de 48Mp en tête.) À l’arrière et un chargement sans fil de 20W.

Xiaomi Mi 8
Xiaomi Mi 8

L’apparence du Mi 8

À première vue, le Mi 8 se distingue immédiatement de tous les autres fleurons de Mi qui l’ont précédé par la nouvelle amélioration la plus significative de ce téléphone : l’écran. Il propulse le nouveau vaisseau amiral de Xiaomi dans le futur, et c’est exactement là qu’il mérite d’être.

D’accord, il n’a toujours pas une résolution supérieure à la Full HD, et on commence à se demander si on verra un jour du Quad-HD ou de l’Ultra-HD sur un téléphone Xiaomi, mais le Mi 8 a un magnifique panneau AMOLED qui est riche en contraste (jusqu’à 60000:1, comme le prétend la société), avec des couleurs éclatantes et une excellente luminosité. Nous avons mesuré 408cd/m2 avec le Spyder, ce qui en fait un appareil idéal pour une utilisation en plein soleil – ce que nous avons pu tester en France !

De plus, l’écran du Mi 8 est plus grand que celui de tous les autres navires amiral du Mi. Passant de 5,15 à 6,21 pouces. Le fait que cela n’ait ajouté qu’un centimètre à la hauteur du téléphone, qui est également plus large de 4 mm, est tout à fait remarquable. Que vous l’aimiez ou non, nous devons remercier la nouvelle “encoche” de l’écran (qui peut être cachée dans les paramètres de l’écran si vous ne l’aimez vraiment pas) – et le fait que vous trouverez maintenant le capteur d’empreintes digitales à l’arrière.

Xiaomi Mi 8
Xiaomi Mi 8

Comment est l’écran du Xiaomi Mi 8 ?

En fait, ce dernier est un changement de conception important pour nous personnellement : nous détestions le bouton sensible à la pression qui ne nous semblait pas être un bouton correct sur le Mi 6. Avec ce changement, la lunette supérieure et le menton du Mi 8 sont maintenant beaucoup plus courts, et avec un espace minimal de chaque côté de l’écran, le rapport entre l’écran et le corps est de 86,7%.

L’écran est plus haut sans être proportionnellement plus large, adoptant le nouveau format 18,7:9 que nous voyons chez les principaux fabricants de téléphones du monde entier. Avec plus d’espace écran disponible pour les applications, elles offrent une expérience multimédia et de navigation beaucoup plus agréable, et elles sont tout simplement beaucoup plus belles.

Beaucoup de verre

Ce verre est légèrement incurvé sur les quatre côtés, mais plus encore à gauche et à droite, ce qui rend le vaisseau amiral Mi plus grand que jamais moins encombrant dans une seule main. Le devant et l’arrière du verre sont séparés au milieu par un cadre en aluminium de la série 7000, qui est à peu près aussi haut de gamme que celui des smartphones 2018.

Avec tout ce verre, c’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas de support pour la recharge sans fil, car c’est un domaine dans lequel Xiaomi est à la traîne par rapport à ses concurrents et dans lequel les consommateurs commencent vraiment à s’asseoir et à remarquer à quel point c’est pratique. Le Mi 8 manque également de toute forme d’imperméabilisation, qu’il était prévu d’ajouter à la gamme cette année.

Xiaomi Mi 8
Xiaomi Mi 8

La puissance du Mi 8

Comme tous les vaisseaux phares de 2018, le Mi 8 a vu ses spécifications de base renforcées par le Qualcomm Snapdragon 845 (ici cadencé à 2,8 GHz) et 6 Go de RAM. Le modèle standard que nous examinons ici dispose également de 64 Go de stockage, mais le Mi 8 existe également en versions de 128 Go et 256 Go. Cette dernière est importante car il n’y a pas de support pour la microSD.

C’est un combo à couper le souffle qui offre des performances comparables à celles des téléphones phares qui coûtent plusieurs centaines de livres de plus. Il a particulièrement brillé dans les tests graphiques, bien que cela soit presque certainement dû à son écran de plus faible résolution. À l’usage, vous ne pouvez absolument pas critiquer les performances du Mi 8 : la vitesse n’est pas un facteur à prendre en compte.

Mi 8
Mi 8

La batterie du Mi 8

Même l’autonomie de la batterie est bonne, avec un bond de 50mAh par rapport au Mi 6 (maintenant à 3 400mAh), nous avons enregistré 7 heures 10 minutes dans le test de batterie de Geekbench 4, ce qui est supérieur à ses concurrents et prouve qu’il continuera à fonctionner aussi longtemps que vous.

Et bien que nous soyons tristes du manque de soutien pour la recharge sans fil, le soutien pour Quick Charge 4.0 est une musique pour nos oreilles. La commodité n’est ni ici ni là quand on peut recharger un téléphone aussi rapidement que le Mi 8.

Xiaomi Mi 8
Batterie du Mi 8

A propos de la caméra du Mi 8 ?

Comme auparavant, le Mi 8 dispose d’une double caméra à l’arrière avec deux objectifs de 12Mp. L’un des objectifs est un Sony IMX363 à quatre axes OIS, double mise au point PD, ouverture f/1.8, 1.4um pixels et un flash à double LED ; l’autre est un objectif Samsung S5K3M3 12Mp avec 1.0um pixels et une ouverture f/2.4, qui permet de faire des photos au téléobjectif et des portraits. En plus des photos 12Mp, il peut filmer des vidéos 4K, mais l’OIS n’est pris en charge que par un seul objectif.

Il s’agit en fait du même module d’appareil photo que celui du Mi Mix 2S, bien qu’il utilise un micrologiciel plus récent et amélioré. Xiaomi indique que le Mi Mix sera mis à jour en conséquence.

Il utilise l’intelligence artificielle pour améliorer les compétences photographiques de l’appareil principal, et comme nous l’avons vu sur le Mi Mix 2S, l’appareil est capable de sélectionner automatiquement une des 206 scènes prédéfinies pour vous aider à obtenir la meilleure prise de vue. On ne sait pas toujours ce qu’il fait, mais cela n’a peut-être pas d’importance si vous êtes le genre de personne qui préfère prendre et tirer plutôt que de jouer avec les modes manuels.

Xiaomi Mi 8 Appareil Photo
Xiaomi Photo HD

Caméra Principale

Tout change à l’avant, avec un appareil photo autonome de 20Mp qui remplace l’ancien objectif de 8Mp. Xiaomi parle sérieusement de ses compétences en matière d’autofilmage, avec un mode “Micro-Plastic” Beauty qui utilise également l’IA pour un apprentissage approfondi des traits du visage. Il permet des réglages fins, un flou de fond d’image et des aperçus en temps réel.

Xiaomi Mi 8 Photo
Xiaomi Photo

Basse lumière

La photographie en basse lumière est généralement très bonne, avec beaucoup de détails sur le texte et l’appareil photo capable de distinguer différentes nuances de noir. Si l’on regarde à 100 %, là encore, un certain bruit est visible, mais la qualité générale de l’image est bonne.

Xiaomi Mi 8
Xiaomi Photo

Couleurs

Les couleurs sont éclatantes, avec des lignes nettes et beaucoup de détails. À 100 %, une très petite quantité de grain est visible sur les bords du plan, mais le niveau de détail est par ailleurs incroyable, le Mi 8 étant capable de capter des briques individuelles et des noms de route au niveau de la rue, de l’autre côté d’une route à deux voies très fréquentée, depuis notre terrasse sur le toit au septième étage.

Xiaomi Mi 8 Photo
Photo Xiaomi

Selfie

Lors de nos tests, nous avons trouvé que la caméra Mi 8 était très bonne. (Vous pouvez voir quelques unes de nos photos ci-dessous, en mode auto et HDR, plus une photo en basse lumière).

Xiaomi Mi 8 Selfie
Xiaomi Selfie

Mi 8 Bonus

Xiaomi facture le Mi 8 comme le premier téléphone Snapdragon 845 à supporter le GPS bi-fréquence, ce qui signifie qu’en navigation, il devrait s’avérer plus précis que tout autre téléphone.

C’est bien de voir que les trois bandes 4G utilisées au Royaume-Uni sont prises en charge, car la bande 800 MHz est souvent laissée de côté dans les téléphones Xiaomi, et il existe également une fonction de double veille si vous souhaitez utiliser deux cartes SIM. Cela peut être utile si vous souhaitez séparer le travail et les loisirs, par exemple, ou si vous voyagez à l’étranger et souhaitez utiliser une carte SIM locale pour réduire les coûts.

Il existe également la fonction Wi-Fi 802.11ac à double bande, Bluetooth 5.0, NFC et le capteur d’empreintes digitales susmentionné, qui fonctionne parfaitement.

Face ID

Une autre nouveauté du Mi 8 est une caméra à détection 3D à l’avant, qui est pratiquement la même chose que le Face ID de l’iPhone. Il est moins sûr qu’un mot de passe ou un code PIN, puisqu’il peut être déverrouillé avec une photo de vous ou par d’autres personnes d’apparence similaire, mais il est néanmoins assez cool et constitue presque certainement un facteur dans le raisonnement de Xiaomi qui a déplacé le capteur d’empreintes digitales vers l’arrière.

Dans nos tests, il fonctionnait tout seul en arrière-plan et on oublie qu’il fonctionne jusqu’à ce que quelqu’un d’autre essaie de déverrouiller le téléphone. Il fonctionne également dans le noir.

Prise casque

Comme dans le Mi 6, il n’y a pas de prise casque, donc vous dépendez de l’USB-C pour l’audio. Un adaptateur est fourni dans la boîte, ainsi qu’un étui en silicone – une jolie touche, étant donné que la livraison des étuis de téléphone chinois peut souvent prendre quelques semaines.

Fiche Technique du Xiaomi Mi 8

Écran6,39 pouces, FHD+ AMOLED
2.340 x 1.080 résolution
Rapport d’aspect 19,5:9
394ppi
86,1% de ratio écran/corps
Gorilla Glass 5
ChipsetQualcomm Snapdragon 730
Jusqu’à 2,2 GHz
RAM/Stockage6GB + 128GB
Pas d’expansion de la microSD
CaméraArrière :
48MP f/1.8
8MP f/2.4
13MP f/2.4
HDR
Vidéo : UHD4K à 30 images par seconde, 1080p à 240 images par seconde

Devant :
20MP f/2.2
HDR
Batterie4.000mAh
USB-C
Charge rapide des batteries (18W de charge)
Dimensions156 x 74,3 x 8,8 mm
Poids191g
CouleursNoir de carbone,
Flamme rouge,
Bleu glacier
BiométrieScanner d’empreintes digitales à l’écran
Déverrouillage du visage
CapteursCapteur de proximité, Capteur de lumière ambiante sur l’écran, Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique, Moteur à vibration, Blaster IR, NFC
Prise casqueOui
ConnectivitéDouble fente nano-SIM
Double SIM, double VoLTE 4G
WiFi : 802.11 a/b/g/n/ac, 2.4/5GHz
Système de positionnement : GPS, aGPS, GLONASS, GALILEO, BDS
Prend en charge les connexions Bluetooth 5.0
Prend en charge aptX, aptX HD et LDAC
Fiche Technique du Xiaomi Mi 8

Antutu Benchmark du Xiaomi Mi 8

Voici le score qu’a obtenu le Mi 8 sur le benchmark Antutu :

antutu mi 8
Antutu Mi 8

Le Xiaomi Mi 8 en vaut-il le prix ?

Le Mi 8 est un rival redoutable pour les téléphones phares plus familiers des grandes villes britanniques, bien qu’il ait été mis à jour avec le Mi 9. Il lui manque quelques caractéristiques telles que l’étanchéité et le chargement sans fil, mais il dispose d’un magnifique écran AMOLED 18.7:9, d’une reconnaissance faciale en 3D et d’un matériel très puissant. Un design magnifique et une construction de haute qualité complètent une affaire fantastique. Nous vous recommandons vivement d’acheter l’édition Global, mais il est possible d’installer les services Google même sur l’édition chinoise via le Mi App Store.

Xiaomi Mi 8
Xiaomi Mi 8

Conclusion

À bien des égards, le Mi 8 est un rival de tous les téléphones haut de gamme, même s’il coûte moins de 600€. Des sociétés comme Xiaomi et Honor suivent une voie qui (pour une grande partie de l’Ouest) a été lancée par OnePlus – offrant des alternatives crédibles aux téléphones des grands noms, comme ceux de Samsung.

Le Mi 8 est un excellent téléphone pour son prix, mais il y a des compromis que vous devrez accepter. Le logiciel n’est pas aussi raffiné qu’un Samsung ou aussi pratique qu’un Android pur, l’appareil photo n’est pas tout à fait de première classe dans tous les domaines, il n’y a pas d’étanchéité, le haut-parleur pourrait être meilleur et l’autonomie de la batterie n’est pas aussi longue que celle de certains concurrents.

Si ces éléments semblent être des compromis acceptables compte tenu de l’équilibre des prix, alors le Xiaomi Mi 8 est définitivement un téléphone qui mérite d’être examiné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *