Notre test du smartphone Xiaomi, le Mi 10T Pro. Avec en bonus son benchmark Antutu. Et non, le prix n’est pas une erreur.

xiaomi mi 10t pro
Xiaomi Mi 10T Pro

Points Positifs

  • Très bonne caméra photo
  • Scanner d’empreintes digitales très bien fait
  • Un processeur au top

Points Négatifs

  • Un peu trop grand
  • Traces de doigts sur le dos

Le Xiaomi Mi 10T Pro est un téléphone génial pour son prix. Avec un appareil photo principal qui prend de bonnes photos. Un processeur puissant et une batterie assez longue durée. Il n’est pas parfait. Nous avons eu des problèmes avec sa taille. Et la façon dont le dos du téléphone prenait trop d’empreintes digitales. Mais certains pourraient ne pas se soucier du tout de ces défauts. En général, c’est un assez bon combiné, mais il ne convient pas à tout le monde.

Le Xiaomi Mi 10T Pro est le modèle haut de gamme de la gamme Mi 10T. Trois nouveaux téléphones de la société chinoise. Commercialisés fin 2020 pour compléter la gamme Mi 10 du début de l’année. Rejoint par le Xiaomi Mi 10T et le Mi 10T Lite. Le Mi 10T Pro se situe juste en dessous du Xiaomi Mi 10, et juste au-dessus du Mi 10T “standard”. Dans la gamme des téléphones de la société.

Ce téléphone est typique de la gamme Xiaomi. Dans la mesure où il a un prix moyen mais des caractéristiques avancées. A savoir un appareil photo principal haute résolution et un processeur phare. Avec des économies dans d’autres domaines pour atteindre le prix. Xiaomi a commercialisé de nombreux téléphones de ce type via ses différentes marques en 2020. Il y a eu le Poco F2 Pro, le Black Shark 3, et quelques autres.

Le Mi 10T Pro en général

La gamme Mi 10T pourrait bien marquer la fin du bref jeu de Xiaomi dans la fabrication de téléphones haut de gamme. Le Mi 10 et le Xiaomi Mi 10 Pro ont abandonné cette prémisse de milieu de gamme. Avec des prix élevés, il est donc intéressant de noter que Xiaomi est revenue à ce qu’elle fait de mieux pour la série Mi 10T.

Le Xiaomi Mi 10T Pro a quelques points forts et quelques points faibles aussi ; c’est ainsi que sont les Xiaomi de milieu de gamme, et notre conseil d’achat est de considérer ce que le combiné fait bien et mal. Et de se demander à quoi vous utilisez principalement votre téléphone. Pour voir si vos priorités s’alignent.

Tout d’abord, comme beaucoup de téléphones Xiaomi, le Mi 10T Pro possède un appareil photo principal assez impressionnant. Avec le même snapper 108MP que nous avons vu dans quelques autres téléphones de la compagnie. C’est certainement une tactique de “force brute” pour figurer sur notre liste des meilleurs téléphones. La résolution pure étant prioritaire par rapport à un logiciel d’intelligence artificielle nuancé ou à des capteurs de taille énorme, mais cela permet de faire le travail. Les caméras auxiliaires n’ajoutent pas grand-chose cependant.

Mais aussi

Le processeur Snapdragon 865 utilisé ici offre des vitesses rapides. Utiles pour retoucher les photos super-haute résolution que vous venez de prendre ou pour jouer à des jeux. Il fonctionnerait bien avec l’écran à haut débit de rafraîchissement, car la fréquence de 144 Hz est généralement idéale pour les jeux. Bien que peu de jeux mobiles soient encore optimisés pour cela.

Nous avons quelques autres bonnes choses à dire sur le téléphone. Nous avons trouvé son capteur d’empreintes digitales facile à utiliser, la durée de vie de la batterie était excellente et il semble y avoir moins d’applications tierces préinstallées, qui ont tendance à tomber sous la rubrique “bloatware”, que sur la plupart des téléphones Xiaomi.

Ce n’est pas que du plaisir et des jeux, nous nous sommes particulièrement intéressés à quelques points de la conception du téléphone. Il est gros, et nous pensons que certains utilisateurs le trouveront trop gros. De plus, le dos est un aimant à empreintes digitales qui a une meilleure mémoire des touches accidentelles qu’un arbitre pédant, et la bosse de l’appareil photo est absolument massive. Certains pourraient donc être rebutés par l’apparence du téléphone, et nous ne vous en voudrions pas.

xiaomi mi 10t pro
Mi 10T Pro

L’apparence du Mi 10T Pro

Le Xiaomi Mi 10T Pro est un téléphone assez grand. Nous parlons de dimensions de 165,1 x 76,4 x 9,3 mm. D’un poids de 218g, donc il est assez lourd et grand. Avec une façade et un dos en verre, et un cadre en métal, il semble assez solide dans la main.

Un scanner d’empreintes digitales est monté dans le bouton d’alimentation sur le bord droit de l’appareil. Près de la bascule de volume. Nous avons trouvé que ce scanner fonctionnait bien. Car il était placé dans une position qui le rendait facile à atteindre. Et nous a permis de prendre notre doigt rapidement. Cela dit, en raison de la taille du téléphone. Certains ayant des mains plus petites que les nôtres. Pourraient trouver le scanner d’empreintes digitales un peu difficile à atteindre.

Prise casque

Il n’y a pas de prise casque de 3,5 mm. Donc si vous utilisez un casque filaire, vous devrez peut-être vous procurer un adaptateur. Le seul port est un port USB-C.

L’arrière du téléphone était un aimant à empreintes digitales. Et nous devions l’essuyer fréquemment pour éviter que le téléphone n’ait l’air en désordre. La bosse de l’appareil photo est absolument géante. Elle dépasse de quelques millimètres à l’arrière de l’appareil. Donc il n’y a aucune chance que vous puissiez poser cet objet à plat sur une table sans qu’il ne bascule de charges. L’objectif de la caméra principale est également énorme – on dirait un cyclope qui vous regarde.

Bien qu’il n’ait pas d’écran incurvé (comme nous le décrirons dans notre prochaine section, “Affichage”). Le téléphone est assez confortable à tenir, grâce à ses bords arrondis.

xiaomi mi 10t pro
Mi 10T Pro

Comment est l’écran du Xiaomi Mi 10T Pro ?

Le Xiaomi Mi 10T Pro possède un écran LCD de 6,67 pouces avec une résolution FHD+. Un taux de rafraîchissement de 144 Hz, une résolution HDR10+ et une luminosité maximale de 650 nits. Maintenant, déballons tout cela pour que vous sachiez à quoi ressemble l’écran.

L’utilisation de la technologie LCD, au lieu de la technologie AMOLED, est controversée ; la première est généralement utilisée dans les téléphones bon marché, et affiche des couleurs moins vives et des images avec un contraste plus faible. Xiaomi a justifié ce changement en soulignant que de nombreux utilisateurs ont du mal à regarder les écrans OLED, ce téléphone est donc bon pour les personnes ayant des problèmes de vision qui pourraient exclure les AMOLED.

C’est une bonne raison d’utiliser l’écran LCD, mais les problèmes liés à cette technologie d’écran restent que les couleurs n’ont pas l’air aussi éclatantes que ce que nous avons vu sur d’autres écrans, et que la plupart des choses ont l’air un peu plus sombres. Le HDR10+ ne permet pas de compenser ce problème, et la luminosité maximale semble également un peu faible.

Nous avons également remarqué que, par défaut, l’écran utilise un schéma de couleurs beaucoup plus chaud que la plupart des autres appareils que nous avons testés. Vous pouvez cependant modifier cela dans le menu des paramètres si vous le souhaitez.

Affichage

L’un des principaux arguments de vente du combiné est peut-être son taux de rafraîchissement de 144 Hz. À l’exception de quelques téléphones de jeu, le Xiaomi Mi 10T Pro a été le premier téléphone “grand public” à avoir ce type d’affichage à taux de rafraîchissement élevé. Grâce à lui, les mouvements ont l’air plus fluides. Pour l’instant, la plupart des applications média n’ont pas de compatibilité 144Hz. Donc il sera principalement utile pour les médias sociaux et les menus. Bien qu’avec le temps, vous pourriez aussi apprécier les jeux et les films soyeux.

Des taux de rafraîchissement élevés peuvent réduire la durée de vie de la batterie. Mais ce n’est pas un problème majeur avec le Mi 10T Pro. Car le mode “top” est en fait variable. Ce qui fait que le taux de rafraîchissement varie en fonction de ce que vous faites. Dans tous les cas, vous pouvez passer à 90 Hz ou 60 Hz si vous préférez.

Après avoir utilisé le Xiaomi Mi 10T Pro, nous avons des sentiments mitigés sur l’affichage – le taux de rafraîchissement de 144 Hz augmente même l’utilisation de base des médias sociaux, et il ne fera que s’améliorer lorsque d’autres jeux seront compatibles. Cependant, l’affichage n’est pas aussi bon que celui du Mi 10, grâce à l’utilisation de l’écran LCD, donc les personnes qui ne profiteront pas des avantages de ce type d’écran pour la vue pourraient ne pas en profiter.

xiaomi mi 10t pro
Mi 10T Pro

La puissance du Mi 10T Pro

Le Xiaomi Mi 10T Pro est livré avec un chipset Snapdragon 865, qui était le meilleur chipset Android disponible pour les téléphones Android 2020 jusqu’à la sortie du 865 Plus à la fin de l’année, mais étant donné que le 865 Plus n’apporte pas un traitement énormément amélioré, de nombreux fabricants semblent satisfaits du 865. Il apporte certainement une puissance de traitement impressionnante au Mi 10T Pro.

Lorsque nous avons soumis le téléphone à un test d’évaluation, il a obtenu une note moyenne de 3 292 points. Les téléphones les plus rapides ont obtenu des scores supérieurs à 3 000. Le Xiaomi Mi 10T Pro est donc dans la lignée des modèles Oppo Find X2 Pro (3295), Motorola Edge Plus (3344) et de la version américaine du Samsung Galaxy S20 Ultra (3286), qui ont tous le même processeur Snapdragon 865.

Avec ce score élevé, le téléphone ne vous laissera pas vraiment tomber pour les tâches de haute intensité – les jeux sont fluides, avec des graphiques et des paramètres de fréquence d’images élevés par défaut lorsque c’est possible, et nous n’avons jamais ressenti de retard ou de lenteur de chargement pendant le jeu. Le téléphone a également géré facilement l’édition d’images, même lorsque nous avons utilisé les images super haute résolution de 108MP de l’appareil photo principal.

Gaming

Il y a 8 Go de RAM ici, ce qui peut sembler peu par rapport aux 12 ou 16 Go de certains autres smartphones, mais étant donné le rendement décroissant de la RAM supplémentaire dans les smartphones, vous n’avez pas vraiment besoin de plus que cela.

Les haut-parleurs du Xiaomi Mi 10 étaient parfaits pour un smartphone, mais il semble que Xiaomi n’ait pas ramené cette technologie dans le 10T Pro – le son de ses haut-parleurs n’est pas nul, mais il n’est pas fantastique non plus. La musique était déformée lorsque vous atteigniez des volumes plus élevés, et les basses semblaient manquer un peu.

xiaomi mi 10t pro
Play Genshin Impact on Xiaomi Mi 10T Pro

La batterie du Mi 10T Pro

L’autonomie de la batterie du Xiaomi Mi 10T Pro ne vous décevra probablement pas – avec sa batterie de 5 000 mAh, qui est l’une des plus grandes que vous trouverez dans un smartphone, le combiné vous durera facilement une journée.

Quelle que soit la quantité de jeux, de photos, de vidéos ou de musique en streaming, le Mi 10T Pro durait toujours une journée entière s’il était chargé toute la nuit. Il arrivait souvent que l’appareil atteigne un deuxième jour avec une quantité de puissance décente, bien qu’on ne puisse pas vraiment compter sur lui pour durer jusqu’à la fin de la journée.

Grande autonomie

Cette longue durée de vie de la batterie est probablement due à certaines caractéristiques de l’écran : l’écran LCD tend à être moins gourmand en énergie que l’écran AMOLED, et le mode de rafraîchissement automatique garantit que le téléphone ne fonctionne pas trop souvent à 144 Hz, ce qui évite le problème habituel du taux de rafraîchissement élevé, qui entraîne une consommation d’énergie excessive.

La vitesse de charge est de 33W, donc pas aussi rapide que celle de certains autres téléphones de Xiaomi ou de concurrents à ce niveau de prix (le Realme 7 Pro a une charge de 65W, par exemple, et coûte beaucoup moins cher), mais cela ne dérangera pas tout le monde. Il a fallu moins d’une heure pour que le téléphone passe du vide à la pleine puissance, ce qui est quand même rapide.

Contrairement au Mi 10 Pro, le Mi 10T Pro n’a pas de recharge sans fil, ce qui fait que les fans de ce mode d’alimentation sans câble devront peut-être chercher ailleurs.

xiaomi mi 10t pro
Xiaomi Batterie

A propos de la caméra du Mi 10T Pro ?

L’appareil photo principal du Xiaomi Mi 10T Pro possède le même capteur 108MP f/1.7 que celui du Mi 10 et du Mi Note 10 – si vous croyez que “plus de mégapixels, c’est mieux”, alors Xiaomi est le vrai champion des appareils photo pour vous. Les photos prises par ces téléphones ont tendance à être bonnes, bien que l’approche de la photographie par la force brute n’aille pas aussi loin, et que Samsung et Apple obtiennent généralement de meilleurs résultats avec leurs capteurs à faible résolution.

Caméra Principale

Pourtant, l’appareil photo du Xiaomi Mi 10T Pro n’est pas du tout à la hauteur, surtout à ce prix, et nous avons obtenu de bons résultats en prenant des photos dans des conditions bien éclairées. Les images étaient nettes avec une bonne profondeur, et les couleurs semblaient vibrantes. L’avantage de ce capteur 108MP est que vous pouvez zoomer, ou recadrer, sur une photo que vous avez prise et obtenir des résultats nets.

En revanche, le passage à des conditions de faible luminosité a permis d’obtenir des résultats un peu moins impressionnants, mais certainement pas mauvais non plus. Les détails n’ont pas été saisis dans les zones moins éclairées et la précision des couleurs s’est détériorée avec l’assombrissement du sujet, mais nous avons vu beaucoup de photos de nuit moins réussies, même à un prix plus élevé.

13MP

Les deux autres caméras arrière sont un 13MP f/2.4 ultra large et un 5MP f/2.4 macro snapper, bien que les deux soient un peu situationnels, donc vous ne vous retrouverez pas à les utiliser tout le temps. Nous avons trouvé que l’ultra-large était généralement bon pour capturer des scènes plus larges, mais la macro avait un problème de gamme dynamique, comme le montrent les exemples de caméras ci-dessous. Nous avons déjà vu des macrophotos assez terribles auparavant, et celle-ci n’est certainement pas la pire.

Xiaomi conserve généralement des téléobjectifs pour ses appareils les plus performants, mais il n’y en a pas sur le Mi 10T Pro – en conséquence, tous les zooms sont numériques, ou via le recadrage de l’image “principale” de 108 Mpx. Cela ne pose pas de problème jusqu’à un zoom 5x, mais au-delà, vous perdez beaucoup de détails et les photos semblent un peu granuleuses. Cela se remarque surtout lorsque vous atteignez le zoom maximum de 30x. Comme le zoom est une fonction très utile pour bien cadrer les photos, nous avons ressenti l’absence d’un téléobjectif lors des tests de l’appareil.

xiaomi mi 10t pro
Xiaomi Selfie

Caméra ultra-large

La puissance photographique du Xiaomi Mi 10T Pro provient en grande partie de son logiciel, qui permet de retoucher les images et d’ajouter quelques modes supplémentaires. En général, nous sommes fans de l’optimisation de l’IA de Xiaomi, car il peut modifier les photos pour les rendre un peu plus belles, mais il n’est pas aussi intelligent que celui de Samsung, Apple ou Huawei – par exemple, les images résultantes peuvent parfois sembler un peu trop saturées.

Le Xiaomi Mi 10T Pro propose des modes de caméra assez amusants, notamment des modes de retour comme Vlog (qui vous permet de filmer des tas de mini-vidéos et de les monter ensemble) et Front and Back (qui vous permet de filmer une vidéo avec les caméras avant et arrière en même temps).

Deux nouveaux produits sont apparus : Clone, qui permet de prendre deux photos ou vidéos de la même scène et de les assembler (pour que les gens puissent se déplacer et apparaître plusieurs fois dans la vidéo ou la photo résultante), et Sky, qui détecte automatiquement le ciel sur une photo et vous permet de le modifier, pour ajouter des effets météorologiques ou simplement transformer une journée nuageuse en une journée ensoleillée.

xiaomi mi 10t pro
Xiaomi Selfie

Caméra macro

Ces modes ne révolutionneront pas votre vidéographie ou votre photographie, mais ils sont amusants à utiliser.

En parlant de vidéographie, vous pouvez enregistrer des vidéos jusqu’à 4K à 60 images par seconde ou 8K à 30 images par seconde – il existe certains outils comme le suivi de mouvement et la stabilisation mais ils ne fonctionnent qu’à 1080p 30 images par seconde, donc nous nous sommes retrouvés à les ignorer. Les vidéos avaient l’air plutôt bonnes – en fait, nous avons utilisé le Mi 10T Pro pour enregistrer quelques vidéos pour la chaîne YouTube de TechRadar, que vous pouvez trouver ici.

xiaomi mi 10t pro
Xiaomi Photo

Selfie

L’appareil photo 20MP f/2.2 selfie fonctionne plutôt bien, capturant suffisamment de détails pour que vous puissiez recadrer vos selfies sans qu’elles aient l’air de basse résolution. Vous l’utiliserez probablement surtout en mode Portrait, qui brouille l’arrière-plan des prises de vue et modifie légèrement les couleurs du sujet. Nous avons constaté que ce mode fonctionnait bien dans la plupart des cas, bien que ce flou d’arrière-plan bokeh ait parfois par erreur sali certaines parties de nos cheveux ou n’ait pas réussi à flouter les objets d’arrière-plan proches.

xiaomi mi 10t pro
Xiaomi Selfie

Mi 10T Pro Audio

Il y a quelques écarts par rapport aux plans de conception habituels de Xiaomi, avec la fente SIM sur le bord inférieur et, bien que vous ayez toujours le blaster IR de marque de la société sur le dessus, il n’y a pas de prise audio de 3,5 mm ici.

A la place, le Mi 10T Pro offre un son haute résolution via son port USB-C, ou vous pouvez pomper le son de ses haut-parleurs “super-linéaires”. Ne vous laissez pas tromper par la grille unique : il s’agit d’une configuration double qui utilise également l’écouteur pour la lecture. Le son étant émis dans deux directions, il est moins susceptible d’être étouffé et vous n’avez pas besoin de diriger le haut-parleur directement vers vous pour obtenir la meilleure expérience possible.

La qualité est bonne, elle ne se déforme qu’occasionnellement dans nos tests, mais il y a un sifflement constant que l’on peut entendre juste au-dessus de la musique, et nous apprécierions plus de puissance dans les basses et un peu plus de volume. Il y a certainement place à l’amélioration.

Fiche Technique du Xiaomi Mi 10T Pro

ÉcranÉcran LCD IPS de 6,3 pouces, format 19,5:9,
Encoche de la goutte d’eau,
Résolution Full HD+ (1 080 x 2 340),
81,7% de ratio écran/corps
Gorilla Glass 5
ChipsetQualcomm Snapdragon 665
(Kryo 260 Gold 4×2,0 GHz et Kryo 260 Silver 4×1,8 GHz)
Adreno 610
RAM/Stockage4GB + 64GB
6GB + 128GB
expansion de la microSD
CaméraCaméras arrière :
48MP principal (Samsung QW1), f/1.8, 26mm, 0.8-micron pixel size, PDAF
8MP ultra-large, f/2.2
2MP macro, f/2,4
2MP capteur de profondeur, f/2,4
Vidéo 4K à 30fps, vidéo Full HD à 30/60fps et slo-mo à 120fps
Caméra frontale :
13MP, f/2.0, taille de pixel de 0,9 micron, vidéo Full HD à 30 images par seconde
Batterie4.000mAh
Charge de 18W
Quick Charge 4.0 et support USB-PD
USB-C
Dimensions158,3 x 75,3 x 8,4 mm
Poids190g
CouleursBleu de Neptune
Blanc du clair de lune
Noir de l’espace
BiométrieScanner d’empreintes digitales capacitif
Déverrouillage du visage
CapteursCapteur de proximité, Capteur de lumière ambiante sur l’écran, Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique, Moteur à vibration, Télécommande Infra-rouge
Prise casqueOui
ConnectivitéLTE FDD : B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B20/B28
LTE TDD : B38/B40
WCDMA : B1/B2/B4/B5/B8
GSM : B2/B3/B5/B8
Wi-Fi (2.4GHz et 5GHz) : 802.11a/b/g/n/ac
Wi-Fi Direct/Wi-Fi Display
Bluetooth 5.0
Fiche Technique du Xiaomi Mi 10T Pro

Antutu Benchmark du Xiaomi Mi 10T Pro

Voici le score qu’a obtenu le Mi 10T Pro sur le benchmark Antutu :

xiaomi mi 10t pro antutu
Antutu Mi 10T Pro

Le Xiaomi Mi 10T Pro en vaut-il le prix ?

Ce téléphone chinois est maintenant l’un de nos meilleurs recommandés dans la gamme de Xiaomi, si ce n’est tout à fait là-haut avec le Mi 10 et le Mi 10 Pro. Nous aimerions beaucoup voir un panneau OLED, une recharge sans fil et quelques améliorations dans la conception, mais ce sont tous des sacrifices que nous sommes prêts à faire pour ce qui semble être un ensemble très solide et à moindre coût.

Xiaomi a fait le choix de la valeur avec le Mi 10T Pro, en équilibrant soigneusement la réduction des coûts et l’inspiration. Le puissant processeur Snapdragon 865, l’écran à 144 Hz, l’appareil photo 108MP, l’incroyable puissance de la batterie et la connectivité 5G : ce sont autant de caractéristiques qui n’ont rien à faire dans le milieu de gamme.

Les spécifications sur papier du Mi 10T Pro sont tout simplement imbattables parmi ses pairs.

xiaomi mi 10t pro
Xiaomi Mi 10T Pro

Conclusion

Le Xiaomi Mi 10T Pro 5G est un téléphone vraiment génial à utiliser si vous n’avez pas peur d’avoir un peu de poids. Son écran se distingue par sa douceur, les appareils photo sont parfaits au quotidien, le stockage et la batterie sont suffisants et la puissance sous le capot est palpable.

Les principaux facteurs qui le freinent dans l’obtention d’une note de cinq étoiles sont les problèmes occasionnels de mesure de l’appareil photo, qui le rendent difficile à utiliser dans les scènes à grande dynamique, et l’interface utilisateur qui le copie. De plus, malgré sa fréquence de 144 Hz, nous aurions préféré une AMOLED avec un taux de rafraîchissement plus lent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *