Notre test du smartphone Xiaomi, le 10 Ultra. Avec en bonus son benchmark Antutu. Et non, le prix n’est pas une erreur.

Xiaomi Mi 10 Ultra
Xiaomi Mi 10 Ultra

Points Positifs

  • Une recharcge très rapide
  • Un écran 120Hz
  • Très bon appareil photo
  • Rapide et fluide

Points Négatifs

  • Disponible uniquement en Chine

Le Xiaomi Mi 10 Ultra est un smartphone impressionnant. Il établit de nouvelles références en matière de vitesse de chargement, tant avec que sans fil. Grâce à ses caractéristiques techniques de pointe et à son solide système d’appareil photo, il n’y a pas grand-chose à redire sur cet appareil.

Voir notre article sur le Xiaomi Mi 11.

Le Mi 10 Ultra en général

Le Xiaomi Mi 10 Ultra est le smartphone phare de la société pour 2020. Il réunit les meilleures technologies mobiles dans un appareil dont la fiche technique est inégalée. Ce smartphone est synonyme de gros chiffres, mais comment ces chiffres se traduisent-ils dans le monde réel ? Découvrez-le dans l’avis et le test du Xiaomi de Xiaomi Store France.

Xiaomi Mi 10 Ultra
Xiaomi Mi 10 Ultra

L’apparence du Mi 10 Ultra

Le Xiaomi Mi 10 Ultra est un grand smartphone dans toutes les dimensions. En fait, il n’est pas loin du Galaxy Note 20 Ultra de Samsung, récemment sorti, qui est lui-même un mastodonte. Ce téléphone est lourd et peut être encombrant si vous n’avez pas de grandes mains et des poches profondes.

Xiaomi a opté pour un design en sandwich de verre avec des rails en aluminium et du verre incurvé des deux côtés. À l’avant, on trouve un écran grandeur nature avec un trou poinçonné en haut à gauche et une grille de haut-parleur au-dessus de la vitre. Le côté gauche est vide, tandis que le côté droit comporte le bouton de volume et le bouton de mise en marche. En haut, il y a un diffuseur IR et deux microphones. En bas, vous trouverez le port USB-C, un microphone, le haut-parleur principal et un plateau double-SIM. Un gros bouton de caméra se trouve dans le coin supérieur gauche du panneau arrière.

Vitre arrière

L’appareil est doux dans la main grâce à la vitre arrière arrondie et aux rails latéraux. Les boutons sont cliquables, même s’ils sont un peu lâches, et l’haptique est serrée et nette. Le scanner d’empreintes digitales à l’écran est assez rapide et précis. Ce modèle “Transparent Edition” fait apparaître les éléments internes de l’appareil à travers la vitre arrière. Le Xiaomi Mi 9 a été conçu dans ce style également. Dans l’ensemble, le téléphone a l’air et la sensation d’être aussi haut de gamme qu’il le devrait.

L’une des caractéristiques les plus importantes de l’appareil est le réseau de quatre caméras. Le module est si grand que lorsque vous tenez le téléphone, il peut s’accrocher à vos doigts. J’ai découvert qu’à moins d’utiliser un étui, tenir le téléphone pendant de longues périodes peut être inconfortable à cause de cette bosse de caméra. En effet, la bosse de l’appareil photo est assez haute et la partie inférieure de la bosse frotte sur vos doigts. J’ai des mains petites à moyennes, donc cela pourrait être plus inconfortable pour ceux qui ont des mains plus grandes. Votre expérience peut varier.

Protection contre l’eau

Le Mi 10 Ultra n’est pas certifié IP, ce qui est regrettable. D’autres téléphones à ce prix, en particulier ceux d’Apple et de Samsung, offrent une protection contre l’eau et la saleté.

Xiaomi Mi 10 Ultra
Xiaomi Mi 10 Ultra

Comment est l’écran du Xiaomi Mi 10 Ultra ?

Xiaomi a opté pour un panneau OLED Full HD+, 120 Hz, au lieu d’un écran Quad HD+. À ce prix, je ne pense pas que ce soit un problème étant donné le reste de la technologie qui est intégrée dans l’appareil. Les concurrents tels que OnePlus 8 Pro et Samsung Galaxy Note 20 offrent des écrans de plus haute résolution à ce niveau de prix, mais ils n’offrent pas les mêmes fonctions de chargement. Vous pouvez changer l’écran à 60 Hz dans les paramètres si vous le souhaitez.

Le panneau est lisse et rapide, ainsi que vibrant avec un contraste profond. Si vous n’aimez pas l’excellent réglage des couleurs adaptatives, vous pouvez le modifier dans le menu complet des paramètres d’affichage.

La luminosité était assez bonne. Même sous la lumière directe du soleil, le Mi 10 Ultra était facilement visible. Il a atteint un peu plus de 480nits lors de nos tests, ce qui est nettement supérieur aux 412nits du Galaxy Note 20 Ultra concurrent.

Si je devais me plaindre d’une chose, ce serait des bords de verre incurvés. Oui, ils sont très beaux sur les photos de produits et les vidéos promotionnelles. Mais en personne, ils ajoutent des complications et parfois des reflets.

Xiaomi Mi 8
Xiaomi Mi 10 Ultra

La puissance du Mi 10 Ultra

Le Xiaomi Mi 10 Ultra remplace le Snapdragon 865 Plus frais par le 865 normal. Xiaomi n’a pas dit pourquoi elle s’est détournée de la dernière puce.

Quoi qu’il en soit, le Xiaomi Mi 10 Ultra est très rapide – même le modèle de 12 Go de RAM de niveau intermédiaire qui nous a été fourni pour examen. Je n’ai pas eu un seul problème de performance dans ma semaine avec l’appareil. J’ai joué à beaucoup de jeux, pris beaucoup de photos et fait beaucoup de multitâches. Je n’arrivais tout simplement pas à faire bégayer le Mi 10 Ultra. Je pense qu’il est juste de dire que tout ce que vous faites sur votre téléphone sera un travail léger pour cet appareil.

Nous avons effectué tous nos tests de référence standard et ce téléphone s’est comporté de manière admirable ; ce n’est pas un bégaiement.

Mi 10 ultra
Mi 10 Ultra

La batterie du Mi 10 Ultra

En apparence, la batterie du Mi 10 Ultra est de taille moyenne pour cette catégorie de smartphone. Il s’agit d’une cellule de 4 500 mAh dans un appareil doté de cinq caméras, d’un chipset gourmand en énergie et d’un grand écran à haut débit de rafraîchissement. Le logiciel de Xiaomi, cependant, fonctionne agressivement en arrière-plan, tuant les applications et optimisant l’utilisation de l’énergie pour assurer une bonne durée de vie de la batterie. J’ai pu obtenir un à deux jours d’utilisation du Mi 10 Ultra. Avec une utilisation normale, j’obtiendrais une journée et demie d’autonomie. Un jour plus calme, cela pouvait aller jusqu’à deux jours.

C’est dans ses capacités de chargement que le Xiaomi Mi 10 Ultra brille vraiment. Pour commencer, l’appareil s’est chargé de 0 à 100 % en seulement 21 minutes lors de nos tests. Comment, demandez-vous ? La brique de charge de 120W incluse. C’est le téléphone le plus rapide que nous ayons jamais vu : il se charge en rechargeant deux piles en parallèle. La batterie de 4 500 mAh est divisée en deux. Chaque moitié se charge en même temps. J’ai également testé le chargement sans fil de 50W et j’en suis ressorti tout aussi impressionné. Avoir une batterie de 4 500mAh chargée en un peu plus de 40 minutes est impressionnant sous forme câblée, sans parler de la forme sans fil !

batterie mi 10
Batterie du Mi 10 Ultra

A propos de la caméra du Mi 10 Ultra ?

Le Xiaomi Mi 10 Ultra prend des images percutantes et contrastées, avec une gamme dynamique assez large. En bonne lumière, il n’y a pas beaucoup de changement entre les quatre capteurs arrière en termes de qualité. Les couleurs restent assez constantes et sont légèrement sursaturées. Cela se remarque surtout dans les images des fleurs vibrantes et dans mon jardin.

Xiaomi Mi 10 ultra Appareil Photo
Xiaomi Photo HD

Caméra Principale

Le Mi 10 Ultra semble être capable de bien capter la balance des blancs. Sur les centaines de photos que j’ai prises, je n’ai jamais pensé que quelque chose n’allait pas ou était inexact. Les jours d’ennui, le téléphone prenait des photos ennuyeuses. Les jours de grande luminosité, le téléphone prenait des photos lumineuses.

Xiaomi Mi 10 ultra Photo
Xiaomi Photo

Basse lumière

Environ un tiers du temps, le Mi 10 Ultra a eu des difficultés avec l’autofocus sur l’objectif principal et le téléobjectif. Parfois, il ne pouvait tout simplement pas faire la mise au point automatique du tout et nécessitait donc beaucoup de tap-to-focus, ce qui est plutôt encombrant quand on fait un zoom – les choses peuvent devenir bancales ! Ce n’est pas toujours imprécis, mais une fois sur trois, c’est trop souvent à mon goût. Une fois la mise au point effectuée, les photos sont nettes sur toute la surface.

L’appareil fonctionne bien en basse lumière. Ces deux photos (ci-dessous) ont été prises en mode photo normal et sont toutes les deux très bien sorties. Dans les toiles d’Iron Man, il y avait une petite quantité de lumière qui entrait par une fenêtre. Le téléphone a augmenté l’exposition pour recueillir les détails de tout ce qui se trouvait dans le cadre. Dans la photo d’une horloge, la situation de l’éclairage était bien pire. Il y avait une très petite quantité de lumière. L’appareil, une fois de plus, a augmenté l’exposition pour s’assurer que l’horloge était bien nette. Il n’y a pas non plus beaucoup de bruit dans les images, ce qui est très agréable à voir.

Xiaomi Mi 10 ultra
Xiaomi Photo

Couleurs

L’affûtage numérique de la caméra principale n’est pas exagéré, ce qui signifie que les objets n’ont pas d’arêtes vives bizarres. En zoomant 5x ou plus, la netteté numérique devient un facteur important pour obtenir des images utilisables. Vous remarquerez un contraste irréaliste dans les prises de vue avec une longueur de zoom importante pour compenser le recadrage du capteur.

Xiaomi Mi 10 ultra Photo
Photo Xiaomi

Selfie

La plus grande caractéristique du Mi 10 Ultra en matière de photographie est sa fonction zoom. Samsung propose un zoom de 100x sur le S20 Ultra, mais Xiaomi propose un zoom de 120x sur le Mi 10 Ultra. Optiquement, le zoom n’est que de 5x grâce à la lentille interne du périscope. Cela signifie que le reste du zoom est réalisé en recadrant le capteur de 48 Mpx. Cela peut sembler être une mauvaise idée, mais il y a beaucoup de résolution avec laquelle on peut jouer, même à des niveaux de zoom élevés.

Xiaomi Mi 10 ultra Selfie
Xiaomi Selfie

Mi 10 Ultra MIUI 12

La peau lourde de Xiaomi est un truc d’amour ou de haine. Presque tous les aspects de l’interface utilisateur ont été visuellement modifiés pour obtenir un look plus “bubbler”. L’unité chinoise que j’ai passée en revue était également très gonflée, même si la plupart des éléments étaient heureusement amovibles.

MIUI 12 possède quelques fonctions supplémentaires utiles qui ne sont pas fournies avec l’Android de base. L’enregistreur d’écran intégré, par exemple, est excellent et est facilement accessible dans le menu de configuration rapide. Mi Remote est préinstallé de sorte que vous pouvez utiliser votre téléphone comme une télécommande de télévision grâce au blaster IR. Game Turbo vous permet d’équilibrer la fréquence d’images, la qualité d’image et les performances lors des jeux.

Le Mi 10 Ultra n’est pas livré avec le Play Store de Google activé. Pour que le Google Play Store fonctionne, j’ai dû l’activer dans l’application GetApps. J’ai cherché l’application et j’ai cliqué sur le bouton de mise à jour. À partir de là, l’application Play Store est apparue sur l’écran d’accueil et j’ai pu utiliser l’appareil comme n’importe quel autre téléphone compatible avec Google Play.

Fiche Technique du Xiaomi Mi 10 Ultra

Écran6,67 pouces AMOLED (découpe en poinçon)
Format 19,5:9, 120 Hz
Full HD
HDR10+
Capteur d’empreintes digitales avec sous-affichage
ChipsetQualcomm Snapdragon 865
Adreno 650 GPU
Chambre à vapeur LiquidCool Technology 2.0
RAM/Stockage8/12/16GB LPDDR5 RAM
128/256/512 Go de stockage UFS 3.1
CaméraArrière :
Principal : 48MP, f/1.85, capteur 1/1.32 pouces, pixels de 1,2 micron
Ultra-large : 20MP, f/2,2, 128 degrés FoV
Périscope : 48MP, capteur 1/2,0 pouces, f/4,1, zoom numérique 120x
Téléobjectif : 12MP, f/2.0, 1.4 micron pixels, zoom optique 2x
Devant :
Selfie : 20MP f/2.3, capteur 1/3.4-in, 0.8 micron pixels
Batterie4.500mAh
Recharge filaire 120W
Charge sans fil 50W
Et sans fil inversée de 10W
Chargeur 120W en boîte
Dimensions162,38 x 75,04 x 9,45 mm
Poids221g
CouleursNoir d’obsidienne
Argent de mercure
Édition transparente
BiométrieScanner d’empreintes digitales à l’écran
Déverrouillage du visage
CapteursCapteur de proximité, Capteur de lumière ambiante sur l’écran, Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique, Moteur à vibration, Blaster IR, NFC
Prise casqueOui
ConnectivitéDouble fente nano-SIM
Double SIM, double VoLTE 4G
WiFi : 802.11 a/b/g/n/ac, 2.4/5GHz
Système de positionnement : GPS, aGPS, GLONASS, GALILEO, BDS
Prend en charge les connexions Bluetooth 5.0
Prend en charge aptX, aptX HD et LDAC
Fiche Technique du Xiaomi Mi 10 Ultra

Antutu Benchmark du Xiaomi Mi 10 Ultra

Voici le score qu’a obtenu le Mi 10 Ultra sur le benchmark Antutu :

Antutu Mi 10 Ultra

Le Xiaomi Mi 10 Ultra en vaut-il le prix ?

Actuellement, le Xiaomi Mi 10 Ultra n’est disponible qu’en Chine. Cela signifie que si vous souhaitez en obtenir un, vous devrez l’importer et payer les frais/taxes supplémentaires. En raison de ces coûts supplémentaires, le modèle haut de gamme se vend à plus de 1 000€ et est donc en concurrence avec les smartphones haut de gamme. Il existe quatre variantes, chacune à un prix très avantageux sur le marché chinois.

Xiaomi Mi 10 Ultra
Xiaomi Mi 10 Ultra

Conclusion

Le Xiaomi Mi 10 Ultra fait tellement de choses bien. Il a un écran formidable, une configuration d’appareil photo fantastique, des vitesses de chargement de niveau supérieur, une bonne autonomie et des performances brillantes. Pour l’équivalent de 1 000 dollars, même le modèle le plus sophistiqué est une proposition de valeur exceptionnelle. Et si vous n’en avez pas besoin, le prix du modèle de base est assez proche de celui du OnePlus 8 Pro.

Cependant, il n’est pas parfait. Nous nous serions attendus à une cote IP à ce niveau de prix. Xiaomi doit vraiment régler son problème de notification. La chaleur générée pendant le chargement n’est pas non plus très confortable. Comparé au Huawei P40 Pro, il n’est pas aussi bien poli. Certains trouveront que le poids et le design peu inspirant sont un facteur de rupture, et d’autres se tourneront vers le simple panneau Full HD+. Cependant, dans l’ensemble, Xiaomi a fait un excellent travail avec le Mi 10 Ultra.

Xiaomi a vraiment mis la pression sur ses concurrents pour qu’ils augmentent la mise en ce qui concerne la technologie des batteries. Il ne fait aucun doute que le Mi 10 Ultra peut rivaliser avec les grands dans le domaine de la haute technologie. Il est dommage que le téléphone ne soit pas encore disponible en dehors de la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *