Notre test de la montre connectée Xiaomi, la Amazfit GTS. La meilleure montre connectée sportive que vous trouverez en ligne aujourd’hui.

amazfit gts
Xiaomi Amazfit GTS

Points Positifs

  • Autonomie de 14 jours
  • Écran AMOLED
  • Résistant à l’eau jusqu’à 50 m

Points Négatifs

  • Les MAJs sont lentent

L’Amazfit GTS a un design agréable (bien que peu original). Un affichage dynamique et une durée de vie de la batterie impressionnante. Mais un suivi des pas incohérent et des alertes peu fiables sont le fléau de son existence. Si vous êtes intéressé par une montre intelligente bon marché, vous feriez mieux de chercher ailleurs.

Le Amazfit GTS en général

Huami est présent sur le marché des montres eonnectées depuis 2014. Cependant, elle n’a commencé à gagner du terrain qu’en 2016. Lorsqu’elle a été introduite dans le monde en tant que filiale de Xiaomi. Mais ce n’est pas tout à fait ce qu’est Huami. Bien que la société ait tiré profit de son association avec le fabricant chinois de smartphones. C’est une entité à part entière qui compte de nombreux investisseurs, dont un seul est Xiaomi.

Mi Fit

La plus grande réussite de Huami à ce jour est le succès viral de la Mi Band et de l’application Mi Fit qui l’accompagne. Ce qui a permis à l’entreprise d’amener Xiaomi au sommet du marché des montres connectées.

L’entreprise fabrique également des produits qui ne sont pas sous les marques Xiaomi et Mi. La marque Amazfit de Huami propose sa propre ligne de vêtements, dont l’Amazfit GTS.

Lorsque j’ai reçu l’Amazfit GTS pour examen, j’étais un peu sceptique quant à l’utilisation de la montre intelligente pour le budget. Les produits de Huami qui ne sont pas de la marque Xiaomi n’ont pas été très fiables dans le passé. L’Amazfit GTS pourrait-elle me convertir en croyant ? Lisez notre revue complète sur l’Amazfit GTS de Huami pour le savoir.

Prix

En ce qui concerne les prix, l’Amazfit GTS est la montre intelligente la plus chère de Huami aux États-Unis. Elle offre plus d’options de suivi que l’Amazfit Bip et ses caractéristiques sont presque identiques à celles de l’Amazfit GTR. Par exemple, l’Amazfit GTS ajoute huit modes de suivi d’activité supplémentaires par rapport à la Bip, qui ne peut suivre que la course à pied en extérieur, la course à pied en intérieur, le cyclisme et la marche. Consultez le tableau ci-dessous pour voir les 12 modes de suivi d’activité pris en charge par le GTS.

Le seul avantage de l’Amazfit GTR par rapport à l’Amazfit GTS est une conception plus marquante et une durée de vie des piles légèrement plus longue. En revanche, le GTS surpasse le GTR avec une résistance à l’eau de 5ATM, contre 3ATM pour ce dernier. Les autres caractéristiques, telles que la surveillance de la fréquence cardiaque, la lecture de musique, les notifications et autres, sont partagées par la GTS et la GTR.

GTS

Cela dit, les montres intelligentes d’Amazfit, y compris la GTS, ne peuvent pas être comparées à des appareils haut de gamme comme la montre Apple ou les montres Galaxy de Samsung, simplement parce que vous ne pouvez pas y télécharger d’applications tierces. Pour la même raison, la GTS n’est même pas comparable à des appareils comme la TicWatch E2, qui fonctionne avec le système d’exploitation Wear et qui est bon marché.

Si, toutefois, je devais comparer l’Amazfit GTS à des appareils de fitness existants, je dirais probablement qu’il se heurte à des appareils comme le Fitbit Charge 2. Simple, et sans fioritures.

Amazfit GTS
Amazfit GTS

Conception du Amazfit GTS

En ce qui concerne le design, l’Amazfit GTS vous rappellera l’Apple Watch. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Huami n’a pas du tout été subtil en reproduisant le design de l’Apple portable.

Il n’y a évidemment aucune originalité ici. De l’écran carré à l’interface utilisateur en néon sur fond noir, Huami a réussi à cloner l’appareil bien conçu d’Apple. Lorsque je le portais, un groupe de personnes a pris le GTS pour la montre Apple que je portais au poignet.

Apple est connue pour être à l’origine de tendances en matière de conception de matériel, que ce soit avec des smartphones, des ordinateurs portables ou des montres intelligentes. Il semble que les entreprises ne vont pas s’arrêter de sitôt d’appliquer la philosophie d’Apple en matière de design. Amazfit devrait-elle en être fière ? Certainement pas. Est-ce que c’est quelque chose qui vous fera oublier votre expérience ? Eh bien, vous pouvez probablement faire croire à quelqu’un qui n’est pas trop familier avec les smartwatches que vous êtes en train de faire vibrer une Apple Watch. Mais vous saurez toujours que vous portez une réplique bon marché.

Couronne

Il y a même une couronne Apple sur un côté de l’Amazfit GTS. Son emplacement est un peu différent de celui de l’Apple Watch et elle ne tourne pas. La couronne du GTS peut être utilisée pour revenir à l’écran d’accueil ou pour réveiller la montre lorsque l’écran est éteint.

Le design est ce que j’ai le plus aimé de l’Amazfit GTS. La montre fait 9,4 mm d’épaisseur et l’affichage AMOLED de 442 x 348 pouces, d’une taille de 1,65 pouce, est bien intégré dans le châssis métallique. J’aurais préféré que la surface inférieure soit également en métal, mais malheureusement, elle est en plastique.

Vous obtenez un bracelet en silicone de 20 mm avec les trois variantes de couleur du GTS. La bande peut devenir moite et inconfortable après une séance d’entraînement. L’avantage, c’est que vous pouvez entrer dans la douche avec votre montre. Elle a une résistance à l’eau de 5ATM, ce qui permet de l’immerger jusqu’à 50 m sous l’eau. Vous pouvez même la prendre pour nager.

amazfit gts
Amazfit GTS

Concernant le sport

Le logiciel de la montre est rudimentaire, mais son interface utilisateur est simple et facile à utiliser. Amazfit n’a pas de nom pour la plateforme. Et comme je l’ai déjà dit, il ne prend pas en charge les applications tierces.

Pour naviguer dans la montre. Il suffit de faire glisser la souris à droite ou à gauche de l’écran pour accéder rapidement au compteur de pas et au capteur de fréquence cardiaque. Un glissement vers le haut ouvre le menu. où vous pouvez accéder aux modes d’entraînement. Au statut quotidien, aux données d’activité, aux notifications. Aux alarmes, aux minuteries, à la boussole, à la musique et aux réglages généraux. En appuyant une fois sur la couronne, vous revenez à l’écran d’accueil et une longue pression permet de mettre fin aux entraînements.

amazfit gts
Amazfit GTS

Fiche technique du Amazfit GTS

J’ai vraiment apprécié l’autonomie de la batterie du GTS. Même avec la luminosité automatique désactivée et la surveillance continue du rythme cardiaque et les notifications activées, la batterie de 220 mAh m’a facilement permis de tenir les 14 jours promis. Notez que je me suis entraîné trois jours par semaine pendant cette période, donc le suivi d’activité a été utilisé trois fois par semaine pour des séances d’entraînement d’une heure en style libre.

Le GPS de la montre ne s’allume que lorsque vous commencez une activité comme la marche ou la course. Je dois avoir utilisé les modes d’activité liés au GPS trois ou quatre fois par semaine pendant 30 minutes maximum. L’écran toujours allumé a été éteint pendant ces deux semaines et j’avais réglé la montre sur la luminosité automatique.

AOD

Le fait de garder l’affichage permanent actif (AOD) réduit la durée de vie de la pile, c’est certain. Bien que je n’aie pas allumé l’AOD pendant plus de deux jours d’affilée, j’ai remarqué une baisse significative de la durée de vie de la batterie. Le GTS est passé de 100 % à 75 % d’autonomie dès le premier jour. À la fin de la deuxième journée, lorsque l’AOD a été mis en marche, la pile de la montre n’était plus que de 40 %. Cela me fait penser qu’avec la fonction AOD activée, le SMT ne peut pas durer plus de trois jours complets.

L’outil “Trouver un téléphone” est une fonction minuscule mais utile. En appuyant dessus, votre téléphone émet un bip sonore et, comme je n’oublie jamais où j’ai laissé mon téléphone, c’est une option très pratique.

Cardiaque

Certaines personnes peuvent apprécier la surveillance du rythme cardiaque du GTS sur 24 heures. En l’allumant, vous pouvez connaître vos fréquences cardiaques maximale, minimale et moyenne, ce qui peut aider à détecter des anomalies. La montre vous avertira si votre rythme cardiaque dépasse 150bpm. Lors d’entraînements comme le yoga intensif, mon rythme cardiaque atteint un maximum de 146 bpm.

Pour mesurer la précision de la fréquence cardiaque, j’ai comparé l’Amazfit GTS à la Mi Band 4 et j’ai obtenu exactement les mêmes résultats pour la fréquence cardiaque au repos et la fréquence cardiaque en activité. Nous avons déjà testé le Mi Band 4 et nous étions assez satisfaits de sa capacité à donner une bonne idée de la fréquence cardiaque d’un utilisateur.

amazfit gts
Amazfit GTS

Les applis

Fin mars 2020, Huami a lancé la version 0.0.8.68 du logiciel, qui a permis de corriger des bogues généraux et d’améliorer les performances de la montre. La version 0.0.8.56 du logiciel a été lancée à la mi-mars et a apporté une prise en charge de la langue arabe, un meilleur défilement des applications, une courte option de vibration avant d’éteindre l’appareil, ainsi qu’un bouton “stop” à l’écran pour la page des alarmes.

J’ai utilisé l’Amazfit GTS pour les exercices de style libre, la marche, la course et l’escalade. La montre est dotée d’un GPS intégré qui permet de tracer des données pour les activités qui impliquent des mouvements en plein air. Les données peuvent être visualisées sous forme de carte sur l’application Amazfit avec une analyse complète de la vitesse, de la distance, des calories brûlées, etc. Les données GPS étaient précises et ont même permis de cartographier une pente assez raide dans une station de montagne où je suis resté quelques jours pour évaluer la montre. Notez que le GPS ne fonctionne que lorsque vous commencez une activité qui en a besoin. Il faut environ deux à trois minutes pour le verrouiller, et vous risquez donc de perdre une partie de votre entraînement sur la carte.

amazfit GTS
Amazfit GTS

La batterie du Amazfit GTS

Si vous utilisez la montre pour le strict nécessaire, elle pourrait durer encore plus longtemps. Par exemple, après 16 jours pendant lesquels je n’ai pas enregistré d’entraînement, mais où le couplage Bluetooth, le suivi des pas et les notifications étaient activés, la montre avait encore 54 % de capacité de batterie.

xiaomi montre connectée
Xiaomi Montre Connectée

Le Xiaomi Amazfit GTS en vaut-il le prix ?

Hormis sa conception, son affichage et la durée de vie de sa batterie, l’Amazfit GTS n’a pas beaucoup d’atouts. Le manque de fiabilité des données de suivi des étapes, l’incohérence des notifications et la pénible expérience de l’application sont autant de problèmes flagrants pour la smartwatch.

amazfit gts sleep
Amazfit GTS

Conclusion

Si vous envisagez d’acheter l’Amazfit GTS, il est préférable de dépenser votre argent ailleurs. Je pense que la smartwatch était une grande tentative de la société, bien meilleure que ses prédécesseurs, mais il reste encore beaucoup de travail à faire ici. De plus, Huami a récemment lancé l’Amazfit T-Rex, qui est beaucoup plus agressive que la GTS, mais qui possède une tonne de capteurs supplémentaires qui plairont aux amateurs de fitness. En fait, même l’Amazfit Bip S de Huami, moins chère, est une bien meilleure montre intelligente à acheter car elle offre au moins un suivi plus précis avec les mêmes spécifications et une plus longue durée de vie des piles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *