Notre test de la montre connectée Xiaomi, la Amazfit GTR. La meilleure montre connectée sportive que vous trouverez en ligne aujourd’hui.

amazfit gtr
Xiaomi Amazfit GTR

Points Positifs

  • Beau design
  • Affichage net
  • Batterie longue durée

Points Négatifs

  • Pas beaucoup d’app
  • Notifications mal intégrées

L’Amazfit GTR est une montre intelligente à budget solide qui permet un suivi d’activité trompeur. Et son GPS est suffisamment précis pour en faire votre principal appareil pour les courses en plein air. Le logiciel semble léthargique et ses notifications sont superficielles. Mais la longue durée de vie de sa batterie compense à peu près ses défauts.

Le Amazfit GTR en général

L’Amazfit GTR est la dernière montre intelligente de Huami. Une entreprise soutenue par le géant technologique chinois Xiaomi. Qui poursuit sa tradition de près de deux ans de production de montres intelligentes à budget impressionnant sous sa marque Amazfit. Notamment la Stratos, la Verge et la Bip.

L’Amazfit GTR est une autre des montres intelligentes abordables de Huami qui revendique avec audace son style. Son affichage et la durée de vie prolongée de sa pile.

Sur la fiche technique, elle semble certainement avoir un bon rapport qualité-prix : à environ 100€. Les prix varient selon la taille et le style choisis – vous obtenez un GPS. Une batterie qui peut supposément durer jusqu’à deux semaines en utilisation normale. Le suivi de 12 activités différentes, le comptage des pas. La surveillance du sommeil, et un écran AMOLED de 326 pixels par pouce. La même densité de résolution que celle d’un iPhone 11.

Voir aussi notre test de l’Amazfit GTR 2.

Alors, comment se présente-t-il en pratique ? Après avoir passé plus d’une semaine avec ses variantes 42 mm et 47 mm. Nous avons été impressionnés par tout ce que l’Amazfit GTR peut faire. En particulier avec le suivi des exercices. L’autonomie de sa batterie est également l’une des meilleures que vous puissiez trouver à ce prix. Même si elle n’est pas tout à fait à la hauteur des grandes promesses de l’entreprise.

C’est impressionnant pour le prix, mais on ne peut pas éviter que ce soit une smartwatch de base à petit budget. Sans véritable intégration d’applications en dehors du suivi des notifications. Pire encore, son logiciel rend le simple fait de passer d’un écran à l’autre semble bien lent.

amazfit gtr
Amazfit GTR

Conception du Amazfit GTR

Il y a une énorme différence dans la conception des deux variantes. Le 42 mm est plus élégant et plus sportif. Il possède un bracelet en silicone et la plupart de ses motifs sont unicolores. Ce qui lui donne un aspect plus discret.

L’Amazfit GTR de 47 mm ressemble davantage à une montre classique. Avec un corps en titane ou en alliage d’aluminium et un bracelet en cuir traditionnel. Le dessous du bracelet est en silicone. Ce qui signifie que vous pouvez la porter pour faire de l’exercice sans craindre d’endommager le cuir. Un toucher attentionné.

Le cadran du modèle de 47 mm est, bien entendu, plus grand. Nous avons des poignets relativement fins. Mais il n’avait pas l’air trop grand : cela ne devrait pas poser de problème. Sauf si vous avez des poignets exceptionnellement fins.

Design

Les deux montres ont un corps épais. D’environ 1 cm de profondeur, et quand nous les avons vues pour la première fois hors de la boîte. Nous avons eu peur qu’elles aient l’air grossières. Mais quand nous les avons portées, elles avaient l’air parfaitement naturelles, et aucune ne semblait lourde.

Les deux tailles sont élégantes en soi. Et la lunette noire mate de nos unités leur donne l’air plus cher qu’elles ne le sont en réalité. Notez cependant que certains modèles sont livrés avec une lunette de couleur différente.

Les deux boutons sur le côté droit du cadran sont robustes et de la bonne taille. Assez gros pour que vous ne puissiez pas les appuyer accidentellement. Mais pas trop gros pour qu’ils ne distraient pas l’attention de l’écran.

amazfit gtr
Amazfit GTR

Concernant le sport

L’Amazfit GTR est plus efficace lorsqu’il suit votre activité que lorsqu’il affiche des notifications. Le nombre de pas était précis. Lorsque nous avons fait 100 pas, il était toujours inférieur à cinq. Et la fréquence cardiaque était en grande partie correcte. Par rapport à nos tests manuels effectués sur une minute.

Nous avons également été impressionnés par le niveau de détail de l’application Amazfit : sur votre page de comptage des pas. Elle vous indique la distance parcourue. Le nombre de calories brûlées et une estimation de votre historique d’activité. Notamment si vous marchiez vite ou lentement.

Vous pouvez dire à la montre de suivre votre rythme cardiaque en permanence. Qui le mesure toutes les minutes tout en bénéficiant d’une forte autonomie (voir ci-dessous). Nous avons apprécié de revoir notre rythme cardiaque à la fin de la journée. Et pendant les courses de 30 minutes. Nous avons pu constater que notre pouls s’accélérait à mesure que nous courions.

Rythme Cardiaque

Si vous ne voulez pas suivre votre rythme cardiaque en permanence, vous pouvez le régler pour le suivre sporadiquement afin d’économiser la batterie, puis lui demander de détecter le moment où vous commencez une activité, auquel cas il suivra votre pouls en permanence. C’est un jeu de hasard : une fois, le suivi a été activé dès que nous avons commencé à courir, mais la fois suivante, il a fallu 90 bonnes secondes pour rattraper le temps perdu.

Le GTR vous indiquera automatiquement votre score d’intelligence d’activité personnelle – une mesure populaire de l’activité soutenue par un peu de science – pour la semaine, calculé en fonction de votre rythme cardiaque. L’idée est que le fait d’obtenir un score supérieur à 100 chaque semaine diminue le risque de problèmes de santé, comme les maladies cardiaques.

Le succès est limité, ici. Le fait d’avoir un score spécifique à viser nous a donné beaucoup de motivation pour faire de l’exercice, mais nous avons eu l’impression que le score ne s’accumulait pas comme il aurait dû le faire.

Une seule course augmenterait notre score de 30, mais le PAI est également censé prendre en compte les activités de moindre niveau, comme la marche. Une séance de musculation intense pendant que notre cœur battait la chamade n’a malheureusement pas fait baisser le score.

amazfit gtr
Amazfit GTR

Fiche technique du Amazfit GTR

À ce niveau de prix, on ne s’attendrait pas à des intégrations d’applications sophistiquées, d’autant plus que l’Amazfit GTR fonctionne avec des logiciels propriétaires, plutôt qu’avec le système d’exploitation Wear, et qu’il offre en effet peu de surprises.

Vous pouvez passer d’une piste à l’autre si vous écoutez de la musique sur votre téléphone (bien que vous ne puissiez pas stocker de musique sur l’appareil), et les quelques applications Amazfit intégrées – telles que la météo, le suivi du rythme cardiaque et “Trouver mon téléphone” – sont faciles à utiliser. Mais en général, vous utilisez le GTR pour vérifier les notifications des applications, et pas beaucoup plus.

Il est donc dommage que ces notifications ne soient qu’une réflexion après coup. Lorsqu’elles s’affichent, elles sont décentrées et utilisent une police de caractères peu pratique. Elles affichent peu de détails : vous ne pouvez pas voir le corps des e-mails, par exemple, seulement la ligne d’objet.

Les émoticônes des messages de WhatsApp n’apparaissent pas, ce qui est ennuyeux, et il n’y a pas d’option pour agir sur les notifications, comme répondre à un message. Pour l’essentiel, cela semble aussi basique que possible. C’est un rappel de regarder votre téléphone, et pas beaucoup plus.

Nous aimons le fait que les notifications soient désactivées par défaut et que vous deviez activer les applications individuellement, ce qui réduit les distractions au minimum. Mais lorsque vous utilisez le plus souvent le GTR pour vous avertir des notifications, il est décevant de constater qu’il semble si spartiate.

amazfit gtr
Amazfit GTR

L’écran

L’écran lui-même est l’une des meilleures caractéristiques de l’Amazfit GTR. La version 42 mm a un écran AMOLED de 390 x 390, 1,2 pouces, tandis que la version 47 mm a un écran AMOLED de 454 x 454, 1,39 pouces.

La différence de taille signifie que les deux appareils affichent 326 pixels par pouce, soit la même densité qu’un iPhone 11, ce qui se traduit par une image claire et nette avec beaucoup de détails. Vous pouvez lire facilement les petits mots et les chiffres, et rien n’a jamais été déformé à notre époque avec la smartwatch.

Les couleurs vives avaient également l’air éclatantes, et vous pouvez choisir parmi de nombreux cadrans de montre de l’application Amazfit, alors nous avons choisi un jaune qui a vraiment sauté de notre poignet.

L’écran est également assez lumineux pour être vu en plein jour, et nous n’avons jamais eu de problème d’éblouissement du soleil qui rend la lecture difficile.

amazfit GTR
Amazfit GTR

La batterie du Amazfit GTR

M. Huami estime que la montre 42 mm vous donnera 12 jours de bonus dans des conditions normales d’utilisation, mais nous sommes loin du compte. Son estimation est basée sur la détection constante du rythme cardiaque, la surveillance du sommeil et trois séances d’exercice de 30 minutes par semaine avec le GPS, ce qui est essentiellement la configuration que nous avions. Mais au bout de sept jours, nous étions à la traîne.

C’est donc moins impressionnant que ce que la société veut bien vous faire croire. Cependant, nous ne pensons pas que ce soit un gros problème, car une semaine avec une seule charge est toujours impressionnante, s’étirant plus longtemps que presque tout ce qui figure sur notre liste des meilleures smartwatches bon marché, y compris des modèles plus coûteux que la GTR. Passer une semaine avec une seule charge pour n’importe quel appareil intelligent est, pour nous, une victoire.

Le 47 mm est encore mieux : son corps plus grand peut accueillir une batterie de 410 mAh, contre 195 mAh pour la version 42 mm. Cette taille fait une énorme différence – nous n’avons pas eu le temps de la réduire à zéro à partir de la pleine charge, mais elle consommait environ 5 % par jour sans GPS, et jusqu’à 10 % les jours où il y avait un GPS.

En extrapolant, on peut dire que la batterie a une autonomie de 15 à 20 jours à pleine charge. Ce n’est pas tout à fait les 24 jours d’utilisation normale que Huami prétend, mais c’est quand même plus que suffisant.

xiaomi montre connectée
Xiaomi Montre Connectée

Le Xiaomi Amazfit GTR en vaut-il le prix ?

L’Amazfit GTR est une montre intelligente à budget solide avec une longue durée de vie de la pile. Il est dommage que le suivi des notifications de base soit si réduit et que son logiciel soit si peu performant. Mais le côté positif, c’est que vous obtenez un écran net et un suivi des activités étonnamment précis, en particulier pour les courses en plein air à l’aide du GPS.

Il a aussi l’air de la pièce, ce qui est rarement le cas dans cette tranche de prix. Que vous optiez pour le modèle 42 mm, plus sportif, ou le modèle 47 mm, plus classique, vous pourrez l’associer à la plupart des tenues.

À moins que vous n’ayez un tout petit poignet, nous opterons pour la version plus grande : la batterie plus puissante fait la différence et le dessous en silicone du bracelet vous permet de faire de l’exercice avec.

amazfit gtr velo
Amazfit GTR

Conclusion

Si vous voulez passer le plus de temps possible entre les charges, l’Amazfit GTR ne vous laissera pas tomber, avec une meilleure autonomie que presque tout ce qui se trouve dans cette gamme de prix.

C’est aussi un bon pari pour tous ceux qui veulent un moniteur d’activité avec un budget serré, et qui ne veulent pas dépenser pour un moniteur de fréquence cardiaque supplémentaire. Nous avons été impressionnés par la précision avec laquelle il a enregistré nos courses en plein air et par les informations détaillées qu’il nous a fournies sur nos activités quotidiennes, comme le nombre de pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *