Notre test de la montre connectée Xiaomi, la Amazfit GTR 2. La meilleure montre connectée sportive que vous trouverez en ligne aujourd’hui.

amazfit gtr 2
Xiaomi Amazfit GTR 2

Points Positifs

  • Beau design
  • Affichage de qualité
  • Assistant vocal hors ligne

Points Négatifs

  • Pas d’Amazon Alexa

L’Amazfit GTR 2 est une montre intelligente qui vous en donne beaucoup pour votre argent. Elle est élégante, offre un suivi de la condition physique décent. Et a maintenant renforcé ses capacités en dehors du suivi des pas ou du sommeil. Avec deux assistants intelligents et un lecteur de musique. Elle vous offrira également une meilleure autonomie que ses concurrentes à prix réduit. Il n’est certainement pas parfait, et son suivi sportif est réservé aux personnes qui s’entraînent occasionnellement. Si vous aimez l’idée d’une smartwatch esthétique qui fait l’essentiel, c’est une montre à découvrir.

Le Amazfit GTR 2 en général

L’Amazfit GTR 2 est une smartwatch compatible Android et iOS qui coûte beaucoup moins cher. Que la toute dernière Apple Watch ou Samsung Galaxy Watch.

Elle offre de nombreuses fonctionnalités pour lesquelles vous vous attendez à dépenser plus d’argent. Cela inclut un design fabriqué à partir de matériaux de haute qualité. Un écran tactile AMOLED de haute qualité et des bracelets que vous pouvez retirer. Pour les échanger et en trouver de nouveaux.

Il se décline en deux options de conception. Toutes deux offrant les mêmes fonctionnalités, qu’il s’agisse de fonctionnalités de fitness ou non. Vous disposerez d’un GPS intégré et d’un capteur qui suivra la fréquence cardiaque 24 heures sur 24. 7 jours sur 7 et pendant l’exercice. Il peut également mesurer la teneur en oxygène du sang pour obtenir des données supplémentaires sur la condition physique. Il fonctionne également comme un tracker de fitness et c’est finalement là que réside l’une de ses plus grandes forces. Elle est plus adaptée au suivi des pas et au suivi du sommeil qu’à un suivi sportif sérieux.

Fonctionnalités

En ce qui concerne les fonctionnalités de la smartwatch. Elle prend bien en charge les notifications de base et elle est optimisée pour son grand écran tactile AMOLED. Il y a deux assistants intelligents sous la forme d’Amazon Alexa et l’assistant vocal hors ligne propre à Huami. Bien que nous n’ayons réussi à faire fonctionner correctement que ce dernier. Vous disposez également d’un lecteur de musique intégré avec 3 Go de stockage pour transférer votre propre musique. Il ne fonctionne cependant pas avec les services de streaming.

Pour alimenter toutes ces fonctions, il peut fonctionner pendant 14 jours et jusqu’à 38 jours en utilisation plus basique. Il est probable que vous vous rapprochiez davantage des sept jours si vous utilisez régulièrement tout ce qui est disponible. Si vous désactivez des fonctions telles que l’affichage permanent et la surveillance de la fréquence cardiaque. Vous pourrez certainement aller plus loin.

Elle offre un bon mélange de suivi de la condition physique et de fonctions de smartwatch. Le tout dans un design de montre ronde et élégante, avec une meilleure autonomie que ses rivales les plus chères. Si vous pouvez vivre sans qu’il s’agisse d’une montre de sport complète. Et que vous aimez l’idée d’avoir des assistants vocaux intelligents et un lecteur de musique pour un bon prix. La GTR 2 a encore beaucoup à vous plaire.

amazfit gtr 2
Amazfit GTR 2

Conception du Amazfit GTR 2

Il y a une énorme différence dans la conception des deux variantes. Le 42 mm est plus élégant et plus sportif. Il possède un bracelet en silicone et la plupart de ses motifs sont unicolores. Ce qui lui donne un aspect plus discret.

L’Amazfit GTR de 47 mm ressemble davantage à une montre classique. Avec un corps en titane ou en alliage d’aluminium et un bracelet en cuir traditionnel. Le dessous du bracelet est en silicone. Ce qui signifie que vous pouvez la porter pour faire de l’exercice sans craindre d’endommager le cuir. Un toucher attentionné.

Le cadran du modèle de 47 mm est, bien entendu, plus grand. Nous avons des poignets relativement fins. Mais il n’avait pas l’air trop grand : cela ne devrait pas poser de problème. Sauf si vous avez des poignets exceptionnellement fins.

Design

Pour un prix modique, la GTR 2 est une smartwatch très attrayante. Elle est beaucoup plus propre que la première GTR et se tient beaucoup mieux au poignet.

Vous avez le choix entre les options Sport et Classic. Qui vous offrent un boîtier en aluminium (Sport) ou en acier inoxydable (Classic). Tous deux offrent des boîtiers de 46 mm avec deux boutons physiques et un écran tactile entièrement rond. Le Sport, que nous avons eu l’occasion de tester. Pèse moins de grammes et n’est pas du tout inconfortable ou irritant à porter.

Ce boîtier est associé à des bracelets de 22 mm disponibles en silicone (que nous avions) et en cuir. Avec un fermoir à boucle de montre assez standard pour le maintenir en place. La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile de les retirer si vous n’êtes pas fan. Même si nous étions plutôt satisfaits de notre bracelet en silicone. Mais il est toujours bon de savoir que l’on peut varier les plaisirs.

amazfit gtr 2
Amazfit GTR 2

Concernant le sport

Sous cet extérieur élégant se cachent les capteurs et les fonctionnalités qui font de la GTR 2 un tracker de fitness et une montre de sport plutôt compétents.

Vous disposez d’un accéléromètre et d’un gyroscope pour suivre les mouvements. Et activer les fonctions de base comme le suivi de l’activité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et le suivi du sommeil. À cela s’ajoutent un capteur géomagnétique à 3 axes et un capteur de pression atmosphérique qui fournissent des données supplémentaires lorsque vous vous lancez dans une course sur sentier ou une escalade.

BioTracker PPG

Il y a aussi le capteur BioTracker PPG de Huami. Qui vous permet de surveiller en permanence votre fréquence cardiaque et de mieux mesurer vos niveaux d’effort pendant l’exercice. Il est également utilisé pour générer des mesures d’oxygène dans le sang assez fiables, qui sont conçues à des fins de remise en forme et de bien-être plutôt que pour des raisons de santé sérieuses.

Pour le suivi des sports, il existe 12 modes de sport au total, dont, sans surprise, la course à pied, le vélo et la natation. Il est surprenant de trouver un mode de nage en eau libre sur une montre de ce prix et le ski est même pris en charge. Le GPS intégré permet également d’améliorer la cartographie et le suivi des activités de plein air.

Précision

En tant que tracker de fitness, il fait un assez bon travail sur le front de la précision et de la présentation de ces données sur et hors de la montre. Elle correspond en grande partie au nombre de pas quotidiens que nous avons enregistrés sur un tracker de fitness Garmin et elle vous permet de visualiser ces pas au fur et à mesure de votre journée pour savoir quand vous étiez le plus actif.

Huami inclut également ses scores PAI Health, qui prennent en compte la fréquence cardiaque plutôt que les pas pour vous inciter à rester actif régulièrement. Le problème est qu’il semble très séparé du processus de suivi dans son ensemble.

En ce qui concerne le suivi du sommeil, il a fait un travail assez solide pour reconnaître la durée du sommeil et le moment où nous nous sommes endormis, ce qui est quelque chose que nous pouvons dire que les montres plus chères ont du mal à faire. Un problème que nous avons rencontré est que les données de suivi du sommeil paradoxal liées au cœur n’étaient souvent pas enregistrées du tout.

Fréquence cardiaque

Cela nous amène à parler du suivi de la fréquence cardiaque en général, qui est plus adapté à un suivi continu pendant la journée et à des fonctions comme le suivi du stress qu’au suivi de l’exercice. Par rapport à un moniteur de sangle de poitrine, il n’était pas fiable avec ses pics de fréquence cardiaque élevés et aléatoires, même si la montre était bien portée lors des activités pour lesquelles nous l’avons testé.

C’est également ce que nous pensons de ses performances en tant que montre de sport. Elle a manqué de précision dans le suivi de la distance par GPS sur la plupart de nos courses, tandis que l’utilisation du mode d’entraînement gratuit pour nos séances d’entraînement en intérieur a gardé les choses simples et a également eu du mal à fournir des données de fréquence cardiaque fiables.

amazfit gtr 2
Amazfit GTR 2

Fiche technique du Amazfit GTR 2

En ce qui concerne les fonctionnalités de la smartwatch, vous obtenez beaucoup plus sur la GTR 2 que sur la GTR. Elle fonctionne toujours avec les appareils Android et iOS et peut gérer les notifications qui ne sont pas exploitables, mais qui sont bien optimisées pour l’écran. Il y a des commandes musicales, la possibilité de prendre des appels via Bluetooth, de consulter les prévisions météorologiques et de configurer des rappels d’événements. Vous disposez également d’un large éventail de visages de montre pour mettre en valeur vos données de fitness ou rester simple et afficher simplement l’heure.

Assistants

La montre est désormais dotée non pas d’un, mais de deux assistants intelligents. Le premier est Amazon Alexa qui rejoint Fitbit pour apporter l’assistant intelligent à votre poignet. Si nous avons pu configurer l’assistant d’Amazon dans l’application compagnon, nous n’avons pas eu beaucoup de chance de le faire fonctionner sur la montre elle-même. Il se peut que le support n’ait pas encore été correctement déployé ici.

Nous avons eu plus de chance avec l’autre assistant intelligent, qui fonctionne sans avoir besoin d’être connecté au téléphone. Cet assistant vocal hors ligne doit d’abord être configuré dans l’application, puis, une fois activé, il déposera une petite icône sur votre écran lorsque vous le relèverez pour le réveiller. Vous pourrez alors demander à votre montre d’ouvrir les commandes de musique, d’accéder au widget météo ou de lancer le suivi des courses. Cette fonction s’est avérée très réactive pour nous et une fois que vous vous êtes familiarisé avec les commandes, c’est un ajout très pratique.

Musique

L’autre grande nouveauté est un lecteur de musique intégré de 3 Go, qui peut contenir entre 300 et 600 chansons au format MP3. Pour transférer la musique sur la montre, vous devrez l’ajouter via l’application Zepp, puis la synchroniser. Une fois la musique téléchargée, il suffit d’appairer des écouteurs Bluetooth et le tour est joué. Le système a fonctionné sans problème majeur lorsqu’il a été couplé et testé avec un téléphone Android. La montre ne prend pas en charge les services de diffusion de musique en continu, ce qui signifie qu’elle n’est vraiment utile que si vous possédez beaucoup de musique personnelle.

En tant que smartwatch, c’est une montre compétente. Bien que ce ne soit pas l’expérience la plus complète, elle fait les bases assez bien. Espérons que des améliorations puissent être apportées aux fonctionnalités musicales et qu’Alexa soit opérationnel correctement et qu’elle devienne un compagnon de smartwatch encore meilleur.

amazfit gtr 2
Amazfit GTR 2

L’écran

La vraie star ici est l’écran, car Huami continue à mettre le genre d’écrans sur ses wearables que vous vous attendez à trouver sur des montres et des trackers plus chers. Vous disposez d’un écran AMOLED de 1,3 pouce, d’une résolution de 454 x 454, sans aucun signe d’une vilaine lunette, puisqu’il s’étend jusqu’au boîtier de la montre, et il est agréable à regarder. Les couleurs sont superbes et il y a de très beaux cadrans et widgets qui le mettent en valeur.

Il est également lumineux et vous n’aurez probablement pas besoin de l’utiliser à pleine luminosité, ce qui est une bonne chose car cela réduirait l’autonomie de la batterie. Vous disposez également d’une option d’affichage permanent, mais là encore, cela aura un impact notable sur l’autonomie de la batterie.

Bien qu’elle ne ressemble pas au genre de montre avec laquelle vous voudriez sauter dans la piscine, Huami s’assure que vous pouvez le faire en toute sécurité. Elle a été classée 5ATM, ce qui signifie que vous pouvez l’immerger dans l’eau jusqu’à 50 mètres de profondeur. Cela signifie également que vous pouvez vous rendre sous la douche avec cet appareil.

amazfit GTR 2
Amazfit GTR 2

La batterie du Amazfit GTR 2

L’un des aspects les plus attrayants des smartwatches Amazfit est qu’elles ne vous obligeront pas à les recharger tous les jours. Cela ne change pas avec la GTR 2.

Elle est dotée d’une batterie d’une capacité de 471 mAh qui devrait lui permettre de tenir 14 jours en utilisation normale et 38 jours en utilisation de base. Cette utilisation typique est basée sur l’utilisation de fonctions telles que l’écoute de musique, l’utilisation du GPS, l’affichage en mode toujours actif et la surveillance continue de votre fréquence cardiaque.

Le mode de base implique l’abandon de la connexion Bluetooth utilisée pour l’associer à votre téléphone ainsi que des fonctions telles que le suivi de la fréquence cardiaque et l’utilisation plus limitée d’autres fonctions telles que le GPS.

7 jours

Dans ce scénario typique, nous avons trouvé que cette smartwatch est bonne pour sept jours et a le potentiel pour aller plus loin. Des fonctions telles que la surveillance de la fréquence cardiaque, la diffusion de musique en continu, l’activation de l’assistant de sommeil et le fait que l’écran soit toujours allumé auront un impact notable sur les performances de la batterie.

Nous avons également passé quelques jours dans ce mode de base et c’est une montre qui conserve sa batterie d’une manière qui vous indique qu’elle a la capacité de tenir des semaines en utilisation beaucoup plus légère. Si vous êtes prêt à jongler avec ce que vous utilisez et que vous ne vous souciez pas autant de surveiller votre cœur ou d’obtenir des informations plus détaillées sur votre sommeil, il y a de fortes chances que vous puissiez en tirer ces deux semaines. Lorsqu’elle sera épuisée, il vous faudra au moins 2,5 heures pour passer de 0 à 100 %. Il n’y a pas de support de charge rapide pour retrouver une batterie pleine plus rapidement que cela.

xiaomi montre connectée
Xiaomi Montre Connectée

Le Xiaomi Amazfit GTR 2 en vaut-il le prix ?

Dans la plupart des domaines, l’Amazfit GTR 2 est une amélioration par rapport à la génération précédente. Le suivi de l’exercice semble s’être amélioré après le passage à une nouvelle application, tandis que les changements de conception, comme l’écran ” sans bordure “, créent un appareil beaucoup plus beau dans l’ensemble.

L’appareil n’est pas sans défaut : il ne prend pas en charge les applications tierces et l’application Zepp n’est toujours pas à la hauteur de ses concurrents. En outre, la lecture de la SpO2 ne fonctionne pas toujours correctement et les résultats ne sont pas accrédités par un organisme médical officiel.

Néanmoins, vous aurez du mal à trouver un appareil avec une aussi bonne autonomie que celui-ci pour ce prix.

amazfit gtr 2 velo
Amazfit GTR 2

Conclusion

La GTR 2 vous coûtera actuellement entre 160 et 180 £ sur un site de vente en ligne bien connu et offre certainement un meilleur rapport qualité-prix et des performances nettement supérieures à celles d’une option Wear OS telle que la Motorola 360 de troisième génération.

Elle offre certainement un meilleur rapport qualité-prix et des performances nettement supérieures à celles d’une option Wear OS telle que la Motorola 360 de troisième génération. Il y a bien quelques inconvénients, mais toutes les smartwatches comportent des compromis.

Le point de bascule probable vers l’Amazfit GTR 2 (ou le GTS 2 et les éditions e) est son apparence. C’est tout simplement une belle smartwatch qui a beaucoup plus de points positifs que négatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *