Notre test des écouteurs sans fil Xiaomi, les Airdots Pro 2. Des écouteurs true wireless avec une grande autonomie.

airdots pro 2
Xiaomi Airdots Pro 2

Points Positifs

  • Facilité de couplage et de connexion, notamment avec les appareils MIUI
  • Bonne qualité audio
  • Détection automatique de l’usure pour la lecture/pause de la musique
  • Google Assistant et le soutien de Siri
  • Annulation du bruit dans l’environnement
  • Résistance à l’eau IPX4

Points Négatifs

  • Déversement sonore dû à la conception à moitié intra-auriculaire
  • Incapacité à régler le volume et à passer d’une piste à l’autre
  • Le design ou modèle ne doit pas être aimé par tout le monde

Xiaomi a enfin lancé les écouteurs sans fil Mi True Wireless Earphones 2 (Mi AirDots Pro 2) en France. Les Mi AirDots Pro 2, qui succèdent aux écouteurs sans fil Mi AirDots Pro, ont été lancés en Chine en septembre dernier. Sur les écouteurs Mi True Wireless Earphones 2 (Mi AirDots Pro 2) vous aurez jusqu’à 14 heures de lecture musicale, vous serez équipé d’un haut-parleur dynamique de 14,2 mm et prendrez en charge l’annulation des bruits ambiants, mais cela vaut-il la peine d’être pris en considération ?

Lisez notre article sur les écouteurs Mi True Wireless Earphones 2 (Mi AirDots Pro 2) pour le savoir. Pour le reste de l’article, nous l’appellerons Mi AirDots Pro 2.

airdots pro 2
Airdots Pro 2

Le design des Airdots Pro 2

Le Mi AirDots Pro 2 se caractérise par un design épuré et minimal, similaire à celui des autres produits de l’écosystème Xiaomi, mais le Mi AirDots Pro 2 ressemble plus à des Airpods d’Apple que le Mi AirDots Pro de la première génération. Mi AirDots Pro 2 est livré avec un boîtier en plastique ABS, ce qui le rend léger. Avec le boîtier, le poids total de l’emballage est d’environ 50 grammes. Le boîtier de chargement a une finition matte, ce qui le rend moins sujet aux rayures.

Par rapport à la première génération de Mi AirDots Pro, Xiaomi a amélioré la conception générale, la capsule de chargement est maintenant plus petite, plus mince et beaucoup plus facile à transporter. Comme le montre l’image ci-dessus, il a une base plate, il ne tombera donc pas lorsqu’il est placé sur la surface plane observée sur le Mi AirDots Pro de première génération. Le bord de l’étui de chargement est tranchant, tous les utilisateurs ne l’aiment pas, mais personnellement, je n’ai aucun problème car je ne l’ai pas mis dans ma poche.

Léger

Les Airdots sont également en plastique ABS, de sorte que chaque bouchon ne pèse que 4,5 grammes. Les Earbuds ont un design semi-creux similaire aux AirPods d’Apple et ont une apparence mate similaire à celle du boîtier. Ils ont la même forme que le boîtier, mais ils ne doivent pas tomber sur une surface dure.

Ces écouteurs sont maintenus fermement par des épingles magnétiques à l’intérieur de l’étui, ils ne tombent pas de l’étui même si vous le tenez à l’envers. La Mi AirDots Pro 2 est conçue comme une demi oreille par rapport à la conception de l’AirDots Pro de la génération précédente. Le boîtier de chargement est équipé d’une LED.

Marque

Les écouteurs ne portent pas de marque, la marque Mi se trouve au dos de l’étui avec les spécifications de chargement et de produit. Elles s’adaptent bien aux oreilles et ne tombent pas accidentellement, les écouteurs ne tombent pas même si vous secouez la tête, il ne devrait donc pas y avoir de problème si vous prévoyez de les utiliser pendant vos exercices ou votre course.

Le Mi AirDots Pro 2 est classé IPX4 et résistant à l’eau. Il ne devrait donc pas y avoir de problème si vous prévoyez de l’utiliser pour la course à pied ou les séances de sport. Ces écouteurs sont confortables à utiliser et peuvent être utilisés sans problème pour de longues séances.

Blanc

Le Mi AirDots Pro 2 n’est disponible qu’en couleur blanche pour le moment et cela pourrait poser problème pour certains car le blanc ramasse facilement la saleté. Dans l’ensemble, il s’agit d’une paire d’oreillettes bien construites qui est confortable même pendant une longue durée avec un indice de résistance à l’eau IPX4, mais la conception semi-intégrée peut ne pas convenir à toutes les oreilles.

airdots pro 2
Air Dots Pro 2

La connectivité et l’appairage

Le Mi AirDots Pro 2 supporte le Bluetooth 5.0 et selon la société, la portée de connexion est d’environ 10 mètres. Lors de nos tests, nous avons constaté que la portée de la connexion était bonne. Malgré la prise en charge de Bluetooth 5.0, le Mi AirDots Pro 2 ne peut être connecté qu’à un seul appareil à la fois.

Le processus de couplage est exactement le même que celui du Mi AirDots Pro de première génération. Il suffit d’appuyer sur le bouton situé sur le côté droit du boîtier pendant 2 à 3 secondes, après quoi la LED blanche du boîtier devrait commencer à clignoter, ce qui signifie que l’AirDots Pro 2 est maintenant prêt à être couplé à un appareil.

Bluetooth

Ouvrez le boîtier et recherchez un nouveau périphérique Bluetooth sur votre téléphone, il s’affiche comme Mi True Wireless Earphones 2, connectez-vous à celui-ci. Dès que la connexion est établie, la LED clignotante devrait s’éteindre. Vous pouvez retirer les écouteurs de l’étui et commencer à les utiliser.

Le couplage du Mi AirDots Pro 2 avec certains appareils Xiaomi est encore plus facile. Pour le coupler avec des appareils compatibles, il suffit d’allumer le Bluetooth de votre téléphone et d’ouvrir l’étui de l’AirDots Pro 2. Il sera automatiquement détecté sur les appareils compatibles fonctionnant avec MIUI, et une fenêtre s’affichera à l’écran avec les instructions de couplage.

Une fois la connexion établie, les utilisateurs peuvent voir le niveau de la batterie de chaque écouteur ainsi que la batterie restante sur le boîtier de chargement. Cette fonction fonctionne sur les appareils POCO F1, Redmi K20 series et Mi series, je l’ai trouvée fonctionnant aussi sur mon Redmi Note 7 mais elle ne fonctionnait pas avec Redmi Note 7 Pro.

Tactile

Les écouteurs ont une zone sensible au toucher. Le double appui sur l’écouteur droit fonctionne comme un bouton de lecture/pause. Et le double appui sur l’écouteur gauche peut être utilisé pour appeler l’assistant vocal. Le double appui sur chaque écouteur peut être configuré à l’aide d’une application. (nous conseillons strictement aux utilisateurs de ne pas installer l’application sur les unités globales, y compris indiennes, car les unités indiennes ont des micrologiciels différents). Que j’ai trouvée sur ce post rouge. Les utilisateurs peuvent assigner des double-taps pour passer d’une piste à l’autre. Cette application peut également être utilisée pour mettre à jour le micrologiciel.

Il aurait été bien que Xiaomi développe une application similaire en anglais puisque le Mi AirDots Pro 2 est maintenant disponible dans le monde entier, y compris en France, en Europe, en Indonésie et dans d’autres pays, mais il semble que Xiaomi n’ait pas l’intention d’en faire autant.

Répondre

Le Mi AirDots Pro 2 peut également être utilisé pour prendre/déconnecter des appels, un double tapotement sur l’un ou l’autre des écouteurs peut être utilisé pour prendre/déconnecter un appel. La lecture de la musique s’arrête dès que l’un des écouteurs est retiré de l’oreille en raison de la présence d’un capteur infrarouge sur chaque écouteur. La lecture de la musique reprend dès que vous la remettez dans l’oreille. Il s’agit d’une nouveauté par rapport à la première génération d’AirDots Pro.

Avec le temps, j’ai pris goût à la mise en œuvre de la tablette tactile, mais j’aurais aimé que Xiaomi choisisse une meilleure mise en œuvre. Il n’y a pas la fonctionnalité de triple tapotement que nous avons vue sur certains écouteurs, donc il n’y a pas moyen de régler le volume sans atteindre votre téléphone. Dans l’ensemble, le processus d’appairage est facile, la portée de la connexion est bonne, nous espérons que Xiaomi permettra le geste du triple-tap avec les futures mises à jour.

airdots pro 2
Airdots Pro 2

La qualité sonore

Le Mi AirDots Pro 2 est équipé d’un haut-parleur de 14,2 mm plus grand que le haut-parleur à aimant NdFeb de 7 mm de la génération précédente, ce qui lui confère une puissance de sortie supérieure. Le Mi AirDots Pro 2 prend en charge le codec audio LHDC Hi-Res pour une qualité sonore HD sur les appareils pris en charge, il prend également en charge les codecs AAC et SBC.

Nous n’avons eu aucune plainte concernant la qualité audio, qu’il s’agisse de la gestion des médiums, des aigus, des voix ou de l’audio, mais les têtes de basse trouveront certainement cela décevant. Malgré l’utilisation de haut-parleurs plus puissants, je n’ai pas trouvé la sortie audio assez forte, j’ai surtout utilisé ces derniers à 80% du volume, mais même à 100% du volume, vous ne serez pas confrontés à des cliquetis.

Fuite du bruit

L’un des problèmes que j’ai constaté avec le Mi AirDots Pro 2 était la fuite de bruit due à la conception à moitié intra-auriculaire. Jouez tout ce qui dépasse 60 % de volume. Et la personne assise à côté de vous pourra également entendre la même chose. J’ai également remarqué une certaine latence. Comme on peut s’y attendre avec n’importe quel produit audio sans fil, mais rien de majeur. Bien que cela puisse poser problème si vous prévoyez de les utiliser pour jouer à des jeux de bataille royale.

Il est intéressant de noter que les écouteurs gauche et droit peuvent fonctionner librement. Offrant ainsi une expérience sonore sans problème. Si l’utilisateur retire l’un des écouteurs de l’oreille, le second continue à fonctionner en mode unilatéral également.

Appel

La qualité de l’appel via le Mi AirDots Pro 2 est bonne. Grâce à l’annulation du bruit ambiant et au micro secondaire de suppression du bruit situé sur le haut de la tige. Le micro principal se trouve au bas de la tige. Il est donc plus proche de la bouche et capture bien la voix. Même dans un environnement bruyant. La personne à l’autre bout ne s’est pas plainte de la qualité de l’appel et a pu m’entendre correctement.

Dans l’ensemble, la qualité audio du Mi AirDots Pro 2 est bonne, surtout si l’on considère le prix. Vous pouvez également compter sur le Mi AirDots Pro 2 pour vos appels, même dans les rues bruyantes et animées.

Airdots Pro 2
Airdots Pro 2

Autonomie des Airdots Pro 2

La société revendique une autonomie de 4 heures, la mallette sert également de station de recharge et avec la mallette. Vous pouvez espérer jusqu’à 14 heures d’autonomie de la batterie du Mi AirDots Pro 2. Les écouteurs commencent à se charger par le biais de broches magnétiques dès qu’ils sont maintenus dans le boîtier. Lors de nos tests, nous avons constaté que la durée de vie de la batterie était équivalente à ce que prétend la société. Elle a duré 3 heures 27 minutes à 100% du volume.

Vous pouvez vérifier les informations relatives à la batterie des écouteurs dans la barre d’état de votre smartphone. Au cas où votre appareil fonctionnerait sous Android 8.1 ou une version ultérieure d’Android. Vous pouvez également vérifier l’état de la batterie des écouteurs et du boîtier de chargement. À l’aide de l’application mentionnée ci-dessus dans la section Appariement et contrôles.

Les écouteurs commencent à se charger par l’intermédiaire de broches magnétiques dès qu’ils sont maintenus dans le boîtier. Il a fallu environ 35 minutes pour que les écouteurs soient complètement chargés de 0 à 100 pendant nos tests.

Le boîtier de chargement prend environ 1 heure pour être complètement chargé. Et peut être chargé à l’aide d’un câble USB de type C. Une lumière LED se trouve sur le boîtier. La LED s’allume en rouge pendant la charge et la LED s’éteint dès que le boîtier est complètement chargé. Le boîtier peut recharger les écouteurs presque trois fois, ce qui vous donne une autonomie totale d’environ 14 heures.

Dans l’ensemble, l’autonomie de la batterie du Mi AirDots Pro 2 est excellente. Et constitue une amélioration par rapport au produit de la génération précédente. Vous pouvez facilement écouter de la musique pendant 4 heures à 70% du volume. Et lorsque les piles sont déchargées, il suffit de remettre les écouteurs dans le boîtier de chargement. Veillez également à recharger le boîtier une fois tous les deux jours.

airdots pro 2
Airdots Pro 2

Conclusion

Le Mi AirDots Pro 2 est un digne successeur du Mi AirDots Pro, avec un design compact amélioré. Une meilleure autonomie et la possibilité de sauter entre les pistes, mais Xiaomi a fait des choix bizarres ici. Que ce soit l’abandon du support de charge rapide. Le remplacement de l’annulation active du bruit par l’annulation du bruit ambiant ou la conception à moitié intra-auriculaire. Au lieu de la conception intra-auriculaire que l’on trouve sur la première génération de Mi AirDots Pro.

Dans l’ensemble, Mi AirDots Pro 2 est un excellent produit. Il est léger, a un design compact, est confortable même pour de longues sessions. Et offre une bonne expérience audio ainsi qu’une grande autonomie de batterie. À ce prix, nous pensons qu’il vaut la peine d’être considéré et nous le recommandons. Il y a aussi realme buds Air à un prix légèrement inférieur. Nous apporterons bientôt une comparaison entre les écouteurs Mi True Wireless Earphones 2 et realme buds Air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *